Prise en main

Prise en main Apple MacBook Air M3 : l’ultraportable 15 pouces ultime ?

01 avril 2024
Par Sofian Nouira
Prise en main Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
©Apple

Nouveau fleuron de la gamme ultraportable d’Apple, le MacBook Air M3 promet performances et autonomie dans un châssis relativement compact pour un ordinateur de 15 pouces. Avec sa puce M3 qui s’annonce surpuissante, son écran Liquid Retina et son nouveau revêtement anti-traces de doigts, le dernier-né des MacBook a de sérieux arguments à faire valoir sur le papier. Et en pratique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

En résumé

Le MacBook Air M3 15 pouces s’impose comme un excellent ultraportable, offrant un excellent équilibre entre performances, autonomie, portabilité et qualité de fabrication. Avec sa puce M3 qui tient ses promesses, son bel écran Liquid Retina et son design indémodable, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à la machine. Certes, son tarif pourra en rebuter certains, d’autant plus que la concurrence propose des machines aux caractéristiques similaires pour moins cher. Cependant, le MacBook Air M3 s’en démarque par son expérience utilisateur globale très aboutie et l’intégration poussée entre matériel et logiciel propre à l’écosystème Apple.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un design intemporel toujours aussi réussi
  • L'autonomie
  • La puce M3 tient ses promesses
  • L'écran, toujours aussi bon
  • Encombrement très raisonnable pour un 15 pouces
  • Clavier à la frappe très agréable
Les moins
  • Pas de ports HMDI, USB-A ou pour carte mémoire
  • 8 Go sur le premier modèle
  • Pas de WiFi 7 (même si le WiFi 6E est très fonctionnel)

Apple a récemment dévoilé la dernière itération de son MacBook Air, désormais équipé de la puce M3. Cette nouvelle version qui ne change rien sur le plan esthétique promet de meilleures performances et une autonomie accrue. Le tout dans le châssis fin et léger qui a fait la réputation de cette gamme. Nous testons ici la version 15 pouces avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage.

Design et qualité de fabrication

Difficile d’être surpris par le design et la qualité de fabrication de ce nouveau MacBook Air M3.
Le MacBook Air M3 conserve en effet le design épuré et élégant qui a fait le succès de ses prédécesseurs. Le châssis en aluminium, toujours usiné à la perfection, est disponible en quatre coloris : gris sidéral, argent, or et bleu nuit. Avec une épaisseur de seulement 11,3 mm pour le modèle 13 pouces et 11,5 mm pour le 15 pouces, et un poids de 1,24 kg et 1,51 kg respectivement, le MacBook Air M3 est l’un des ordinateurs portables les plus fins et légers du marché. Pour la version 15 pouces ici testé, cela permet de profiter d’un ordinateur à la surface d’affichage très confortable, sans pour autant avoir l’impression de transporter un parpaing dans son sac.

Malgré sa finesse, la qualité de fabrication est irréprochable. Le châssis en aluminium offre une rigidité exemplaire et une sensation premium au toucher. Les charnières sont fermes et bien calibrées, permettant d’ouvrir et de fermer l’écran d’une seule main sans effort.

Test Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
©L'Éclaireur Fnac

Quant au clavier rétroéclairé, il offre une frappe agréable et précise, avec une course des touches suffisante pour un confort de frappe parfait. De son côté, le trackpad Force Touch est spacieux et réactif, supportant une multitude de gestes pour une navigation fluide dans macOS. Enfin, le capteur d’empreintes digitales TouchID, intégré à la rangée de touches fonction, permet de déverrouiller la machine et d’authentifier les achats en ligne de manière sécurisée. Sa réactivité n’est jamais prise en défaut.

Test Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
©L'Éclaireur Fnac

Une nouveauté exclusive aux modèles M3 est l’introduction d’un revêtement anodisé spécialement conçu pour réduire les traces de doigts. Ce traitement de surface, particulièrement efficace sur le coloris Minuit que nous avons testé, permet de conserver un aspect assez impeccable au fil du temps, sans avoir à essuyer constamment le châssis. Il s’agit évidemment d’une amélioration notable par rapport aux modèles M2, dont la finition Minuit était réputée pour être un véritable « aimant à empreintes digitales ». C’est d’ailleurs celle que nous utilisions avant de passer au modèle M3 et la différence est clairement perceptible. Attention toutefois à ne pas penser qu’il s’agit d’une solution miracle. S’il est efficace, il ne faut pas non plus trop en demander. Ce nouveau traitement ne pourra logiquement rien pour vous si vous touchez le Mac avec des mains particulièrement grasses par exemple.

Test Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
©L'Éclaireur Fnac

L’écran

Le MacBook Air M3 dispose d’un écran de 15,3 pouces, équipé d’une dalle IPS Liquid Retina offrant une résolution native de 3072 x 1920 pixels pour le modèle 15 pouces. Il en résulte une densité de pixels élevée de 226 pixels par pouce, qui garantit des images nettes et détaillées. Sans surprise, la colorimétrie sonne juste et l’afficheur semble parfaitement calibré dès sa sortie de boîte.

Avec une luminosité maximale de 500 nits, l’écran du MacBook Air M3 promet un confort visuel sans mauvaise surprise, même dans des environnements lumineux. Le traitement antireflet permet d’ailleurs de réduire les reflets gênants, tandis que le support du mode True Tone ajuste automatiquement la température de couleur de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant, pour un rendu plus naturel et moins fatigant pour les yeux.

Test Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
©L'Éclaireur Fnac

Enfin, cela ne concerne pas directement le rendu de l’écran, mais cela participe à l’impression générale : les bordures qui l’entourent ont été affinées par rapport aux générations précédentes, offrant un rapport écran/châssis plus favorable. Quant à la webcam FaceTime HD 1080p, logée dans une encoche en haut de l’écran, elle est fidèle à elle-même et propose une qualité d’image très correcte pour les visioconférences et les appels vidéos. Mais il ne faudra pas lui en demander plus.

Performances

Au cœur du MacBook Air M3 se trouve la nouvelle puce M3, conçue par Apple et gravée en 3 nm par TSMC. Cette puce regroupe le processeur, le GPU, le Neural Engine, les contrôleurs de mémoire et de stockage, ainsi que les codecs multimédias dans un seul et même SoC (System on a Chip). Cette intégration poussée promet sur le papier une efficience énergétique inégalée et des performances accrues par rapport aux générations précédentes. Et en pratique ?

Le CPU de la puce M3 comprend jusqu’à 8 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficience énergétique, offrant de fait un équilibre appréciable entre puissance brute et autonomie. Par rapport à la puce M2, la M3 offre des gains de performances de l’ordre de 15 à 20% en usage monocœur et jusqu’à 30% en usage multicœur. Concrètement, cela se traduit par des temps de traitement réduits pour les tâches gourmandes en ressources, comme le montage vidéo, la retouche photo ou la modélisation 3D.

Test Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
Avec le capot fermé, les MacBook Air M3 sont désormais compatibles avec deux écrans externes. Néanmoins, cela ne permet toujours pas de profiter d’une configuration à trois écrans…©Apple

Le GPU intégré à la puce M3 compte quant à lui jusqu’à 10 cœurs, contre 8 pour la puce M2. Cette augmentation du nombre de cœurs, couplée à des optimisations architecturales, permet des gains de performances graphiques de l’ordre de 25 à 35% par rapport à la génération précédente. Le MacBook Air M3 est ainsi capable de gérer des jeux vidéo plus exigeants et des applications de création graphique avec un meilleur rendement.

La puce M3 apporte également le support des technologies comme le Ray Tracing accéléré par le matériel et le mesh shading. Ces technologies, jusqu’alors réservées aux cartes graphiques haut de gamme, permettent des effets d’éclairage et d’ombrage plus réalistes, ainsi qu’une gestion plus efficace des géométries complexes. Cela pourrait être un atout de taille pour les professionnels de la création 3D et les développeurs de jeux vidéo. Mais les applications et les jeux en tirant réellement partie manquent pour le moment. Néanmoins, l’inclusion de ces technologies pourrait clairement faire passer un cap à Apple en matière de gaming, un domaine jusqu’ici réservé à Windows.

Test Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
©Apple

Malgré ces performances accrues, le MacBook Air M3 conserve son design sans ventilateur. La puce M3, grâce à son efficience énergétique et à sa gestion thermique optimisée, génère peu de chaleur, permettant un refroidissement entièrement passif. Lors de nos tests, même en poussant la machine dans ses retranchements avec des tâches intensives prolongées, la température du châssis est toujours restée sous contrôle. Ce qui est particulièrement impressionnant pour un ordinateur portable aussi fin et léger.

Autonomie

À chaque nouvelle présentation de ses processeurs Apple M, le constructeur vante les mérites de ses puces en matière d’autonomie. Force est d’ailleurs de constater qu’elles n’ont jamais déçu de ce point de vue. Et ce n’est pas la M3 qui va venir mettre à mal cette réputation. En effet, l’autonomie est clairement l’un des points forts du nouveau MacBook Air. Grâce à l’efficience énergétique de la puce M3 et à l’optimisation logicielle qui l’accompagne, le modèle 15 pouces peut tenir jusqu’à 18 heures en lecture vidéo et 15 heures en navigation web, selon les chiffres annoncés par Apple. C’est environ 20% de plus que le MacBook Air M2, déjà très endurant. D’après nos propres tests, la promesse est tenue puisque nous avons précisément réussi à tenir près de 18 h en streaming vidéo. Bien sûr, nous mettrons à jour cet article quand les données de notre Labo pour ce produit seront disponibles.

D’un point de vue plus pratique, nous avons pu travailler systématiquement une journée complète d’environ 9h sans avoir à recharger la machine, en alternant entre traitement de texte, (beaucoup de) navigation web, visioconférence et même un peu de retouche photo. Et il restait toujours au moins 30% de batterie à la fin de ces journées. Une excellente autonomie donc.

Connectivité

Le MacBook Air M3 est équipé de deux ports Thunderbolt 4 / USB 4, compatibles avec la norme USB Power Delivery pour la recharge rapide. Ces ports polyvalents permettent de connecter des périphériques haut débit, comme des disques SSD externes ou un écran haute résolution, tout en assurant un transfert de données rapide (jusqu’à 40 Gbit/s). Il est également possible d’utiliser le MacBook Air M3 en mode bureau fermé, en le connectant à un moniteur externe, un clavier et une souris. Le MacBook Air M3 supporte dans cette configuration jusqu’à deux écrans externes, soit en utilisant les deux ports Thunderbolt 4, soit en combinant un port Thunderbolt 4 avec l’écran intégré. Il n’est donc toujours pas possible d’utiliser un modèle de la gamme Air avec deux écrans externes en plus de celui de l’écran de l’ordinateur lui-même. Il s’agit certes d’un cas d’usage qui s’adresse à une niche. Mais cela reste dommage au regard de la puissance de la machine.

Test Apple MacBook Air M3 : l'ultraportable 15 pouces ultime ?
©L'Éclaireur Fnac

Pour la connectivité sans fil, le MacBook Air M3 est équipé du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. Le Wi-Fi 6E, évolution du Wi-Fi 6, tire parti de la bande de fréquences 6 GHz pour offrir des débits plus élevés et une latence réduite, tout en améliorant la gestion des environnements denses en appareils connectés. Le Bluetooth 5.3, quant à lui, apporte des améliorations en termes de portée, de débit et d’efficience énergétique par rapport aux versions précédentes.

Comme toujours, on peut regretter l’absence de port HDMI ou de lecteur de carte SD, qui auraient pu améliorer la polyvalence de la machine sans sacrifier sa finesse. Cependant, ces fonctionnalités peuvent être facilement ajoutées via des adaptateurs USB-C, disponibles en option.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin