Actu

Le verdict est tombé : cet opérateur a le meilleur réseau en France

11 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Le verdict est tombé : cet opérateur a le meilleur réseau en France
©BreizhAtao/Shutterstock

Comme chaque semestre, nPerf publie son bilan annuel des débits proposés par les opérateurs mobiles en France. Cette année, le trône change de propriétaire !

L’image de couverture vend la mèche : Bouygues Telecom passe devant Orange sur plusieurs critères que nous allons détailler plus bas. Un été visiblement réjouissant pour la marque, qui vient de passer l’intégralité de sa clientèle à la 5G, sans surcoût.

429€
459€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Orange cède sa place au sommet

Une chose est sûre : l’affrontement est de plus en plus serré entre les différents opérateurs français. Mais là où Orange voyait la plupart du temps son bilan indiscuté ces dernières années, l’opérateur accuse un certain retard sur la plupart des critères retenus par nPerf.

Le baromètre de l’institut s’établit en prenant en compte le débit descendant et montant moyen, la latence, le temps de chargement moyen de plusieurs sites internet, et celui de plusieurs vidéos sur des services de streaming. Dans l’ensemble, c’est donc Bouygues Telecom qui remporte la timbale, avec un score cumulé de 97 445 points. On remarque toutefois un SFR en embuscade, avec un impressionnant 96 899 points. L’opérateur est d’ailleurs considéré comme ex æquo avec Bouygues par nPerf.

baromètre mobile france 2024 S1
©Capture d'écran / nPerf

Même au chapitre des débits descendants (et donc de la vitesse de téléchargement), Orange est désormais au coude à coude avec un SFR redoutable. Free reste bon dernier du classement, avec des débits à la fois sensiblement inférieurs à la concurrence, mais également une latence moyenne établie à 41,88 ms (contre 29,70 ms pour Bouygues).

Des bouleversements attendus les prochains semestres

Le baromètre de nPerf est établi sur les données recueillies par les personnes qui utilisent l’application éponyme pour connaître les performances de leur réseau mobile. Il s’agit donc d’une moyenne, qui mêle aussi bien les personnes disposant d’un forfait et d’un smartphone 5G, que celles et ceux qui s’en sont tenus pour l’instant à la 4G. Or, nous en parlions en introduction, la quatrième génération de réseau mobile semble sur le déclin.

Orange a offert la 5G à tous les Franciliens jusqu’au 9 septembre prochain, quand Bouygues et SFR ont carrément décidé de surclasser toute leur clientèle et d’abandonner tous les forfaits 4G existants.

Des annonces qui, mécaniquement, vont rééquilibrer les forces en présence et perturber le prochain classement de nPerf. Concernant Orange, l’entreprise lyonnaise note d’ailleurs que « l’ouverture de ses réseaux 5G à l’ensemble de ses abonnés le 3 juin a eu un effet immédiat sur les performances moyennes de l’opérateur, et nous avons noté une forte augmentation des résultats en juin 2024 ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste