Épisode de podcast

Smartphone pliable : on craque ou pas ?

15 mai 2022
Labo Fnac : Le Podcast
Labo Fnac : Le Podcast
12 épisodes

Les smartphones pliables constituent la dernière grande innovation dans le domaine des téléphones portables. Mode passagère ou nouveau standard, que penser de ce nouveau format ? On vous en parle.

Les ventes des smartphones pliables sont en pleine explosion depuis 2021, avec une progression de près de 500% ! Et cela ne fait que commencer si l’on en croit les analystes. Qui aurait pu prédire un tel succès lorsque sont sortis les premiers modèles, il y a seulement 3 ans de cela ? La sortie du modèle abordable de Samsung, le Z Fold 3, a véritablement lancé la démocratisation de ce marché. Non seulement, les modèles se font plus accessibles, mais ils progressent en termes de robustesse, de fiabilité et de puissance.

Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que le smartphone pliable présente de nombreux avantages et s’adapte mieux aux usages d’aujourd’hui.

Smartphone et tablette réunis

Le principal avantage du smartphone pliable, c’est qu’il permet d’augmenter très sensiblement la taille d’écran sans exploser le format du téléphone. Les téléphones qui se déplient, comme le Z Fold3, sont à peu près aussi encombrants qu’un smartphone classique tout en offrant 2 fois plus de surface d’affichage.

Avec les smartphones à clapet type comme le Razr de Motorola c’est encore mieux : ils prennent moitié moins de place qu’un smartphone non pliable tout en proposant une taille d’écran comparable.

Le smartphone pliable offre ainsi les avantages cumulés d’un smartphone et d’une tablette. Vous pouvez tranquillement consulter vos messages et notifications en mode classique. Puis vous le dépliez pour bénéficier d’un plus grand confort lorsque vous souhaitez regarder un film ou une série.

Samsung toujours en tête du marché des smartphones, porté par ses modèles pliables
Samsung toujours en tête du marché des smartphones, porté par ses modèles pliables©Samsung

Le multitâche à l’honneur

Les professionnels l’ont bien compris, le smartphone pliable est parfait pour du multitâche. Il permet notamment de travailler sur plusieurs logiciels en même temps. L’avantage par rapport à un smartphone traditionnel réside dans la nette séparation des taches qu’apportent des écrans distincts.

On peut aussi envisager de réserver un écran à un usage purement professionnel et l’autre à sa vie personnelle. Vous pouvez par exemple regarder une vidéo sur un des deux écrans tout en gardant un œil vigilant sur votre messagerie Outlook sur l’autre. Et avec le succès grandissant de ces smartphones, on peut imaginer que de nouveaux usages et applications dédiées verront le jour. Les fabricants comme Qualcomm et ses processeurs adaptent d’ailleurs déjà leurs composants à l’usage sur deux écrans. 

À lire aussi

Parfait pour de l’usage vidéo

Le smartphone pliable présente un avantage décisif, celui de pouvoir choisir l’inclinaison de l’écran. Cela peut s’avérer très utile pour regarder une vidéo dans le train par exemple. Mais cela permet aussi de se filmer sans avoir besoin d’un trépied ni d’une intervention extérieure. Voilà une possibilité dont les vloggeurs et les amateurs de vidéos TikTok sauront faire bon usage !

C’est d’autant plus vrai que les smartphones pliables sont souvent dotés de ce qui se fait de mieux en termes de capteurs photo. Autre point fort, certains modèles multiplient les capteurs et donc les possibilités créatives.

À lire aussi

La technologie la plus récente

Bien que des modèles plus abordables commencent à arriver, les smartphones pliables sont souvent haut de gamme. Ils bénéficient donc du meilleur de la technologie disponible. Vous avez donc l’assurance de posséder un smartphone puissant, doté des dernières innovations et paré à recevoir les dernières mises à jour logicielles.

Les fabricants ont aussi fait de gros progrès en termes de robustesse. Les charnières se font plus résistantes et sont étudiées pour un usage intensif. Et du fait de leur aspect pliable, leurs écrans sont moins exposés en cas de chute. Certains modèles sont même étanches.

Les smartphones pliables semblent donc promis à un bel avenir. Et avec la baisse de prix déjà amorcée, ils pourraient même devenir la norme d’ici quelques années… Qui sait ?

Pour aller plus loin