Actu

Apple AirPods : bientôt des capteurs biométriques ?

14 octobre 2021
Par Étienne Auvray
©Filipe Alves

Selon un nouveau brevet déposé par la marque, ses futurs écouteurs pourraient embarquer des fonctions de surveillance médicale.

Leader incontesté du marché des montres connectées avec ses Apple Watch, le géant californien poursuit son incursion sur le juteux marché de l’e-santé. Après avoir annoncé en septembre dernier son service Fitness+, intégré à l’Apple Watch, la marque pourrait doter ses futurs AirPods de fonctionnalités destinées à la surveillance de la santé.

Des écouteurs interchangeables

Un nouveau brevet déposé par la marque américaine et relayé par 9To5mac donne des informations sur les éventuelles capacités des futurs AirPods. Le brevet décrit notamment un nouveau système d’accroche pour les oreilles grâce à une mousse adaptative. Les écouteurs pourraient donc en théorie s’adapter aussi bien à l’oreille gauche qu’à l’oreille droite de l’utilisateur.
Dans cette configuration et selon le brevet, les écouteurs pourraient intégrer des capteurs et des circuits pouvant modifier le fonctionnement de l’écouteur en fonction de l’oreille dans laquelle il est installé.

Une surveillance médicale au creux de l’oreille

Le brevet fait en outre mention de la présence de capteurs biométriques propices à une utilisation de type surveillance médicale. Un des points soulevés par le brevet concerne la façon dont les capteurs peuvent entrer en contact avec la peau pour fonctionner de façon optimale. On peut imaginer ces futurs Airpods capables de prendre la température du corps, détecter la position de l’utilisateur et son environnement pour optimiser son audition ou, pourquoi pas, sa posture. 
Ce type de brevet ouvre grand le champ des possibles pour Apple, aussi bien dans les capacités audio des écouteurs que dans leur application dans le domaine de l’e-santé.

Cette image du brevet d’Apple montre un projet d’anneau en mousse permettant d’ajuster l’écouteur et d’intégrer des capteurs.©Apple

Si le dépôt de ce brevet donne quelques pistes sur les réflexions d’Apple et sur son ambition d’investir un peu plus encore le marché de la santé connectée, cela ne signifie pas que toutes ces fonctionnalités seront un jour intégrées dans les écouteurs de la marque. Mais si tel était son objectif, il lui faudrait plusieurs mois, voire plusieurs années, pour commercialiser ces AirPods d’un nouveau genre, entre les difficultés techniques de réalisation et les autorisations légales (difficiles à décrocher) pour intégrer des fonctionnalités de santé.

À lire aussi

Article rédigé par