Épisode de podcast

Comment bien choisir vos écouteurs True Wireless ?

27 mars 2022
Labo Fnac : Le Podcast
Labo Fnac : Le Podcast
12 épisodes

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des écouteurs sans fil, aussi appelés True Wireless. Format, fonctionnalités, ergonomie, application dédiée, on vous aide à vous y retrouver pour bien choisir.

Le format

Le format est le premier critère important à prendre en compte. Selon votre morphologie, vous serez plus ou moins à l’aise selon le type de True Wireless. Par exemple si vous avez du mal avec l’intrusion d’un corps étranger dans votre conduit auditif, les écouteurs boutons comme les AirPods d’Apple seront les plus adaptés.

Les écouteurs intra-auriculaires, si vous les supportez, apportent en revanche un meilleur maintien. Souvent, ils offrent aussi une meilleure isolation vis-à-vis des bruits extérieurs, même sans réduction active du bruit.

Les écouteurs semi-intra auriculaires, enfin, se situent entre les deux et se destinent plutôt à un usage sportif.

Apple AirPods 3
Les Apple Airpods 3©Driss Abdi/L’Éclaireur Fnac

L’ergonomie et le confort

L’ergonomie est un point qu’il ne faut pas négliger. Certains True Wireless proposent une interface à touches physiques tandis que d’autre ont des touches tactiles. Les premières sont réputées plus fiables mais les secondes se montrent plus agréables à l’usage.

Il faut aussi vérifier que les touches accessibles sur les écouteurs correspondent bien à votre besoin. Certains modèles nécessitent par exemple de passer par le smartphone pour régler le niveau de volume. Vous conviendrez qu’il vaut mieux le savoir avant l’achat !

À lire aussi

Il ne faut pas oublier de prendre en compte la forme et la quantité des embouts fournis, lorsqu’ils existent. Pour un usage sportif, des embouts à ailettes, spécialité de Bose notamment, apportent un meilleur maintien.  Pour ce qui est des embouts, 3 tailles différentes est le minimum syndical. Cela maximise les chances de trouver celle qui conviendra parfaitement à votre morphologie.

La plupart des True Wireless proposent une résistance aux éclaboussures validée par la norme IPX4. Si vous comptez utiliser vos écouteurs True Wireless pour la pratique sportive, choisissez un modèle avec certification IP55. Elle garantit la résistance à la poussière et à la transpiration.

BOSE Quietcomfort Earbuds©Labo FNAC

L’autonomie

L’autonomie est un autre critère très important dans le choix d’écouteurs True Wireless. Ce serait quand même dommage d’être interrompu en pleine écoute de votre playlist ou au milieu de votre série préférée, non ?

La grande majorité des modèles propose une autonomie variant de 3 à 8 h. Mais les plus endurants flirtent allègrement avec la barre des 10 heures d’autonomie.

Et Il faut y ajouter les recharges offertes par le boitier fourni. Selon les modèles on peut ainsi profiter de 2, 3 voire 4 recharges supplémentaires, ce qui vous permettra de profiter de vos écouteurs sans fil pendant plus de 24 h pour les meilleurs !

Certains boitiers proposent la charge rapide, qui sera bien pratique pour retrouver l’usage de ses True Wireless sans trop attendre.

Gardez aussi à l’esprit que l’activation de certaines fonctionnalités, comme la réduction active de bruit, a un impact énorme sur l’autonomie.

©Fairphone

Les fonctionnalités

Tous les écouteurs True Wireless ne disposent pas des mêmes fonctions. La plus recherchée est la réduction active de bruit. Elle vous permet de vous isoler et de profiter de votre musique ou de vos séries dans les environnements les plus bruyants. 

Mieux encore, les True Wireless haut de gamme proposent souvent une réduction de bruit adaptative. Comme son nom l’indique, cette fonction a pour avantage de s’adapter aux différents types de bruit extérieur. Qu’il s’agisse des sons de la circulation, de conversations dans le cadre du travail ou encore du bruit dans les transports, le son varie !

Très appréciée aussi, la fonction Transparence vous reconnecte avec votre environnement sans avoir à retirer vos écouteurs. Un exemple : vous êtes dans les transports et vous percevez le fameux son qui annonce une annonce imminente. Un petit appui sur la touche dédiée et vous pouvez connaître l’état du trafic en temps réel tout en gardant vos True Wireless…

Tous les True Wireless proposent aujourd’hui tous la prise de communication téléphonique, mais la possibilité d’utiliser un seul écouteur est un plus qui ne se retrouve pas sur tous les modèles.

Les Quantum TWS sont les premiers écouteurs gaming true wireless de JBL.©JBL

L’application dédiée

Un élément trop souvent oublié pour choisir ses écouteurs est l’application dédiée. Rien ne vaut une application pour pouvoir profiter pleinement de vos écouteurs True Wireless. Elle donne souvent accès à des fonctionnalités supplémentaires bien pratiques, comme un égaliseur pour adapter sa musique selon ses goûts.

Elle permet aussi, chez certains fabricants, de moduler le niveau de réduction active de bruit ou de réassigner les commandes sur vos écouteurs. L’excellente application Sound+ de Jabra propose même de retrouver ses écouteurs en cas de perte ou de vérifier qu’ils sont correctement insérés dans le conduit auditif. 

Ecouteurs sans fil Jabra Elite 85t et leur chargeur Qi
Ecouteurs sans fil Jabra Elite 85t et leur chargeur Qi©Jabra

La connectivité

Les écouteurs True Wireless utilisent tous la connectivité Bluetooth. Mais il y a tout de même des subtilités à prendre en compte. Des écouteurs compatibles Bluetooth multipoint se connecteront à deux dispositifs simultanément et passeront aisément de l’un à l’autre. Cela permet par exemple de connecter son smartphone professionnel et son smartphone personnel à ses écouteurs, et de prendre une communication sur l’un sans désactiver l’autre.

Les mélomanes apprécieront la prise en charge des codecs aptX, aptX HD et AptX Adaptative. Ils offrent un transfert Bluetooth moins compressé et donc une meilleure qualité sonore. Enfin, les utilisateurs d’appareils Apple se tourneront plus volontiers vers la gamme d’AirPods, dont la Puce W1 offre une connexion instantanée avec les produits de la marque.

Le prix

Eh oui, puisqu’il faut bien en parler, le prix est un critère de choix décisif pour beaucoup. En matière de True Wireless, on trouve 3 grandes tranches de tarifs :

– Les modèles à moins de 100 euros se contentent des fonctions basiques et sont généralement dépourvus d’application dédiée.

– Entre 100 et 200 euros, on accède à des produits plus aboutis, parfois accompagnés d’une application et pour certains dotés de la fonction de réduction active de bruit.

– Au-dessus de 200 euros, on rentre de plein pied dans le monde du haut de gamme. On profite alors de toutes les fonctionnalités, de matériaux premium et du meilleur de la technologie.

J’espère que ce tour d’horizon vous aura aidé à faire votre choix dans la jungle des écouteurs True Wireless. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute !

Pour aller plus loin