Actu

Samsung annonce un nouveau capteur de 200 Mpx

23 juin 2022
Par Johanna Godet
Le nouveau capteur Samsung Isocell HP3 de 200 Mpx va entrer en production.
Le nouveau capteur Samsung Isocell HP3 de 200 Mpx va entrer en production. ©Samsung

L’Isocell HP3 succède au modèle HP1 et se veut plus compact et plus performant.

Fin mai, la firme sud-coréenne lançait une opération marketing à grande échelle pour vanter les prouesses de son capteur photo de 200 Mpx, l’Isocell HP1. Une affiche de 616 mètres carrés montrait alors le niveau de précision et la netteté apportée par son capteur, même après un agrandissement démesuré. Ce capteur n’a encore rejoint aucun smartphone et pourtant, le fabricant dévoile d’ores et déjà son successeur.

Ce nouveau capteur, baptisé Isocell HP3, propose lui aussi 200 Mpx, mais se révèle plus compact que son prédécesseur. Samsung annonce une réduction de la taille de l’ordre de 20 %, soit un changement significatif qui offrira plus de souplesse aux fabricants de smartphones. L’Isocell HP1 est en effet imposant et peut rebuter les constructeurs, qui tâchent tant bien que mal de concevoir des mobiles relativement fins. Avec son Isocell HP3, Samsung tente donc de pallier au principal inconvénient de son précédent capteur.

Dans ce cadre, le groupe affirme que les pixels seraient eux aussi réduits. Selon lui, ce seraient les plus petits pixels de l’industrie, avec une taille de 0,56 μm. C’est 12 % de moins que pour l’Isocell HP1. Ce nouveau capteur permettra ainsi aux utilisateurs d’accéder à un équipement de niveau professionnel depuis leur smartphone.

Une mise au point et une qualité d’images améliorées

Le constructeur ajoute que son capteur de dernière génération embarque une technologie d’autofocus automatique Super QPD et précise à ce titre que « tous les pixels du capteur sont équipés de capacités de mise au point automatique ». Et d’ajouter : « Le Super QPD utilise une seule lentille sur quatre pixels adjacents pour détecter les différences de phase dans les directions horizontale et verticale ». De cette manière, la mise au point serait plus efficace, c’est-à-dire plus précise et plus rapide.

En matière d’enregistrement vidéo, ce capteur pourrait filmer jusqu’en 8K à raison de 30 images par seconde ou en 4K à 120 ips.

En complément, grâce à la technologie Tetra de combinaison de pixels, les photos réalisées dans des environnements sombres, voire de nuit, se révèlent plus nettes, plus lumineuses et avec des couleurs plus éclatantes selon Samsung. Naturellement, le HDR sera également pris en charge.

Le fabricant sud-coréen annonce que la mise en production de masse de ce capteur Isocell HP3 débutera avant la fin de l’année. Les premiers smartphones à en être équipés pourraient donc arriver dès le premier semestre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin