Actu

Apple AirPower : un prototype du tapis de charge fait son apparition

06 août 2021
Par Thomas Estimbre

Une vidéo d’un prototype d’AirPower a fait son apparition sur les réseaux sociaux. On y découvre un tapis de charge fonctionnel et une animation jusqu’alors inédite sur l’iPhone.

Annulé avant même sa présentation, l’AirPower est l’un des rares échecs de l’histoire récente d’Apple. La firme de Cupertino espérait surprendre en lançant une station de charge, sous la forme d’un tapis, capable de recharger trois appareils en même temps (l’iPhone, l’Apple Watch et des AirPods). La particularité du AirPower était de proposer une surface unique, avec l’approche user friendly (facile d’utilisation) qui fait la force des produits de la marque à la pomme. En effet, l’AirPower était pensé pour fonctionner sans avoir à se soucier du positionnement de appareils pour la charge. Un projet ambitieux qui n’a finalement jamais vu le jour, puisque Apple a officiellement abandonné son tapis de recharge sans fil en mars 2019.

 © Capture d’écran (Giulio Zompetti)
© Capture d’écran (Giulio Zompetti)

Plus de deux ans plus tard, l’AirPower continue d’intriguer et une vidéo a été publiée sur Twitter par Giulio Zompetti. Ce collectionneur italien de 28 ans affirme avoir en sa possession un prototype d’AirPower fonctionnel. Hormis la vidéo promotionnelle du géant américain, c’est la première fois que nous découvrons le tapis de recharge en action. Dans la courte vidéo, on peut voir un iPhone posé sur la station de charge et une animation inédite.

L’auteur de la vidéo a contacté le site The Verge et explique avoir pu acheter un prototype auprès de revendeurs chinois qui s’occupent du traitement des déchets électroniques. “L’appareil est dépourvu de son boîtier extérieur et présente un beau et lourd châssis en acier inoxydable”, indique Giulio Zompetti. Sur quelques images fournies à The Verge, on découvre que le tapis est composé de 22 bobines et qu’il doit être associé à un iPhone modifié. Le collectionneur italien confirme que les modèles actuellement sur le marché ne sont pas en mesure de réveiller les bobines. Une coque spéciale a sans doute été utilisée pour faire fonctionner ce prototype.

 © Giulio Zompetti/via The Verge
© Giulio Zompetti/via The Verge

La charge sans fil intéresse toujours Apple

Apple aurait annulé son projet pour des raisons techniques, mais la firme de Cupertino n’aurait pas abandonné ses recherches. Elle continuerait à travailler sur un appareil dont le fonctionnement serait similaire à celui de l’AirPower. Pour l’heure, Apple mise sur la charge sans fil avec MagSafe et rêve de charge à distance.

La concurrence chinoise s’intéresse également de près à ces technologies. Realme vient de présenter MagDart, son alternative à MagSafe pour Android. Xiaomi et Oppo travaillent quant à eux sur la charge à distance.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin