Test Labo

Test Labo des Apple AirPods v2 2019 : une mise à jour nécessaire ?

07 septembre 2019
Test Labo des Apple AirPods v2 2019 : une mise à jour nécessaire ?

Apple offre une mise à jour à ses écouteurs True Wireless. En apparence identique à la première version, cette V2 des AirPods ajoute quelques nouveautés et voit son prix augmenter. Pour la bonne cause ?

En résumé

Note LABOFNAC

Toujours aussi faciles à utiliser et pratiques au quotidien, les AirPods restent une des références en matière de True Wireless. La concurrence s’est certes renforcée, mais à ce niveau de prix, l’offre d’Apple reste intéressante. À condition d’opter pour la version sans le boîtier de recharge sans fil qui n’est pas vraiment indispensable et qui vient grever la facture. Pour qui dispose déjà de la V1, il n’est pas vraiment urgent de les changer, à moins d’avoir vraiment besoin d’invoquer Siri sans tapoter l’écouteur. Le cas échéant, ces écouteurs sont les compagnons parfaits de l’iPhone.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La qualité audio
  • La stabilité de la connexion Bluetooth
  • La facilité d’utilisation
  • Siri sans les mains
Les moins
  • L’isolation
  • Pas de veille automatique
  • Pas forcément adaptés à toutes les morphologies d'oreilles

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
À partir de
110€
En stock vendeur partenaire
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

L’ergonomie et le design

Gros carton pour les AirPods d’Apple qui se seraient écoulés à plusieurs millions d’exemplaires (Apple ne communique pas sur ses chiffres de vente), malgré leur look parfois décrié. Depuis le début de l’année, Apple propose une nouvelle version en apparence strictement identique. On retrouve donc les deux petits écouteurs 100 % sans fil au coloris blanc laqué si cher à la marque. La partie inférieure chromée vient prendre place au fond du boîtier de recharge pour assurer le contact avec leur boîtier de charge.

Apple AirPods v2

© LaboFnac

Minimalistes et ultra légers, ces AirPods renferment néanmoins de nombreuses fonctionnalités que leur envient certains concurrents grâce à la puce W1 développée pour les appareils de la marque. Ouvrez le boîtier et une petite vidéo des AirPods apparaît sur l’iPhone ou l’iPad qui propose de lancer l’appairage, ou si cette opération a déjà été réalisée, affiche l’état de la batterie des trois éléments (les écouteurs et le boîtier). L’appairage est un jeu d’enfant, tout comme la connexion, qui se fait automatiquement en quelques secondes.

Apple AirPods v2

© LaboFnac

Ça, c’est si vous êtes équipé d’un appareil à la pomme. Dans le cas contraire, les AirPods restent utilisables, mais l’appairage se fait de manière plus classique en passant par le menu Bluetooth de votre terminal. De plus, vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités avancées des écouteurs.

Apple AirPods v2

La v1 à gauche et la v2 à droite © LaboFnac

Mais avant de les détailler, un mot sur le port de ces AirPods. Certains affirment qu’ils ne tiennent pas dans l’oreille. On sera tenté de vous dire que tout dépend de votre morphologie. Si les EarPods livrés avec votre iPhone vous conviennent, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas aussi le cas des AirPods, d’autant que le maintien dans l’oreille est mieux assuré en l’absence de câble génère du poids et qui les tirent vers le bas. Les écouteurs ne chauffent pas trop en cas d’écoute prolongée ,mais leur taille fait qu’ils sont faciles à perdre. Mieux vaut donc les ranger directement dans leur boîte après utilisation, d’autant que si la lecture se met automatiquement en pause, les AirPods restent allumés vidant ainsi la batterie.

Apple AirPods v2

© LaboFnac

À ce propos, le boîtier de recharge qui contient sa propre batterie ne change pas. Seule différence notoire, la LED qui indique qu’il se recharge a été déplacée. Elle se trouve désormais à l’extérieur pour être bien visible. Un changement très utile pour savoir si les AirPods sont bien positionnés sur une station de recharge sans fil. Car c’est la grosse nouveauté de cette version 2019 : la recharge sans fil par induction à partir de n’importe quel accessoire compatible Qi. Pratique, mais lente, cette opération est surtout intéressante quand les AirPods sont posés sur un bureau ou pour une charge durant la nuit. Si vous n’avez que quelques minutes pour redonner un coup de boost à la batterie du boîtier qui va ensuite recharger les écouteurs eux-mêmes, préférez la recharge via le câble Lightning.

Apple AirPods v2

L’ancien boîtier à gauche, le nouveau à droite © LaboFnac

S’ils ne sont toujours pas annoncés comme étant étanches (il résiste à l’eau et à la sueur d’après nos tests, mais à vos risques et périls), les AirPods peuvent désormais invoquer Siri sans qu’il soit nécessaire de tapoter sur la branche d’un écouteur. Il suffit de dire « Dis Siri » et d’énoncer sa commande. Tout cela fonctionne très bien et fera le bonheur des utilisateurs qui ne sont pas équipés d’une Apple Watch, par exemple. On rappelle encore une fois que cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les utilisateurs d’Android. Grâce à cette nouveauté, il est désormais possible d’attribuer une autre commande tactile à chaque écouteur, par exemple passer à la chanson suivante en tapotant l’écouteur droit, et revenir à la précédente en tapotant l’écouteur gauche.

Bien entendu, les AirPods font aussi office de kit mains-libre grâce aux micros qui équipent chacun des écouteurs. D’ailleurs pas besoin de porter les deux pour téléphoner, le système sait reconnaître celui qui est porté et activer le bon micro automatiquement. Reste que dans un environnement bruyant, votre correspondant aura parfois du mal à vous entendre, probablement car le micro est placé assez loin de la bouche.

Apple AirPods v2

© LaboFnac

La perturbation

Comme leurs aînés, les AirPods 2019 ne sont pas sujets aux fuites vers l’extérieur et nous avons mesuré une perturbation audio en baisse. Celle-ci passe ainsi de 41 dB précédemment à 35 dB sur cette nouvelle version. Les personnes assises à côté de vous ne seront donc pas dérangées par le son de vos écouteurs, même dans un environnement très calme.

Bande passante perturbation
©Labo Fnac

La qualité audio

La bande passante des nouveaux AirPods est très satisfaisante. En y regardant de plus près, on note une perte dans les aigus à partir de 4 kHz. Celle-ci est de plus en plus importante au-delà de 16 kHz, mais il faut avoir l’ouïe fine pour l’entendre.

Rien à signaler du côté de la distorsion, où les mesures sont excellentes aussi bien à 80 Hz, 100 Hz et 200 Hz.

De plus, nous avons mesuré une sensibilité de 92 mV, dans la moyenne, et surtout suffisante. En bref, pas de mauvaise surprise avec ces AirPods qui délivrent un son de qualité eu égard notamment à leur taille et à leur format. Ils affichent par ailleurs une latence de 180 ms.

Bande passante
©Labo Fnac

L’isolation (passive)

Justement à propos de format, les écouteurs boutons s’avèrent en contrepartie le point faible des AirPods. Ceux-ci offrent une isolation très faible, surtout au niveau des graves. Difficile dans ces conditions de les utiliser en avion par exemple. Même en poussant le volume à fond pour tenter de compenser, le bruit des réacteurs viendra irrémédiablement gâcher l’expérience.

Isolation
5.3

Autonomie

Apple annonce toujours les mêmes valeurs en matière d’autonomie, avec 5 heures d’écoute sur une seule charge, jusqu’à 3 heures de conversation (1h de plus par rapport à la V1). Et bien entendu, vous pouvez rester loin d’une prise de courant pendant plus de 24 heures grâce au boîtier de charge qui embarque sa propre batterie. Ce dernier offre jusqu’à 3 heures d’écoute après 15 minutes de charge.

Dans la pratique, nous avons mesuré des valeurs en phase avec celles annoncées par le constructeur et (presque) équivalentes à celle de la précédente version : selon notre protocole, ils assurent 4h50 d’écoute (5h15 pour les anciens AirPods), pour 50 minutes pour une charge complète. Sans toutefois pouvoir vérifier que les AirPods 2019 offrent bel et bien 1 heure de plus en conversation : on n’est peut-être pas assez bavard…

Conclusion

Note LABOFNAC

Toujours aussi faciles à utiliser et pratiques au quotidien, les AirPods restent une des références en matière de True Wireless. La concurrence s’est certes renforcée, mais à ce niveau de prix, l’offre d’Apple reste intéressante. À condition d’opter pour la version sans le boîtier de recharge sans fil qui n’est pas vraiment indispensable et qui vient grever la facture. Pour qui dispose déjà de la V1, il n’est pas vraiment urgent de les changer, à moins d’avoir vraiment besoin d’invoquer Siri sans tapoter l’écouteur. Le cas échéant, ces écouteurs sont les compagnons parfaits de l’iPhone.

Note technique

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
Distorsion
Sensibilité
Isolation
Perturbation
Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo