Actu

Le Mac fête ses 40 ans : retour sur l’ordinateur qui a tout changé en 3 chiffres clés

24 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Le Mac fête ses 40 ans : retour sur l'ordinateur qui a tout changé en 3 chiffres clés
©Taner Muhlis Karaguzel / Shutterstock.com

L’informatique ne serait sans doute pas la même sans lui — que l’on porte la marque dans son cœur ou pas. Retour sur le phénomène.

Alors qu’Apple se prépare à entamer une toute nouvelle page de son histoire avec le casque de réalité mixte Vision Pro, c’est un autre de ses produits phares qui nous intéresse aujourd’hui : le Mac. Cet ordinateur à l’austérité typique des années 80 a changé la face du monde et a fait rentrer l’informatique dans le foyer de milliers de personnes. Retraçons l’histoire en trois chiffres importants.

1 1984 : année zéro du Mac

40 ans plus tard, difficile d’oublier ces images, passées en boucle depuis (et même détournées par Epic Games à l’occasion d’un procès qui l’oppose au géant de la tech). Avec sa publicité à gros budget, réalisée par Ridley Scott, excusez du peu, Apple officialise la sortie du Mac : un ordinateur proposant une interface utilisateur (une première) et s’accompagnant d’une souris (une première).

Diffusée à l’occasion du Super Bowl, la publicité fait un effet massue, même si les caractéristiques techniques du produit font un peu sourire aujourd’hui. Écran 9 pouces de 512 x 342 pixels, processeur 8 MHz et 128 ko de mémoire vive étaient au service d’un système d’exploitation encore simplement baptisé « System », sur lequel on trouvait le tout premier gestionnaire de fichiers, déjà appelé Finder à l’époque.

2 7,5 kg : le poids d’un Mac à sa sortie

En 1984, le premier Mac pesait en effet aussi lourd qu’un gros caisson de basse pour installation Hi-Fi. Un chiffre amusant à mettre en relation avec ce qui se fait aujourd’hui dans le catalogue d’Apple. Pour rester sur du desktop, l’iMac lancé en 2023 ne pèse que 4,48 Kg. Un MacBook Air dernier cri affiche quant à lui seulement 1,23 kilogramme.

En d’autres termes, on peut empiler environ six MacBook Air avant d’atteindre le poids d’un seul Mac de première génération.

Un MacBook Air aujourd’hui.©Apple

3 2495 dollars : le prix de lancement du Mac

L’appétit d’Apple pour les produits de luxe n’est pas neuve. Il y a quarante ans déjà, le premier Mac s’affichait à un tarif que bien peu de personnes pouvaient s’offrir. De quoi faire des envieux, et assoir d’autant plus la réputation d’excellence de la marque.

Aujourd’hui, en tenant compte d’une inflation moyenne annuelle de 2,5%, un Mac coûterait environ 6699$ en 2024.

Pour ce prix, on peut obtenir le nec plus ultra des ordinateurs Apple, comme le MacBook Pro M3 Max, suréquipé avec un processeur 16 cœurs, 128 Go de RAM et 8 To de stockage. À l’inverse, la marque a depuis lancé des produits beaucoup plus accessible. À ce jour, le Mac le plus abordable est le Mac Mini, vendu à partir de 699€.

À partir de
659€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin