Épisode de podcast

Console ou PC : comment choisir ?

22 avril 2022
Labo Fnac : Le Podcast
Labo Fnac : Le Podcast
12 épisodes

PC ou console, le débat fait rage depuis des décennies chez les joueuses et les joueurs les plus passionné.e.s. En réalité, les deux supports permettent de jouer dans d’excellentes conditions, et de s’amuser sur un nombre incalculable de jeux. Mais il existe certaines différences, qui rendront le PC ou la console plus adapté à vos besoins.

La puissance

A ce petit jeu-là, les consoles auront du mal à suivre le rythme. Les consoles sont équipées des meilleurs composants du marché au moment de leur sortie, mais l’innovation va très vite, et de nouveaux composants plus performants arrivent tous les ans…

Aucun problème de ce genre sur un PC ! Vous pourrez toujours modifier les composants, il restera donc au top de la performance. A condition de s’en occuper ! Les meilleures performances graphiques, que ce soit en termes de fréquence d’images par seconde ou de définition, seront toujours réservées aux PC les plus haut de gamme. Avantage PC donc, mais en y mettant le prix.

L’accessibilité

Evidemment, modifier les composants de son PC pour rester au top des performances, ça demande de mettre les mains dans le cambouis. Il faut comprendre comment changer une carte graphique ou un processeur, et comment les choisir parmi des dizaines de marques concurrentes.

Se servir d’une console de jeu ne demande à l’inverse aucune connaissance particulière. Il suffit de la brancher et de s’emparer de la manette fournie pour commencer à jouer. Avantage consoles sans aucun débat sur ce sujet. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreux joueurs à opter pour la PS5, les Xbox Series ou la Switch… On l’achète, et on joue !

Comparatif Nintendo Switch
©Nintendo

Les jeux

Troisième critère, pour le coup essentiel : les jeux vidéo disponibles. Ils représentent la plupart du temps le critère le plus important à l’heure de faire son choix ! Et dans ce domaine, le PC et la console ont chacun leurs avantages.

Côté consoles, ce sont bien sûr les exclusivités qui attirent les gamer. Les grandes franchises Playstation comme Horizon, God of War ou Final Fantasy attendent parfois plusieurs années avant de débarquer sur PC. C’est notamment le cas pour les jeux de la célèbre licence GTA. C’est encore plus frappant avec les jeux Nintendo, comme Animal Crossing, Pokémon ou encore les jeux Mario : pour avoir le droit d’en profiter, il faut absolument une console Nintendo Switch.

À lire aussi

Côté PC, le premier avantage est d’abord le prix. La disparition des jeux en version physique sur ce support a fait chuter les prix, même pour les jeux les plus récents. En plus, les joueuses et les joueurs PC ont accès à un catalogue inépuisable. D’abord parce que la notion de rétrocompatibilité n’a pas lieu d’être sur ce support, et ensuite car la plupart des développeurs indépendants privilégie le PC pour faire connaitre leurs créations. Enfin, certains genres de jeux, comme les FPS compétitifs, les MOBA comme League of Legends ou même les RTS, restent la chasse gardée des joueuses et des joueurs PC.

Et pour jouer à plusieurs ? Pour de la compétition en équipe, mieux vaut se tourner vers le PC, comme on vient de le voir. Mais rien ne vaut la convivialité d’une partie entre ami.e.s dans un bon canapé. Et ça, c’est souvent réservé à la console…

Expériences multijoueur différentes, catalogue plus vaste et moins cher d’un côté / exclusivités incontournables de l’autre… Convenons d’un match nul !

Le prix

Dernière critère pour cet affrontement dantesque : le prix. Forcément, avant de passer à la caisse, c’est un critère qui compte. Sur ce point, il n’y a pas de débat. Les consoles profitent d’un excellent rapport qualité prix, et sont d’ailleurs souvent vendues à perte au tout début d’une génération.

Pour construire un PC aux composants équivalent à ce que l’on peut trouver dans une PS5 par exemple, il faut compter au moins deux fois le prix. Les constructeurs de consoles savent qu’ils s’y retrouveront en vendant des jeux, ce qui n’est pas le cas pour les constructeurs de matériel informatique. Avantage consoles sans hésiter !

En conclusion, vous l’aurez compris, les deux supports se valent. Pour bien choisir, il convient de se poser les bonnes questions sur vos usages. Vous voulez jouer aux dernières exclusivités dès le premier jour et profiter du meilleur rapport qualité prix ? Tournez vous vers une console.

Vous souhaitez rester au top des performances techniques et vous adorez les jeux compétitifs en ligne ? Choisissez un bon PC. Dans les deux cas, on sera là pour vous aider à choisir !

À lire aussi