Actu

Apple lance un nouveau HomePod, son enceinte connectée offrant désormais un son spatialisé

18 janvier 2023
Par Pierre Crochart
Apple lance un nouveau HomePod, son enceinte connectée offrant désormais un son spatialisé
©Apple

Nouvelle annonce surprise du côté d’Apple, qui lancera le 3 février prochain une nouvelle version de son enceinte connectée HomePod.

Après le lancement inattendu des nouveaux MacBook Pro et d’un nouveau Mac mini hier après-midi, Apple poursuit sur sa lancée et dépoussière un produit oublié de son catalogue : le HomePod, son enceinte connectée lancée à l’origine en 2018.

Une modernisation en douceur

Comme pour les produits inaugurés hier et dopés aux nouvelles puce M2 Pro et M2 Max, le HomePod évolue sans révolution esthétique. Toujours conçu dans un tissu mesh, l’enceinte (qui, rappelons-le, est filaire) se décline dans les coloris blanc et « minuit » pour s’adapter à davantage d’intérieurs.

On trouve toujours sur le dessus une surface tactile permettant d’invoquer Siri et de jouer sur le volume, mais l’essentiel des interactions avec le HomePod se fera depuis un smartphone.

Côté audio, l’enceinte de 168 mm de haut sur 142 mm de large renferme un boomer longue portée pour les basses et cinq tweeters répartis tout autour de la base pour diffuser le son dans toutes les directions. Évidemment compatible avec les sources audio spatialisées, la puce S7 embarquée permet aussi au HomePod de seconde génération d’utiliser le beamforming : une technologie de détection de pièce qui analyse l’acoustique afin d’adapter en temps réel l’égaliseur.

Apple Homepod visu 2

Un élément central de la maison connectée

Apple envisage son nouveau HomePod comme un véritable hub de la maison connectée. Désormais compatible avec le protocole Matter, son enceinte connectée répond à toutes les commandes vocales permettant d’interagir avec les objets intelligents enregistrés dans l’application Maison de l’écosystème Apple.

Comme avec la HomePod Mini, il est possible de se doter d’une paire de HomePod de seconde génération, par exemple pour être appairés avec une Apple TV et améliorer drastiquement le son d’un téléviseur. Les canaux audio peuvent être séparés ou réunis à l’envie, et plusieurs enceintes peuvent être réparties dans la maison pour se créer une véritable expérience multiroom.

Apple Homepod appli

Le nouveau HomePod sortira le 3 février 2023 pour 349 €. Un tarif identique au précédent modèle, discontinué mi-2021.

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste