Épisode de podcast

Ordinateurs portables : les 5 critères de base pour bien choisir

19 février 2022
Labo Fnac : Le Podcast
Labo Fnac : Le Podcast
12 épisodes

Vous envisagez d’acquérir un nouvel ordinateur portable et vous craignez de faire le mauvais choix ? En suivant ces 5 critères, vous devriez pouvoir vous orienter sans peine vers le modèle idéal.

La taille d’écran

Le premier critère de base n’est autre que la taille de l’écran. L’usage que vous ferez de votre ordinateur dictera la taille la plus adaptée. Vous êtes étudiant et vous cherchez un ordinateur que vous pourrez emmener partout avec vous ? Il faudra vous orienter vers un ultraportable ou un PC Hybride de 13 ou 14 pouces.

Votre ordinateur vous sert à jouer et à travailler mais vous le déplacez occasionnellement ? Vous pouvez opter pour un PC Gamer 15 pouces.

Le PC que vous recherchez servira à toute la famille pour surfer, faire les comptes ou regarder des vidéos ? Un PC portable 15 ou 17 pouces fera parfaitement l’affaire.

Le système d’exploitation

Deuxième élément décisif : le système d’exploitation. En termes de PC portables grand public, les choses sont relativement simples, vous avez le choix entre Windows, Chrome OS et MacOS.

Le Windows de Microsoft se retrouve sur la grande majorité des ordinateurs et est adapté à tous les usages, bureautique, jeu, création ou multimédia.

Chrome OS, disponible sur les ordinateurs Chromebook, sera parfait pour la bureautique et pour un usage nomade.

iOS se retrouve exclusivement sur les ordinateurs de la marque Apple et offre une totale polyvalence, sauf si vous êtes gamer.

À lire aussi

La configuration

Maintenant que vous avez bien cadré votre usage et que vous avez opté pour un écosystème Windows, Chrome OS ou Apple, il est temps de choisir la configuration la plus adaptée à vos besoins.

Sous Windows, pour un usage de bureautique classique, du surf et du multimédia léger, une configuration légère suffira. Un processeur d’entrée de gamme chez AMD ou Intel associé à 4 Giga de mémoire vive, à un minimum de 128 Giga de stockage et à une carte graphique intégrée répondra à la majorité des besoins.

Pour aller plus loin et gagner en polyvalence, on peut opter pour le milieu de gamme des deux grands fabricants de processeur et passer à 8 Giga de mémoire et 512 Giga d’espace de stockage. Le tout associé à une carte graphique dédiée.  Les utilisateurs plus exigeants viseront le haut de gamme Intel et AMD, une carte graphique de gamer chez NVidia et AMD, un stockage SSD de 1 Teraoctet ou plus et au moins 16 Giga de mémoire vive.

Sur Chromebook, la configuration occupe une place moins importante puisque l’essentiel des ressources nécessaires se trouve sur le cloud. On y trouve donc des configurations d’entrée ou moyen de gamme qui se révèlent suffisantes pour les usages auxquels ils sont destinés. Leurs points forts sont la sécurité et l’autonomie.

Les ordinateurs portables Apple offrent un choix très clair. Les MacBook Air se destinent à un usage nomade. Les MacBook Pro 13 pouces combinent puissance et format compact, tandis que les MacBook 14 et 16 pouces répondent aux besoins les plus exigeants en ressources.

L’ergonomie

Un autre critère essentiel de votre choix de PC est son ergonomie. L’ordinateur dont vous faites l’acquisition doit vous accompagner longtemps. Il faut donc garder à l’esprit qu’il doit être confortable et adapté à vos besoins pratiques.

La qualité d’affichage et la définition doivent être choisies pour répondre à tous vos besoins. Vous n’avez absolument pas besoin d’un écran 4K pour consulter vos mails ! En revanche, une définition Full HD sera parfaite pour la quasi-totalité des usages au quotidien. 

Si vous utilisez fréquemment votre ordinateur dans la pénombre ou le soir, un clavier rétroéclairé est indispensable. Il faut aussi se rappeler que les PC portables de 14 pouces ou moins sont dépourvus de pavé numérique, ce qui pourra gêner certains utilisateurs.

Autre point parfois oublié, la connectique. Elle est souvent réduite au minimum sur les ordinateurs ultraportables, ce qui oblige à prévoir des adaptateurs pour brancher vos périphériques. Avant l’achat, il faut bien calculer le nombre de ports USB dont on aura besoin, surtout pour un usage de jeu vidéo.

L’autonomie

Dernier critère de sélection, et non des moindres : l’autonomie. L’intérêt principal d’un ordinateur portable est qu’il ne nécessite pas d’être branché sur secteur.  Mais les PC portables offrent des durées de fonctionnement sur batterie très diverses.

Choisir un ordinateur portable orienté gaming implique par exemple de faire des concessions sur son autonomie, qui dépasse rarement les 6 heures.

Par contre les ordinateurs ultraportables sont pensés pour une utilisation nomade et offrent une autonomie tournant souvent autour des 10 heures. Certaines gammes, comme les MacBook chez Apple et les XPS chez Dell se rapprochent voire dépassent carrément la barre des 20 heures !

Les Chromebook, avec leur durée d’utilisation moyenne de 10 à 12 h, offrent un rapport prix-autonomie particulièrement favorable.

Conclusion

De nombreux autres critères peuvent être pris en compte dans le choix d’un ordinateur portable. On peut citer la connectivité, le prix ou encore le design. Mais j’espère que les 5 critère essentiels que nous avons abordé vous aideront à faire le bon choix.

Pour aller plus loin