Actu

Voici pourquoi les Mac n’ont pas d’écran tactile

14 mai 2024
Par Pierre Crochart
Voici pourquoi les Mac n'ont pas d'écran tactile
©Rezeki2031/Shutterstock

Une étrangeté dans un monde dominé par les ordinateurs portables hybrides, qui a une explication très… Apple.

Dans la foulée de la sortie de ses nouveaux iPad Pro, le chef du marketing d’Apple Tom Bogers s’est prêté au jeu d’une interview avec le Wall Street Journal et pu s’exprimer sur les différences toujours plus floues qui séparent les tablettes de la marque des Mac.

À partir de
1 219,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pourquoi les Mac n’ont-ils toujours pas d’écran tactile ?

Aujourd’hui, il est plus rare de trouver un ordinateur portable sous Windows qui n’ait pas d’écran tactile que l’inverse. On ne peut pas en dire autant pour les Mac ! Dans le catalogue d’Apple, seuls les iPhone, iPad et Apple Watch disposent d’un écran tactile. Mais il ne s’agit pas d’un oubli et encore moins d’un désintérêt, mais bien d’une décision consciente d’instaurer des distinctions entre gammes de produits.

Pour Tom Bogers, l’iPad et le Mac ne sont pas concurrents, mais complémentaires. « L’iPad a toujours été un appareil “touch-first”, alors que le Mac est conçu pour de la manipulation indirecte. » Comprendre : une interaction à l’aide d’un périphérique (clavier, souris, trackpad). Une observation plus qu’une véritable réponse, qui amène toutefois la journaliste Johanna Stern du WSJ à demander à son interlocuteur si Apple sortira un jour un Mac « Touch ».

Et l’intéressé de botter en touche : « MacOS est conçu pour un paradigme très différent », renchérit-il, déclarant que l’iPad est souvent vu par les clients comme une façon d’étendre le travail que l’on peut entreprendre sur Mac (notamment grâce aux fonctions de continuité). Ainsi, malgré les rumeurs selon lesquelles Apple travaillerait activement au développement de Mac avec un écran tactile, ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour.

Et macOS sur iPad alors ?

On peut tirer autre chose d’intéressant de cette interview. Depuis que les iPad Pro proposent une diagonale confortable de 12,9” (presque un écran de MacBook) et qu’ils profitent des mêmes puces que ces derniers (l’iPad Pro est d’ailleurs le tout premier appareil à s’offrir la nouvelle puce M4), beaucoup d’utilisateurs militent pour qu’Apple permette d’utiliser macOS, le système d’exploitation des Mac, sur la tablette haut de gamme.

En effet, même si Apple s’est échiné ces dernières années à nous dire que l’iPad pouvait très bien remplacer un ordinateur dans la plupart des cas, de nombreuses limites se posent encore, notamment en matière de multitâches et de gestion des fichiers. Utiliser macOS comme sur ordinateur permettrait de déverrouiller tout le potentiel de ces tablettes surpuissantes.

Toutefois, on peut lire entre les lignes des réponses de Tom Bogers que ce n’est pas demain la veille que ça arrivera. Le responsable du marketing semble ferme sur les intentions de la marque d’opérer une distinction claire entre les deux typologies de produit.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin