Actu

L’iPhone représente plus de 50% des revenus annuels d’Apple

08 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Chaque année dans le monde, des millions d'iPhone sont vendus, permettant à Apple d'engranger toujours plus de revenus.
Chaque année dans le monde, des millions d'iPhone sont vendus, permettant à Apple d'engranger toujours plus de revenus. ©Apple

Sur Twitter, un utilisateur s’est amusé à construire une infographie divisant les parts de revenus d’Apple par produits pour l’année 2021.

Surprise ? C’est donc l’iPhone qui rapporte le plus à l’entreprise dirigée par Tim Cook avec pas moins de 191,7 milliards de dollars de revenus, soit 52% du total annuel du géant californien.

Les services en surprenants deuxième position

En 2021, selon le rapport annuel de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, les revenus d’Apple se sont élevés à 365,8 milliards de dollars. Un fan de la marque a partagé sur son compte Twitter une infographie montrant les parts de revenus que représentent chaque type de produit du géant américain.

L’iPhone est donc le produit qui a le plus rapporté, suivi des services (Apple TV+, Apple Music, iCloud) qui représentent 68,4 milliards, soit 19% environ des revenus. Viennent ensuite les Mac (38,4 milliards de dollars), les « portables », qui comprennent les AirPods, (35,2 milliards) et enfin les iPad (31,9 milliards). Ce graphique montre surtout l’étendue des produits proposés par Apple, qui s’est largement diversifié ces dernières années. Si l’iPhone représente toujours leur navire amiral en termes de revenus, le potentiel des services, par exemple, est très prometteur et le fabricant pourrait faire évoluer une partie de son marché dans ce sens.

Des baisses dans d’autres services

Si, globalement, les chiffres d’Apple semblent toujours très solides, nous apprenions il y a quelques jours, via un analyste de la banque Morgan Stanley, que les revenus de l’App Store avaient décliné de 5% sur le mois de septembre, soit la plus grosse baisse depuis 2015. Toujours selon la banque, ce sont les revenus engendrés par les jeux vidéo qui ont le plus chuté, avec une baisse de 14%. Cette baisse serait due à un contexte économique global difficile (inflation, risques de récession), qui freine les utilisateurs dans leurs achats en ligne.

Conséquence : Apple a augmenté hier les prix des applications de l’App Store de 20%. Désormais, une application qui valait 0,99 euros en vaut 1,19 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin