Actu

Apple officialise l’AirPods Max, son premier casque audio sans fil… à 629 €

08 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Après de nombreux mois de rumeurs, Apple officialise aujourd’hui l’AirPods Max. Le premier casque audio sans fil de la marque à la pomme rejoint les écouteurs AirPods et sera disponible à partir du 15 décembre.

Le « One more thing » cher à Steve Jobs est plus que jamais d’actualité du côté de Cupertino. Apple a décidé de créer la surprise, à trois semaines des fêtes de fin d’année, en officialisant l’AirPods Max. Longtemps attendu, on pensait que le premier casque sans fil d’Apple attendrait finalement 2021 pour se montrer. Parfois appelé AirPods Studio, ce casque circum-auriculaire s’inspire finalement des écouteurs de la marque et de l’appellation « Max » réservée aux produits haut de gamme de la Pomme.

 © Apple
© Apple

L’AirPods Max entre dans cette catégorie est promet « toute la magie des AirPods » dans un nouveau format. Un bandeau en tissu mesh est proposé pour répartir le poids du casque (384,8 grammes) et réduire la pression sur le crâne. Apple ajoute un arceau en acier inoxydable et des branches télescopiques pour régler le casque. Concernant les coussinets, ils intègrent une mousse à mémoire de forme et sont fixés à l’arceau à l’aide d’un mécanisme « révolutionnaire », selon Apple, qui doit équilibrer et mieux répartir la pression qu’il exerce. Enfin, la firme ne mise pas sur le tout tactile, mais sur une Digital Crown inspirée de son Apple Watch. Cette dernière permet à l’utilisateur d’accéder aux commandes de bases telles que le contrôle du volume, lecture/pause, changer de piste, répondre/mettre fin à un appel téléphonique ou activer Siri.

 © Apple
© Apple

Un « One more thing » à 629 € et inspiré des AirPods Pro

Le casque sans fil dispose d’un transducteur dynamique de 40 mm et intègre la puce H1 qui équipe de nombreux produits audio (AirPods (Pro) ou Beats) estampillés Apple. La firme de Cupertino a ajouté un logiciel « avancé » pour le traitement audio informatique et proposer de nombreuses fonctionnalités. Le casque d’Apple inclut une technologie d’égalisation adaptative qui permet d’ajuster le son au réglage et à l’isolation des coussinets en mesure le signal sonore.

La marque à la Pomme met aussi l’accent sur le système de réduction de bruit active, avec la présence de trois microphones dirigés vers l’extérieur dans chaque coussinet. Un microphone interne est aussi chargé d’analyser les sons parvenant à l’oreille de l’utilisateur. L’AirPods Max dispose au total de neuf micros. On retrouve également un mode « transparence » pour rendre les sons ambiants audibles, via une pression sur le bouton de contrôle de bruit. Enfin, une fonctionnalité « audio spatial » (5.1, 7.1 et Dolby Atmos) vient renforcer l’immersion en utilisant le gyroscope et l’accéléromètre du AirPods Max et de l’iPhone ou de l’iPad pour suivre les mouvements de tête de l’utilisateur et du casque.

 © Apple
© Apple

Ce nouveau casque vient compléter la famille AirPods existante et se fond dans l’écosystème Apple. En plus de pouvoir interagir avec Siri, Apple évoque une configuration « ultra-simple » en un seul geste et des fonctions comme le basculement automatique ou le partage audio. Côté autonomie, Apple annonce jusqu’à 20 heures d’écoute avec la réduction active du bruit et l’audio spatial activés.

 © Apple
© Apple

Prix et disponibilité

Apple annonce que son casque AirPods Max peut être précommandé dès aujourd’hui au prix de 629 euros. Un tarif nettement supérieur à la concurrence sur le segment des casques haut de gamme à réduction de bruit. L’AirPods Max sera officiellement disponible à partir du 15 décembre en cinq coloris : gris sidéral, argent, bleu ciel, vert et rose. Il est fourni avec un câble Lightning vers USB-C et une Smart Case. Cet étui protégeant les écouteurs permet d’activer un mode de consommation ultra-économe pour préserver la batterie du casque.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin