Article

L’histoire d’Apple, la marque à la pomme qui a croqué tout le monde

20 mai 2022
Par Yasmina
L'histoire d'Apple, la marque à la pomme qui a croqué tout le monde
©dr

Doyen des GAFAM, Apple est une référence absolue de l’électronique grand public. Fruit d’une histoire passionnante et indissociable de son fondateur Steve Jobs, Apple a créé ou démocratisé plusieurs segments de l’ordinateur individuel à la montre connectée. Nous vous proposons de découvrir les origines et les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire de la célèbre marque à la pomme.

Apple, une vision née dans un garage

Année de création : 1976

Fondateurs : Steve Jobs, Ron Wayne et Steve Wozniak

Siège social : Cupertino, Californie USA

Produits principaux: Ordinateurs, smartphones, tablettes, casques et écouteurs, montres connectées, boitiers multimédia, etc. …

Slogan célèbre : « Think Different » (« Penser différent« )

L’histoire d’Apple commence dans les années 1970 avec la vision de trois hommes : Steve Jobs, Ron Wayne et Steve Wozniak. Ces amis étudiants cherchent à mettre au point un ordinateur simple à manipuler et plus compact que les autres modèles sur le marché. Travaillant sans relâche dans le garage de Steve Jobs en Californie, ils fondent officiellement la start-up Apple Computer Company en 1976.

L’entreprise commercialise le premier ordinateur personnel du marché, l’Apple I, qui fut vendu à 200 exemplaires au prix de 666 dollars chacun. Après le départ de Ron Wayne, Steve Jobs tente de rectifier le tir avec la sortie de l’Apple II, un produit grand public qui rencontre un énorme succès grâce à des campagnes publicitaires originales. Steve Jobs en profite pour adopter le logo définitif de la pomme en hommage au mathématicien Isaac Newton.

Macintosh, le renouveau de l’informatique

Après le succès de l’Apple II, Apple entre en bourse et porte la valeur de l’entreprise à 100 millions de dollars. La firme connaît son premier échec avec l’Apple III qui rencontre des problèmes de surchauffe à cause de l’absence d’un système de ventilation. Apple tente de se rattraper en recrutant le PDG de Pepsi John Sculley pour mener le projet Lisa, le premier ordinateur Apple à interface graphique. En 1984, Steve Jobs présente le Macintosh aux yeux du grand public pendant la finale du Super Bowl XVIII. Apprécié pour son design innovant, son écran graphique de qualité et sa simplicité d’utilisation, le Macintosh rencontre un important succès.

Du premier iMac aux premiers iPhone et iPad

Deux ans après la sortie du Macintosh, John Sculley pousse Steve Jobs vers la sortie à cause des faibles ventes et quitte lui-même l’entreprise en 1993. Après son départ, le pionnier d’Apple en profite pour fonder les sociétés NeXT et Pixar. Apple rachète NeXT en 1997 ce qui permet à Steve Jobs de faire son grand retour dans l’entreprise. L’année suivante, il lance l’iMac qui reprend les points forts du célèbre Macintosh avec un design plus raffiné et coloré.

Le succès de l’iMac permet à la société de remonter la pente et à Steve Jobs d’être encore plus créatif en s’orientant vers de nouveaux marchés et produits. En 2001, Apple lance son propre système d’exploitation avec MacOS X et sa propre chaîne de boutique avec l’Apple Store. Elle inaugure ensuite le premier iPod, puis l’iTunes Store, une plateforme d’achat de musique. L’entreprise enchaîne les innovations en sortant le premier smartphone du monde en 2007, l’iPhone, puis la première tablette tactile en 2010, l’iPad.

steve-jobs-ipad

Les produits iconiques Apple

Mac, les ordinateurs Apple

Les ordinateurs de bureau Apple se composent des iMac 24 pouces, Mac mini, Mac Studio et Mac Pro. L’iMac 24 pouces est un ordinateur tout-en-un qui intègre la puce M1 avec 8 coeurs de CPU, jusqu’à 8 coeurs de GPU, un écran Retina 4,5K et une caméra FaceTime HD 1080p. Le Mac mini propose au choix une puce M1, un processeur Intel Core i5 et Intel Core i7 pour 8 coeurs de CPU et 8 coeurs de GPU. Le Mac Studio intègre la puce M1 Max ou M1 Max Ultra jusqu’à 20 coeurs de CPU et 64 coeurs de GPU, et jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée. Le Mac Pro propose un processeur Intel Xeon W jusqu’à 28 coeurs de CPU et jusqu’au GPU Radeon Pro W6800X Duo.

Apple propose trois gammes d’ordinateurs portables. Le MacBook Air est le modèle le plus accessible de la marque. Il intègre la puce M1, 8 coeurs de CPU, un écran Retina de 13,3 pouces, une caméra FaceTime HD 720p et Touch ID. Mêmes choses pour le MacBook Pro 13 pouces qui profite en plus de 8 coeurs de GPU, de la Touch Bar et de 2 heures d’autonomie supplémentaires. Les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces sont les modèles les plus avancés de la marque. Ils intègrent la puce M1 Max ou M1 Pro, jusqu’à 10 coeurs de CPU et 32 coeurs de GPU, un écran Liquid Retina XDR, une caméra FaceTime HD 1080p et jusqu’à 21 heures d’autonomie.

macbook

iPhone, la matrice des smartphones

Les trois nouvelles gammes de smartphones Apple se composent des iPhone SE, iPhone 13 et iPhone 13 Pro. L’iPhone SE est une version allégée et plus accessible. Il propose un écran LCD de 4,7 pouces, un appareil photo grand-angle, une puce A15 Bionic et Touch ID. L’iPhone 13 embarque un écran OLED de 5,4 pouces ou 6,1 pouces, un double appareil photo, Face ID et la même puce que l’iPhone SE. L’iPhone 13 Pro utilise un écran OLED Pro Motion de 6,1 pouces ou 6,7 pouces, un système photo pro avec téléobjectif, grand‑angle et ultra grand‑angle, Face ID et une puce A15 Bionic avec un GPU 5 coeurs, soit 1 coeur de plus que l’iPhone 13 et l’iPhone SE.

iPad, la tablette (ré)inventée par Apple

La famille des tablettes Apple comporte 4 membres : l’iPad mini, l’iPad, l’iPad Air et l’iPad Pro. L’iPad mini est le modèle le plus compact de la marque avec un écran Liquid Retina de 8,3 pouces. L’iPad 10,2 pouces embarque la puce A13 Bionic et offre une compatibilité avec l’Apple Pencil de première génération. Il est également le dernier iPad à utiliser un connecteur Lightning. L’iPad Air propose un écran Liquid Retina de 10,9 pouces et d’excellentes performances grâce à la puce M1. L’iPad Pro M1 est la plus puissante tablette Apple. Le plus grand modèle utilise un écran Liquid Retina XDR 12,9 pouces, un connec­teur USB‑C avec prise en charge de Thunderbolt/USB 4 et une connectivité 5G.

AirPods, les écouteurs Apple

Les AirPods sont les premiers écouteurs True Wireless commercialisés dans le monde. Il existe aujourd’hui 3 gammes de produits : les AirPods 3e génération, les AirPods Pro et les AirPods Max. Les AirPods 3e génération proposent l’audio spatial avec un suivi dynamique des mouvements de la tête. Ils sont résistants à l’eau et à la transpiration. Ils offrent jusqu’à 6 heures d’autonomie et une compatibilité avec la recharge MagSafe, sans fil et Lightning. Les AirPods Pro sont des écouteurs intra-auriculaires qui proposent en plus la réduction active du bruit et le mode Transparence. Les AirPods Max constituent la gamme de casques audio Apple. Ils reprennent les caractéristiques des AirPods Pro avec en plus une autonomie de 20 heures.

Watch, les montres connectées Apple

Apple propose actuellement trois gammes de montres connectées : l’Apple Watch Series 3, l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Series 7. L’Apple Watch Series 3 est le modèle standard et propose un boîtier de 38 ou 42 mm, une étanchéité jusqu’à 50 mètres, un écran Retina, un capteur cardiaque et un appel d’urgence. L’Apple Watch SE constitue la montée en gamme. Elle reprend les mêmes caractéristiques que l’Apple Watch Series 3 avec un boîtier de 40 ou 44 mm, un écran Retina 30% plus grand, un appel international, un détecteur de chutes et une connectivité cellulaire disponible. L’Apple Watch Series 7 est la montre connectée la plus avancée d’Apple. Elle propose un boîtier de 41 ou 45 mm, une résistance aux chutes et à la poussière, un écran Retina 20% plus grand que l’Apple Watch SE, une app oxygène sanguin et une app ECG.

5 produits Apple qui sortent du lot

Apple iPhone 13 6,1″ 5G 128 Go Double SIM Vert

L’arrivée d’un nouvel iPhone est toujours un évènement. La sortie de l’iPhone 13 n’a pas échappé à la règle, et avec ses différents déclinaisons, il s’est rapidement positionné comme le smartphone le plus vendu de l’année. La clé de son succès ? Un design iconique, une puissance jamais vue sur smartphone, une intégration logicielle parfaite, la richesse de l’écosystème Apple, une autonomie conséquente et un niveau de performance générales – y compris en matière de photo – de très haut niveau. Le Labo Fnac ne s’y est pas trompé en lui attribuant la note maximale de 5 étoiles lors de son test.

Apple AirPods Pro avec boîtier de charge écouteurs sans fil True Wireless

C’est presque devenu banal, lorsqu’Apple se lance dans une nouvelle catégorie de produit, il en devient rapidement le leader incontesté et la locomotive. Cela n’a pas manqué avec la sortie des AirPods, et les AirPods Pro viennent enfoncer le clou. Leur format bouton est devenu iconique au point d’être imité par de très nombreux concurrents, sa fonction de réduction active de bruit est citée en exemple, et sa puce H1 offren une interaction parfaite avec vos appareils Apple. Les AirPods Pro sont dotés d’une fonction de calibration acoustique afin de s’adapter à votre morphologie. Mais plus que tout, ils offrent un son équilibré et une distorsion quasiment nulle.

Apple MacBook Air 13 » 256 Go SSD 8 Go RAM Puce M1 Gris sidéral Nouveau

Cet ultraportable coche toutes les cases d’un produit Apple : design superbe, finitions parfaites, grande simplicité d’usage, ergonomie inattaquable et grande fiabilité. Il est doté de la fameuse puce M1 qui a mis toute la concurrence à genoux. L’autonomie du Macbook Air 13″ est très confortable, l’affichage est proche de la perfection avec son écran Retina de 2560 x1440 pixels et pour couronner le tout son poids de seulement 1,29 kg en fait l’ordinateur parfait pour un usage nomade. Un succès largement mérité.

Apple iMac 24″ 512 Go SSD 16 Go RAM Puce M1 CPU 8 cœurs GPU 8 cœurs Bleu Nouveau

Lui aussi équipé de la surpuissante puce M1, l’iMac 24″ bénéficie de tout le savoir-faire de la marque sur le créneau des ordinateurs de bureau, et plus singulièrement des tout-en-un. L’affichage est un modèle du genre avec son écran Retina de définition 4,5K qui répondra aux exigences des particuliers comme des professionnels. La puissance de la puce M1-8 Core le rend parfaitement polyvalent. Malgré son design ultra fin, tout simplement superbe, il intègre 6 haut-parleurs, dont deux woofers à annulation de force, pour une expérience multimédia tout simplement bluffante.

Apple iPad Air 10,9″ Puce Apple M1 64 Go Wifi 5ème génération 2022 Gris sidéral

On ne présente plus la tablette tactile vedette d’Apple, leader incontesté de la catégorie. Ultra légère, fine, son design ultra soigné trahit son appartenance à la grande famille des productions de la marque à la pomme. L’iPad Air de 5ème génération tire son succès de sa très grande puissance -encore cette fameuse puce M1 !- mais aussi de sa simplicité d’usage, de la richesse du magasin d’applications de la marque, de la qualité extrême de son écran et de la fluidité de l’interface. Sans oublier une autonomie très confortable et une fabrication irréprochable.

iphone-13

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits