Actu

Avec l’iPhone 15 Pro, Apple pourrait abandonner les boutons physiques

29 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Les design sans boutons pour les smartphones pourrait être la nouvelle mode à venir.
Les design sans boutons pour les smartphones pourrait être la nouvelle mode à venir. ©Apple

Le toujours bien informé Ming-Chi Kuo révèle dans une série de tweets que les modèles haut de gamme de l’iPhone 15 pourraient avoir un système de boutons haptiques plutôt que les boutons classiques.

Une nouvelle rumeur entourant le futur iPhone 15 vient s’ajouter à la liste. Mais si celle-ci se déclare vraie lors de l’annonce du smartphone l’année prochaine, la prochaine mouture des appareils d’Apple ferait preuve d’une certaine audace concernant son design.

Une avancée importante ?

Dans une série de tweets publiés plus tôt dans la journée, l’analyste Ming-Chi Kuo fait état de ses dernières découvertes concernant l’iPhone 15. Selon lui « deux modèles haut de gamme de l’iPhone 15 pourraient adopter un design composé de boutons monoblocs » en lieu et place des traditionnels boutons mécaniques d’allumage et de contrôle du volume. Le terme « haut de gamme » utilisé par l’homme laissent penser que ces nouveaux boutons ne seront présents que sur l’iPhone 15 Pro et Pro Max.

Ces nouveaux boutons à technologie haptique seraient très similaires au bouton home des iPhone 7, iPhone 8 ou les derniers iPhone SE. Il n’y aurait donc plus de bouton poussoir classique mais bien des boutons intégrés à la coque, qui réagiraient au touché. Ils émettraient un retour haptique à l’utilisateur, soit une petite vibration localisée, pour lui confirmer la prise de l’information et imiter la sensation de presser un bouton.

Un design interne revu pour l’occasion

Selon l’analyste, l’iPhone 15 Pro sera doté non plus d’un moteur Taptic (mélange de « tap », tapoter, et haptique) mais de trois, répartis dans le smartphone, pour un rendu plus précis et sensible. Ces moteurs seraient répartis sur les côtés droit et gauche des appareils, le contrôle de l’allumage et du volume se faisant généralement par là. Ming-Chi Kuo souligne que des modèles haut de gamme de smartphones Android pourraient suivre ce nouveau design sans boutons visibles afin de créer « de nouveaux arguments de vente ».

Des rumeurs persistantes font également état de l’abandon du fameux port Lightning interne à Apple, au profit d’un port USB-C, et ce dès l’iPhone 15 l’année prochaine. Selon l’analyste, le design sans boutons et l’implémentation du port USB-C (nécessaire pour respecter la nouvelle législation européenne), sont deux des nouveautés importantes de l’iPhone 15. Devra-t-on s’attendre également à un modèle de smartphone plus grand ? L’implémentation de deux moteurs Taptics supplémentaires demande en effet de la place.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin