Actu

Après Orange et SFR, Bouygues surclasse ses clients vers la 5G

14 juin 2024
Par Pierre Crochart
Après Orange et SFR, Bouygues surclasse ses clients vers la 5G
©T. Schneider/Shutterstock

Ce n’était qu’une question de temps avant que Bouygues ne rejoigne ses concurrents. Mais, à leur différence, même les forfaits abordables B&You sont concernés.

L’auteur de ses lignes, propriétaire d’un forfait 4G B&You 100 Go depuis 2021, a reçu hier une « Giga nouvelle » de la part de Bouygues Telecom dans sa boîte mail. Il s’agit d’un surclassement : l’offre est automatiquement basculée vers un forfait 5G de 200 Go – et sans surcoût. Une bonne nouvelle, s’inscrivant dans le sillage des récentes annonces d’Orange et de SFR.

À partir de
329€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Bouygues et B&You font une croix sur la 4G

Rien à faire : quelques minutes après avoir reçu le mail, le smartphone affichait tout simplement l’icône 5G à la place de 4G dans l’angle supérieur droit prévu à cet effet. Pas d’embrouille non plus, la nature du forfait, sans engagement, ne change pas.

Forfait 5G B&You
©Capture d'écran

Un mail qui s’accompagne bien sûr d’une page dédiée sur l’assistance de l’opérateur pour répondre aux quelques interrogations que l’on peut avoir après ledit surclassement. Bouygues commence par rassurer les plus méfiants : non, ce n’est pas une arnaque, mais un « vrai cadeau pour vous remercier de votre confiance ». On y apprend également qu’il est impossible de refuser la bascule. On ne trouve d’ailleurs plus guère qu’un seul et unique forfait 4G chez B&You (aucun chez Bouygues), à partir de 5,99 € par mois pour 20 Go.

Forfaits B&You
©Capture d'écran

L’effet “JO” motive les opérateurs

Tout a commencé avec Orange qui, pour désengorger ses lignes qui s’annoncent très occupées pendant les Jeux olympiques de Paris, a offert aux Franciliens de découvrir, gratuitement, la 5G… jusqu’en septembre.

Aujourd’hui, en comparaison des annonces de Bouygues et de SFR, le premier opérateur français semble s’être fait prendre à son propre jeu. Il est toutefois à noter que, dans le cas de SFR, l’offre low cost Red n’est pas concernée par le surclassement. Bouygues semble être celui qui opère le moins de distinction au sein de sa clientèle pour le passage automatique à la 5G.

Rappelons à toutes fins utiles que vous devez être équipés d’un smartphone compatible 5G pour profiter de la cinquième génération de réseau mobile. Néanmoins, dans le cas contraire, vous continuerez bien entendu à profiter de la 4G comme avant le surclassement. Il est aussi bon de rappeler que, en l’état actuel, la 5G continue d’utiliser de nombreuses bandes de fréquence de la 4G.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste