Décryptage

Guide d’achat : quel MacBook choisir ?

18 juillet 2022
Par Linh
Guide d'achat : quel MacBook choisir ?
©dr

En 2022, les nouveaux ordinateurs portables Apple s’articulent autour de trois modèles : MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et MacBook Pro 16 pouces intégrant de nouvelles puces. Vous ignorez quelle gamme choisir pour remplacer votre ancien PC ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre MacBook en fonction de votre utilisation.

MacBook Air : Idéal pour les étudiants et la famille

Le MacBook Air est l’entrée de gamme des ordinateurs portables Apple. Avec un poids de seulement 1,24 kg, il est l’ultraportable le plus fin et le plus léger de la marque à la pomme !

Son écran Retina de 13,3 pouces propose une résolution de 2560x1600p pour des images détaillées et réalistes avec des couleurs éclatantes. Il utilise aussi la technologie True Tone qui permet de reposer ses yeux. L’absence de ventilateur de refroidissement permet au MacBook Air d’être extrêmement silencieux, même après une utilisation intensive. L’ultraportable d’Apple est équipé du clavier rétroéclairé Magic Keyboard qui améliore le confort de frappe. Il dispose de nouvelles touches de raccourcis permettant d’accéder rapidement à Siri, aux émojis, à la langue du clavier et à Spotlight pour retrouver des documents.

Il propose également un bouton Touch ID qui permet de déverrouiller son MacBook Air avec son empreinte digitale et de faire des achats en ligne en toute sécurité. Côté connectivité, le MacBook Air embarque une prise mini-jack pour brancher des écouteurs et deux ports Thunderbolt 3, compatibles USB 4. Ils offrent un débit très rapide et peuvent se connecter en sortie vidéo jusqu’en 6K sur un écran séparé. Si vous débutez sur MacBook, découvrez notre guide de premiers pas avec l’ordinateur d’Apple.

Des performances à la hauteur des tâches quotidiennes

La nouvelle puce M2 garantit des performances 15 fois plus rapides que le processeur Intel des anciens MacBook Air et 1,4 fois plus performante que la puce M1. Le CPU 8 cœurs est capable d’exécuter les tâches informatiques quotidiennes à haute vitesse comme la navigation web et le traitement de texte. La puce M1 permet de gérer rapidement le montage photo et vidéo ainsi que le codage.

L’ultraportable d’Apple profite d’un GPU 8 cœurs qui lui offre des performances graphiques beaucoup plus rapides que par le passé. Il peut faire tourner sans problème les jeux d’action les plus spectaculaires. Ils ne prendront que quelques minutes à s’installer sur le SSD de 256 Go. Le MacBook Air se transforme alors en console de jeux familiale.

La nouvelle puce neuronale d’Apple, dite Neural Engine, augmente de 9 fois la vitesse d’apprentissage automatique. Elle permet d’améliorer la retouche des photos comme des professionnels. Le MacBook Air utilise nettement moins d’énergie pour les tâches les plus courantes grâce à la puce M2. Il profite d’une autonomie maximale de 18 heures, de quoi tenir largement la journée. Les étudiants équipés de MacBook peuvent ainsi se passer du câble de rechargement pendant leurs cours.

hero_mba_m2__ejbs627dj7ee_large_2x

MacBook Pro 16 pouces : taillé pour les professionnels et les créatifs 

Remplaçant du modèle 15,4″, le MacBook Pro 16 pouces constitue le haut de gamme d’Apple. Il utilise un écran Liquid Retina de 3456x2234p qui assure des zones claires spectaculaires, des blancs éclatants et des noirs profonds. Sa luminance de 500 nits permet de travailler confortablement sous les rayons de soleil.

Il intègre un système audio à 6 haut-parleurs haute fidélité avec woofer à annulation de force qui génère le meilleur son stéréo jamais vu sur un ordinateur portable. Ses deux woofers offrent un son clair et naturel avec de bonnes basses. Le MacBook Pro 16 pouces s’équipe aussi de trois micros qui offrent un rendu audio proche d’un micro de studio. Il convient parfaitement aux professionnels qui souhaitent faire des podcasts ou du mixage audio.

Le MacBook Pro 16 pouces passe au clavier Magic Keyboard qui lui assure plus de réactivité, plus de confort et surtout plus de silence. Il est doté de 3 ports Thunderbolt 4, compatibles USB-C, qui offrent un débit maximal de 40 Go/s. Il peut ainsi se brancher sur deux écrans en 6K et quatre écrans en 4K. Compte tenu de toutes ses technologies, le MacBook Pro 16 pouces bénéficie d’une autonomie maximale de 21 heures en lecture vidéo et 14 heures en naviguant sur Safari, parfaitement convenable pour tenir une journée de travail.

L’ordinateur portable le plus puissant créé par Apple

Là où le MacBook Pro 16 pouces se distingue des autres gammes Apple et de la concurrence, c’est au niveau de ses performances. Sa configuration de base utilise un processeur M1 Pro ou M1 ULtra avec 16 et 32 cœurs. Cette grande puissance permet de faire du montage vidéo en 4K, de la retouche photo ou encore de la création musicale. Le CPU exécute sans problème les applications professionnelles gourmandes comme Adobe Premiere, Photoshop et Lightroom.

Le MacBook Pro 16 pouces utilise une carte graphique intégré dans la puce M1 Pro et M1 Ultra comportant aussi 16 et 32 coeurs. Elles assurent un rendu ultra fluide des vidéos en ultra-haute définition. Il propose un stockage SSD de 512 Go, soit deux fois plus que celui du précédent modèle 15,4″. La configuration maximale permet de le monter jusqu’à 8 To. C’est tout simplement la plus grande capacité de stockage jamais vu sur un ordinateur portable.

La mémoire RAM de 16 Go favorise le traitement des fichiers lourds et améliore le multitâche. Pour les plus exigeants, Apple propose une configuration d’une mémoire RAM de 32go ou 64 Go. Cette configuration boostée convient pour les professionnels qui utilisent des logiciels de virtualisation 3D ou de développement de jeux vidéo.

 mbp16-spacegray-select-202110_GEO_EMEA_LANG_FR

MacBook Pro 13 pouces : L’alternative compacte au MacBook Pro 16″

Le MacBook Pro 13 pouces reprend beaucoup d’éléments du MacBook Air avec certaines spécificités du MacBook Pro 16 pouces. Comme pour l’entrée de gamme, il utilise un écran Retina de 13,3 pouces à 2560 x 1600p qui offre un rétroéclairage puissant à LED. Il propose des images détaillées, réalistes avec des blancs lumineux et des noirs profonds. Il bénéficie de l’affichage True Tone qui ajuste la température des couleurs pour reposer ses yeux.

Il profite également du nouveau clavier Magic Keyboard qui assure une expérience de frappe réactive, confortable et silencieuse. Il dispose aussi d’un port mini-jack et de deux ports Thunderbolt 3 compatibles USB-C, contre 4 pour le MacBook Pro 16 pouces. Ils suffiront pour connecter un écran externe de 6K et faire du montage vidéo.

Contrairement au MacBook Air, il bénéficie de la Touch Bar. Cette barre tactile remplace les touches de fonctions « Fn » et présente des raccourcis qui changent en fonction de l’application utilisée. Elle est accompagnée du bouton physique Touch ID permettant de s’identifier et de faire des achats sécurisés en ligne.

Grâce à la puce M2 conçue par Apple, le MacBook Pro 13 pouces bénéficie d’une autonomie de vingt heures. C’est deux heures de plus que le MacBook Air. Cette batterie permet aux professionnels et aux créatifs de faire des exportations de fichiers lourds sans avoir à brancher le câble de rechargement en permanence.

D’excellentes performances assurées par la puce M2

Tout comme sur le MacBook Air, la puce M2 est de la partie sur le nouveau MacBook Pro 13 pouces. Il se distingue toutefois par la présence de son ventilateur. Il lui permet de traiter des fichiers lourds pendant longtemps sans aucune baisse de régime et avec une faible consommation d’énergie.

Grâce à ses 8 cœurs, la rapidité et la puissance du processeur M2 sont 1,4x plus élevées que la génération précédente de MacBook Pro. Le GPU 8 cœurs de la puce M2 est le processeur graphique le plus avancé sur un ordinateur portable. Il présente des performances cinq fois supérieures au précédent modèle pour offrir un rendu vidéo exceptionnel.

Le MacBook Pro 13 pouces profite aussi d’une vitesse d’apprentissage automatique nettement meilleure qu’avant. Ce portable est parfait pour effectuer des tâches informatiques gourmandes. Son disque SSD de 256 Go et sa mémoire RAM de 8Go 16 Go ou 32Go, lui assurent une fluidité à toute épreuve. Il convient parfaitement aux professionnels et créatifs pour faire du montage vidéo en haute résolution, de la retouche photo de grande taille et du développement d’applications.

Apple-MacBook-Pro-M2-13-availability-June-2022-hero_big.jpg.large

<<Retrouvez nos MacBook

Article rédigé par
Linh
Linh
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac