Actu

Apple confirme qu’il se pliera à la loi européenne sur les ports USB-C

26 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
A partir de l'automne, les smartphones et tablettes devront avoir un port USB-C. Les ordinateurs portables ont jusqu'à    pour se mettre aux normes.
A partir de l'automne, les smartphones et tablettes devront avoir un port USB-C. Les ordinateurs portables ont jusqu'à pour se mettre aux normes. ©@Commission Européenne

Le vice-président du marketing mondial d’Apple, Greg Joswiak, a avoué qu’Apple est désormais bien obligé de respecter le nouveau standard de ports USB-C en Europe.

Lors d’un échange sur scène entre la journaliste Joanna Stern et Greg Joswiak pendant l’événement Wall Street Journal Tech Live, ce dernier a pu faire part de la réaction d’Apple à la nouvelle directive européenne. L’entreprise ne voit pas d’un bon œil cette obligation d’adopter le port USB-C mais se pliera bien à la régulation.

De l’USB-C dans le monde entier ?

Au début du mois d’octobre, les députés européens adoptaient définitivement la nouvelle directive obligeant les constructeurs à adopter le port USB-C sur leurs produits électroniques d’ici à l’automne 2024. Si ce port est mis en place par bon nombre de fabricants, c’est bien Apple et ses chargeurs Lightning qui étaient principalement visés par cette loi. L’entreprise a donc officiellement réagi par le biais de Greg Joswiak lors d’une conférence hier.

« Évidemment, nous allons devoir nous soumettre à cette lois ; nous n’avons pas le choix » avoue-t-il. Apple a déjà adopté le port USB-C sur plusieurs de ses nouveaux produits mais ses iPhone récents n’ont toujours pas sauté le pas. Cela pourra donc être le cas avec l’iPhone 15 dès l’année prochaine selon les rumeurs. En revanche, l’intéressé n’a pas souhaité répondre lorsqu’il lui a été demandé si Apple allait étendre le port USB-C à ses produits même en dehors de l’Union Européenne.

apple charge sans fil
Une question commence à se poser : et si Apple décidait d’abandonner tout port physique sur ses produits au profit de la recharge sans fil ? ©Apple

Apple n’est pas ravi de cette nouvelle loi

Cette prise de parole a surtout été l’occasion pour Greg Joswiak de faire état du mécontentement de l’entreprise vis à vis de cette décision de l’UE. Pour lui, obliger une entreprise à respecter une norme pourrait ralentir voir stopper l’innovation. Il prend pour exemple la tentative de l’UE d’imposer le port Micro USB comme port standard. La proposition de loi a été un échec et le port Micro USB ne s’est jamais démocratisé. Si cela avait marché, dit-il, les ports Lightning et USB-C n’auraient jamais existé. Mais aujourd’hui, l’USB-C a une toute autre dimension et est présent sur énormément de produits, des smartphones aux tablettes en passant par les ordinateurs portables. La comparaison ne tient donc pas.

D’autre part, Joswiak indique que cette décision de l’Union Européenne est mauvaise pour le climat puisque les possesseurs de câble Lightning devront les jeter, augmentant les déchets électroniques. Une situation contraire à ce qui était voulu par l’UE avec cette loi. Là encore un raisonnement qui ne tient que sur le très court terme. À plus long terme, avoir un port unique devrait justement réduire drastiquement les achats de câbles puisqu’un seul suffira à recharger la plupart de ses appareils.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin