Actu

Finalement, il faudra attendre 2023 avant de découvrir les nouveaux MacBook M2 Pro et M2 Max

31 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Il faudra encore patienter quelques mois avant de découvrir les versions de MacBook Pro équipés des dernières puces M2 d'Apple.
Il faudra encore patienter quelques mois avant de découvrir les versions de MacBook Pro équipés des dernières puces M2 d'Apple. ©Apple

Il se disait qu’Apple lancerait ses nouvelles versions des modèles 14 et 16 pouces des Macbook Pro M2 dès cet automne. Finalement, l’entreprise semble changer de stratégie et ne les sortira probablement qu’au premier trimestre 2023.

L’information nous vient, une fois n’est pas coutume, du journaliste de Blooomberg Mark Gurman. Celui-ci, dans sa newsletter Power On, rapporte les propos en interne qu’on a pu lui communiquer. Apple pourrait donc lancer ses nouveaux modèles de MacBook Pro non pas cet automne, mais en même temps que le déploiement des mises à jour macOS Ventura 13.3 et iOS 16.3.

Faire l’impasse sur la fin d’année

Gurman ne s’appuie d’ailleurs pas seulement sur des messes basses d’employés proches du dossier pour ses informations. Il précise également que, notamment durant la publication des résultats trimestriels, Tim Cook a annoncé que la ligne de produits pour cette fin d’année était déjà fixée. Des propos appuyés par le directeur financier de l’entreprise Luca Maestri :

« Nous avons une comparaison très difficile par rapport à l’année dernière, qui avait pour elle le bénéfice du lancement et du remplissage du canal associé de nos nouveaux MacBook Pro avec la puce M1, redesignés. »

Tim Cook a dit lui même que le lancement des nouveaux produits de l’entreprise pour la période des fêtes était déjà fixé, les MacBook Pro M2 n’en font donc pas partie. ©Apple

Il déclare par la suite qu’Apple se prépare à voir les revenus des Mac diminuer largement par rapport à l’année dernière pendant le trimestre de décembre et donc des fêtes. Comme le précise Gurman, la sortie des MacBook Pro de 14 et 16 pouces équipés des puces M1 Pro et M1 Max du géant en octobre 2021 avait rapporté 10,9 milliards de dollars de revenus de la branche pour la fin d’année. Un manque à gagner que compte bien rattraper la marque l’année prochaine.

Moins de nouveautés mais plus de puissance

Les MacBook Pro M1 se distinguaient grâce à leur nouveau design innovant, faisant entrer la gamme d’ordinateurs portables dans une nouvelle ère. Les nouvelles versions en préparation garderont ce design mais seront cette fois équipés des toutes nouvelles puces internes d’Apple M2 Pro et M2 Max. Cette dernière embarquerait avec elle 12 cœurs CPU contre 10 pour la M1 et 38 cœurs graphiques contre 32 auparavant. Mark Gurman explique qu’une sortie en mars 2023 serait logique, Apple sortant très rarement de nouveaux produits en janvier et février. Et, comme dit précédemment, mars coïnciderait avec le déploiement des dernières versions de macOS et iOS.

En outre, un Mac mini pourvu d’une puce M2 est lui aussi dans les cartons. Même si l’on ignore encore de quelle puce (Pro ? Max ?) ce dernier sera profitera, confesse le journaliste.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin