Décryptage

MacBook : guide des premiers pas avec l’ordinateur d’Apple

20 mai 2021
Par Amandine
MacBook : guide des premiers pas avec l'ordinateur d'Apple
©dr

Quand on fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur, on est forcément impatient de pouvoir le tester. Mais face à une nouvelle interface et des fonctionnalités inconnues, on peut aussi très rapidement être freiné. Voici donc quelques explications et conseils pour vos débuts sur Mac.

Design, facile à utiliser et d’une fluidité exemplaire, le MacBook conjugue performance et praticité sur le segment des ordinateurs portables… mais si vous êtes un habitué de l’univers PC, il vous faudra un temps d’adaptation pour vous laisser convaincre !

La configuration de départ : comment importer vos données

Ça y est, votre tout nouveau MacBook est sous vos yeux, et vous voilà prêt à démarrer ! Lorsque vous l’allumerez pour la première fois, vous devrez configurer quelques paramètres de base. Mais savez-vous qu’il existe un moyen de récupérer sur votre nouvel ordinateur la plupart de vos paramètres et de vos fichiers existants, et ce même si vous utilisiez un PC Windows ? Suivez le guide.

Migrer depuis un PC Windows

Apple propose un « Assistant Migration » qui vous permettra d’importer sur votre nouveau MacBook des fichiers issus de votre ancien ordinateur Windows. Pour cela, vous devrez connecter les deux ordinateurs au même réseau Internet (en connexion wifi ou bien filaire), ou bien les connecter entre eux à l’aide d’un câble Ethernet (attention : certains MacBook n’ont pas de port Ethernet et vous devrez donc utiliser un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet).

Ensuite, téléchargez sur votre PC Windows l’Assistant Migration d’Apple et suivez les indications du logiciel.

En parallèle, lors de la configuration initiale de votre Mac, à l’écran « Assistant Migration », répondez « À partir d’un PC Windows » à la question « Comment voulez-vous transférer vos données ? ». Sélectionnez votre PC dans la liste d’appareils qui s’affiche alors, puis synchronisez les deux ordinateurs à l’aide d’un code à six chiffres qui apparaitra conjointement. Enfin, sélectionnez depuis votre Mac les différents dossiers que vous souhaitez importer (Musique, Images, Vidéos, etc.).

Migrer depuis un ancien MacBook

Si vous utilisiez déjà un MacBook, la synchronisation sera encore plus simple. Avec la version la plus récente de MacOS, vous aurez simplement à placer vos deux MacBook à proximité l’un de l’autre avec le wifi activé pour qu’ils se « reconnaissent » mutuellement. Si cela ne fonctionne pas, veillez à les connecter tous les deux sur le même réseau wifi.

Sur votre nouveau Mac, à l’étape « Assistant Migration », sélectionnez « À partir d’un Mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage ».

Ouvrez également l’Assistant Migration sur votre ancien Mac. Il se situe dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications. Choisissez « Sur un autre Mac » lorsque l’assistant vous demande vers quel périphérique vous souhaitez transférer vos données.

Vous pourrez ensuite sélectionner, sur le nouveau Mac, les dossiers et fichiers que vous souhaitez importer.

Synchroniser vos fichiers et vos paramètres avec un identifiant Apple et iCloud

Si vous possédez déjà un Mac ou un appareil de la famille Apple, comme un iPad ou un iPhone, vous pourrez récupérer u

n grand nombre de données en utilisant le même identifiant Apple sur vos différents appareils. Pour cela, si ce n’est pas encore fait, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Apple existant, et créez un identifiant Apple. Vous devrez utiliser les mêmes informations de connexion sur votre nouveau MacBook.

Grâce à cet identifiant, vous disposez d’un espace iCloud – un dossier de stockage gratuit dans le cloud, pour synchroniser vos photos, vos vidéos… Des options payantes existent également, pour conserver davantage de fichiers. Rendez-vous dans les paramètres iCloud de votre appareil Apple. Cochez-y les cases de toutes les données que vous souhaitez synchroniser : photos, contacts, calendrier, messages…

Ainsi, lorsque vous vous connecterez à votre MacBook avec ce même identifiant Apple, toutes les données que vous aurez choisi de synchroniser dans iCloud seront automatiquement importées et prêtes à l’emploi.

bureau-macbook

Les bases de macOS : comment utiliser votre MacBook

Maintenant que tout est configuré, il est temps de se lancer ! Si c’est la première fois que vous naviguez sur le système d’exploitation macOS, vous serez peut-être un peu perdu au départ – mais pas de panique : vous prendrez rapidement vos marques grâce à ces quelques conseils.

Le dock

En bas de votre écran se trouve le « dock », qui comprend des raccourcis vers la plupart des applications installées sur votre MacBook. Il est découpé en trois grandes parties : à gauche, vos applications favorites ; au milieu, les applications utilisées récemment ; et enfin tout à droite, un raccourci vers le dossier Téléchargements et vers la Corbeille.

Pour ajouter un logiciel à vos raccourcis « favoris » (la zone de gauche), rien de plus simple : dès que vous ouvrez une application, elle apparait dans la zone du milieu de votre Dock. Si vous souhaitez conserver cette appli dans le dock de manière permanente, même après sa fermeture, faites un clic droit sur son icône dans le Dock, puis allez dans « Options » et cliquez sur « Garder dans le Dock ».

La barre de menus, le centre de contrôle et le centre de notifications

La barre de menus se situe en permanence en haut de l’écran. La plupart des menus qui y apparaissent sont contextuels ; autrement dit, ils s’adaptent au logiciel qui est actuellement affiché sur l’écran. C’est donc là que vous trouverez la plupart des paramètres et des fonctionnalités du logiciel que vous êtes en train d’utiliser.

Mais cette barre de menus comprend également des éléments « fixes », qui ne bougent jamais, parmi lesquels :

  • Le menu « Pomme », tout à gauche : vous y trouverez des raccourcis vers les réglages du système ou bien l’App Store, ainsi que les options pour verrouiller, mettre en veille, éteindre ou redémarrer l’ordinateur.
  • Les indicateurs d’état, à droite : plusieurs icônes vous permettent d’afficher en un clic vos paramètres Wifi, le pourcentage de batterie restant, ou encore d’accéder à l’assistant vocal Siri.
  • Le centre de contrôle (icône en forme de deux boutons superposés) et le centre de notifications (s’affiche en cliquant sur la date et l’heure) : similaires à leurs équivalents sur iPhone et iPad, ils comprennent respectivement des raccourcis vers certains paramètres (luminosité de l’écran ou du clavier, volume du son…) ainsi que toutes les notifications envoyées par vos applications (messages, mails, etc.).

Le Launchpad et le Finder

Pour démarrer un logiciel, le plus simple est d’ouvrir le « Launchpad » (dont l’icône est disponible par défaut dans le Dock). C’est une interface similaire à celle d’un iPad ou d’un iPhone, qui vous présente une liste de l’ensemble des applications actuellement installées sur votre MacBook.

Pour tout le reste, l’incontournable du Mac est le Finder. Il s’agit d’un explorateur de fichiers très bien pensé, où vous retrouverez à peu près tout ce qui se trouve sur votre ordinateur. La barre de gauche vous permet d’accéder en un clic aux différents emplacements et dossiers de votre Mac, et en haut à droite, une barre de recherche vous permet de taper le nom d’un fichier, et de rechercher automatiquement son emplacement. C’est très pratique et généralement très rapide !

De plus, vous pouvez facilement organiser vos fichiers en leur associant des « tags » : faites un clic droit sur un dossier ou sur un fichier, puis dans le menu qui s’affiche, choisissez un tag de la couleur de votre choix. Tous les fichiers tagués sous cette couleur seront ensuite réunis sous l’item correspondant (dont vous pouvez personnaliser l’intitulé) dans la barre latérale du Finder.

macos-big-sur-3

Les applis utiles : à quoi peut vous servir votre MacBook

Cette fois, vous connaissez les bases, et vous êtes prêt pour entrer dans le vif du sujet. Par défaut, votre MacBook comprend un bon nombre de logiciels déjà installés, qui vous permettront d’effectuer de nombreuses tâches divertissantes, productives, ou bien les deux à la fois.

La suite bureautique Apple

Si vous connaissez bien Windows, vous avez sans doute déjà eu recours aux logiciels de la suite bureautique Microsoft Office. Sachez que celle-ci est également disponible sur Mac, bien qu’elle demeure toutefois payante.

Sur Mac, Apple propose une alternative gratuite, optimisée pour tirer pleinement parti de l’interface de macOS. Vous pourrez donc utiliser Pages pour le traitement de texte, Numbers pour les tableurs, et Keynote pour vos présentations.

Vos applis iPhone et iPad préférées

L’environnement Apple est un véritable écosystème, et il n’est donc pas surprenant de retrouver sur votre MacBook, préinstallées par défaut, différentes applications également disponibles sur iPhone ou iPad.

Vous pourrez donc naviguer sur Internet avec Safari, appeler vos amis avec FaceTime, consulter vos images dans Photos, stocker vos pense-bêtes dans Notes, écouter vos chansons préférées avec Musique, ou encore discuter avec vos amis dans Messages.

De plus, si comme nous vous l’avons conseillé, vous utilisez le même identifiant Apple sur vos différents appareils, la synchronisation entre ces différentes applications sera automatique. Ainsi, vous pouvez répondre à vos appels directement sur votre ordinateur ; recevoir un message sur votre iPhone et y répondre sur votre MacBook ; rédiger une note sur votre iPhone et la récupérer sur votre Mac, etc.

Enfin, l’App Store de votre Mac comprend de nombreuses autres applications, dont un grand nombre sont également disponibles sur votre smartphone ou tablette Apple.

macbook-pro-m1

Les raccourcis et astuces : comment aller plus loin avec votre MacBook

Si vous avez suivi ce guide jusqu’ici, vous savez tout ! Ou presque : macOS comprend un grand nombre de raccourcis et d’astuces pour gagner en productivité et en efficacité. Pour que votre MacBook vous obéisse au doigt et à l’œil, voici quelques astuces bien utiles.

Les gestes Multitouch

Savez-vous que le pad de votre Mac vous permet de tout contrôler du bout des doigts ? Mémorisez ces gestes bien utiles :

  • tapez le pad avec un seul doigt pour faire un clic gauche ;
  • tapez le pad avec deux doigts pour faire un clic droit ;
  • « pincez » le pad avec deux doigts pour zoomer/dézoomer sur l’écran ;
  • glissez deux doigts vers le haut ou vers le bas du pad pour faire défiler l’écran ;
  • glissez deux doigts vers la gauche ou vers la droite du pad pour aller vers la page précédente ou vers la page suivante.

Dans les paramètres du Mac, vous pouvez activer d’autres raccourcis Multitouch, en utilisant deux, trois voire quatre doigts. Vous pouvez ainsi faire un « cliquer-glisser » en cliquant sur un fichier avec plusieurs doigts, ou bien basculer rapidement d’une application à l’autre en « swipant » sur votre pad avec plusieurs doigts.

Spotlight

À tout moment, vous pouvez appuyer sur les touches Command + Espace de votre clavier pour faire apparaitre Spotlight, le moteur de recherche intelligent de macOS. Spotlight va automatiquement afficher les fichiers de votre ordinateur correspondants à votre recherche, ou bien vous proposer des résultats sur Internet. Hyper pratique pour tout retrouver sans avoir à lever les mains de son clavier !

Un copier-coller intelligent

Parmi les nombreuses possibilités de synchronisation entre vos différents appareils Apple, une fonctionnalité bien utile vous permet de copier du texte sur un appareil, et de le coller sur un autre. Faites le test : sélectionnez du texte sur votre iPhone et cliquez sur « Copier ». Puis, sur votre Mac, cliquez sur « Coller » : le texte que vous aviez copié sur votre iPhone apparait alors !

TouchBar

Certains modèles de MacBook comprennent une Touch Bar. Cette barre tactile affiche différents raccourcis contextuels en fonction de l’application actuellement ouverte. Prenez le réflexe d’y jeter un œil régulièrement, vous verrez qu’elle vous permet de régler du bout des doigts certaines options comme la luminosité, le volume et bien plus encore.

Nouveaux_Mac_2020_5

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits