Actu

Clients Orange et Sosh de la capitale : vous allez automatiquement passer à la 5G

03 juin 2024
Par Pierre Crochart
Clients Orange et Sosh de la capitale : vous allez automatiquement passer à la 5G
© Orange

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, l’opérateur numéro 1 de France fait une annonce aussi inattendue que bienvenue.

Voilà quatre ans que la 5G a été lancée en France. Pourtant, la technologie peine toujours à convaincre les usagers de son intérêt. Il faut dire qu’à l’heure où sont écrites ces lignes, il reste plus économique de s’en tenir à un forfait 4G. Mais Orange compte bien vous faire changer d’avis en vous donnant un petit avant-goût de ce dont est capable son infrastructure réseau.

À partir de
399€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La 5G offerte à tous les clients pour trois mois

À compter de ce lundi 3 juin et jusqu’au 8 septembre prochain, tous les clients Orange (et par extension Sosh) résidant à Paris intra-muros verront automatiquement leur forfait basculé de la 4G à la 5G. C’est l’annonce surprise qu’a faite Orange dans les lignes du Parisien en fin de semaine dernière.

La moitié des quelque 22 millions d’abonnés de l’opérateur devrait profiter de cet avantage. Mais pour quoi faire ? L’intérêt est double pour Orange, et le premier est évident. Jean-François Fallacher, directeur du groupe dans l’Hexagone, l’annonce dans le quotidien : « Cette offre est une manière de marquer le coup et de faire goûter à nos clients le confort d’utilisation de la 5G. »

En clair : tenter de provoquer un effet cliquet chez les clients qui seraient jusqu’ici restés insensibles à l’appel de la 5G, et qui pourraient mal vivre le fait d’être « rétrogradés » vers la 4G en septembre prochain. Mais le second objectif est en réalité plus pragmatique et consiste à éprouver les capacités d’une infrastructure qui s’apprête à accueillir quelque 15 millions de touristes attendus dans la capitale cet été.

Éviter de saturer le réseau 4G

C’est en effet sur le réseau Orange que les visiteurs seront automatiquement basculés lors de leur arrivée sur le territoire, et l’opérateur de craindre logiquement une surcharge de ses capacités réseau. C’est là qu’intervient l’un des avantages de la 5G : désengorger les lignes et éviter que des appels ne passent pas, que des photos ne s’envoient pas ou que la connexion à Internet soit instable.

Une opération aussi bien commerciale que de raison pour Orange, donc. Et les clients qui ne souhaitent pas profiter de cette largesse pourront évidemment désactiver la 5G depuis les réglages de leur téléphone.

D’ailleurs, autant le préciser : il ne sera possible d’accéder à la 5G que sur les smartphones compatibles. Si votre mobile date d’après 2021, il a néanmoins toutes les chances d’être éligible à cette technologie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste