Article

Les pouvoirs secrets de la mystérieuse touche « fn » des Mac

25 décembre 2023
Par Florence Santrot
Les pouvoirs secrets de la mystérieuse touche « fn » des Mac
©Ramit Vazirani/Shutterstock

Vous connaissez certainement les touches « Control », « Option » et « Command », mais la touche « fn » reste un mystère. Découvrez les nombreux raccourcis qui l’utilisent.

Située en bas à gauche du clavier de votre Mac ou MacBook, la touche « fn » est bien souvent laissée pour compte. Mal comprise, donc mal aimée, on l’oublie à tort. Elle donne pourtant accès à des raccourcis clavier intéressants pour rendre l’expérience de navigation, de saisie et de visualisation un peu plus pratique.

Sachez d’abord que si jamais vous ne trouvez pas cette touche sur votre clavier, cela peut arriver sur certains modèles, il est possible de la remplacer en appuyant de façon prolongée sur la touche Control. Il ne restera plus qu’à la combiner avec une autre touche pour obtenir le raccourci souhaité. Et pour la trouver plus facilement, c’est la touche qui possède l’icône d’un globe. Car, selon les versions de MacOS, elle donne accès – d’une pression rapide – au catalogue d’émojis. Voilà déjà une première utilité.

Les raccourcis de la touche “fn”

Première chose à savoir : les raccourcis que nous listons ci-dessous peuvent varier légèrement selon les modèles de Mac et les versions de macOS installées. Celles qui sont présentées ont toutes été testées sur une machine dernière génération (MacBook Pro M3 avec Sonoma 14.2).

Fn + Q : lance Apple Notes et ouvre une nouvelle note rapide, ou ouvre votre dernière note rapide.

Fn + Supprimer : effectue une suppression vers l’avant (caractère par caractère), contrairement à la touche de suppression standard qui supprime vers l’arrière.

Fn + A : sélectionne une application dans le Dock, permettant ensuite de naviguer avec les flèches et d’ouvrir avec la touche Retour.

Fn + Maj + A : ouvre Launchpad, l’espace qui affiche les applications installées sur la machine.

Fn + C : ouvre le Centre de contrôle.

Fn + D : démarre la dictée Siri. Cela vous permet de dicter du texte (ou de prendre en note quelqu’un qui parle).

Fn + E : ouvre le sélecteur d’émojis (la touche « fn » seule aussi sur les appareils dernière génération).

Fn + N : affiche le Centre de notifications.

©Tattoboo/Shutterstock

Fn + M : ouvre le menu Apple sur le bureau, permettant de naviguer avec les flèches. Utile si votre souris ou votre touchpad ne répond plus, par exemple.

Fn + F : bascule en mode plein écran. Cela permet de mieux visualiser un document, d’isoler une application, etc.

Fn + H : cache la fenêtre actuelle et affiche le bureau. Le raccourci utile si une personne un peu trop curieuse a la fâcheuse tendance de passer un peu trop souvent derrière votre écran…

Fn + Flèche vers le haut : équivalent à la touche « Page Up », permet de faire défiler d’une page vers le haut dans un document.

Fn + Flèche vers le bas : fonctionne comme la touche « Page Down » pour faire défiler d’une page vers le bas.

Fn + Flèche gauche : emmène au début d’un document.

Fn + Flèche droite : va à la fin d’un document.

Compatible aussi avec les touches F1 à F12

Outre ces raccourcis pratiques pour gagner du temps, la touche fn se combine avec les touches en haut du clavier, celles qui affichent à la fois un pictogramme et F1 à F12. Les touches situées dans la rangée supérieure offrent par défaut le contrôle de plusieurs caractéristiques de votre Mac. Par exemple, les touches ornées d’icônes de haut-parleur servent à ajuster le volume sonore. Celles avec une sorte de petit soleil gèrent la luminosité de l’écran, etc.

Mais si on combine l’une de ces touches à « fn », cela permet d’accéder à de nouveaux raccourcis qui sont, eux, personnalisables. Par exemple, un appui simultané sur fn et F7 (icône rewind) exécute l’action associée à la touche F17 au lieu de revenir en arrière dans la lecture d’une chanson ou d’une vidéo.

Pour créer ces raccourcis, il vous faudra d’abord aller dans les Réglages Systèmes (conseils valables à partir de macOS Ventura). Cliquez sur ensuite l’onglet « Clavier » dans la colonne de gauche (vers le bas) puis sur le bouton « Raccourcis clavier » situé à droite. Vous trouverez alors nombre de raccourcis que vous pouvez modifier à loisir… et placer au niveau de ces touches F1 à F12. Par défaut, fn + F11 permet par exemple d’afficher le bureau en « poussant » les applications et fenêtres ouvertes.

À lire aussi

Article rédigé par