Décryptage

L’histoire de Dyson : comment James Dyson a révolutionné l’électroménager

29 mars 2023
Par Ravi
L'histoire de Dyson : comment James Dyson a révolutionné l’électroménager
©dr

« L’aspirateur qui ne perd pas d’aspiration ». Nous connaissons tous ce slogan, et il est probable que vous l’ayez déjà entendu de la bouche de James Dyson, le fondateur britannique de la marque éponyme. Si on la connait surtout pour ses aspirateurs, Dyson est une marque qui a su s’imposer et devenir incontournable avec d’autres formes de technologies innovantes, comme des purificateurs d’air, des ventilateurs ou même des sèche-mains. Mais connaissez-vous l’histoire de Dyson ?

James Dyson, un inventeur de génie

Date de création : 8 juillet 1991

Fondateur : James Dyson

Siège social : Malmesburry, Angleterre

Produits principaux : Aspirateurs, ventilateurs, purificateurs d’air, appareils de coiffure

Slogan célèbre : « L’aspirateur qui ne perd pas d’aspiration« 

James Dyson naît en 1947 dans une famille d’enseignants, et grandit dans un petit village à l’est de l’Angleterre. Il fait ses études à Londres, où il apprend le dessin et la peinture à l’école Byam Shaw, puis l’ameublement et la décoration intérieure au Royal College of Art. En 1970, il est embauché par la société Rotork, où il prend la tête d’une division spécialisée dans l’équipement maritime, avant d’accéder quelques années plus tard à la direction de l’entreprise.

Doté d’un véritable esprit d’ingénierie, il invente de nombreux prototypes, dans le but de résoudre des problèmes qu’il rencontre dans son propre quotidien. C’est par exemple parce qu’il est lassé que sa brouette s’enfonce dans la boue de son jardin qu’il développe le « Ballbarrow », une brouette munie d’une roue ballon qui ne piétine pas, et qui reçoit le Building Design Innovation en 1977. Il emploie cette même technologie un an plus tard avec le « Trolleyball », une remorque de lancement de bateaux. Il développe enfin le « Wheelboat », un véhicule pouvant rouler aussi bien sur terre que sur l’eau.

Mais son plus grand coup de génie lui vient au cours de l’année 1979, un jour qu’il passe l’aspirateur dans sa maison de campagne. Il remarque alors que ce dernier perd en aspiration, du fait que le sac se bouche constamment. Il imagine alors un aspirateur dépourvu de sac… Et il le développe pendant cinq années, à travers pas moins de 5 127 prototypes ! Un travail qui aboutit sur la création du G-Force en 1983. Un aspirateur au look futuriste et au moteur baptisé Dual Cyclone : l’aspirateur sans sac est né.

1200px-Sir_James_Dyson_CBE_FREng

L’aspirateur Dyson, le pari osé d’un homme obstiné

La bataille est toutefois loin d’être gagnée. James Dyson peine à trouver des investisseurs pour commercialiser son aspirateur sans sac, se confrontant à la réticence des constructeurs, qui font une large part de leurs profits sur les sacs de rechange. Il parvient finalement à trouver un partenaire japonais, au terme de longues négociations. C’est donc sur le territoire nippon que le G-Force est commercialisé pour la première fois, en 1986. Vendu relativement cher, ce dernier est au départ un produit de niche… Mais ses belles performances lui valent peu à peu un véritable succès commercial au Japon.

AboutDyson_GForce_1000x560.ashx

Au début des années 1990, les excellentes ventes japonaises du G-Force permettent à James Dyson de construire sa première usine de production, puis son premier centre de recherche, les deux dans son pays natal du Royaume-Uni. Son pari est le suivant : si aucun manufacturier britannique ne souhaite produire d’aspirateur « Dual Cyclone », alors James Dyson le produira par lui-même.

C’est ainsi qu’en 1993, sort au Royaume-Uni le DC01, sous la marque Dyson. Il s’impose rapidement comme l’aspirateur le plus vendu du pays, rapidement suivi par son évolution, le DC02. À la fin de l’année 1995, le chiffre d’affaires de Dyson s’élève à 34,9 millions de livres sterling. Le pari de James Dyson est gagné, l’entreprise Dyson est lancée.

Le succès de Dyson, le petit artisan devenu une référence mondiale

À partir de 1996, Dyson ouvre des antennes dans plusieurs pays, dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et l’Australie, puis la Turquie, la Nouvelle-Zélande et la Tchéquie. L’aspirateur cyclonique devient un succès mondial, et la success-story de James Dyson inspire par-delà les frontières. Alors que les investisseurs boudaient autrefois l’idée, Dyson inspire désormais ses concurrents, qui se lancent tous dans la course à l’aspirateur sans sac — parfois en copiant allègrement les technologies de Dyson.

Mais ce dernier conserve sa longueur d’avance. En plus de continuer d’innover dans le domaine des aspirateurs, avec des modèles à la puissance d’aspiration toujours plus grande, l’entreprise lance le Contrarotator, ou CR01 — un puissant lave-linge doté de deux tambours qui tournent en sens contraires. En 2005, « The Ball » est un ventilateur innovant, qui fonctionne absolument sans pales. En 2006, Dyson sort son premier sèche-mains, puis développe ses premiers purificateurs d’air et ses premiers sèche-cheveux. Viennent enfin les premiers aspirateurs-balais, des aspirateurs sans fil fonctionnant entièrement sur batterie.

Devenu un constructeur incontournable, Dyson se lance en 2017 dans la construction automobile, avec le développement de prototypes de voitures électriques. Le projet piétine toutefois, et finit par être abandonné en 2019. Une chose demeure toutefois certaine, c’est que Dyson n’a pas fini d’innover et d’étonner, si l’on en croit la philosophie de James Dyson, le constructeur obstiné dont l’objectif est resté le même depuis toujours : simplifier la vie des consommateurs.

709107

Retrouvez tous nos articles consacrés à l’histoire des marques : vous saurez tout sur l’origine de grands noms tels que SonyAppleCanonSamsungJabraGoogleBoseLGPhilips, etc.

Les produits Dyson, de l’aspirateur au purificateur d’air

La marque Dyson s’est diversifiée, mais elle reste indissociable de son produit phare historique : les aspirateurs ! Parmi les nombreux modèles proposés par le constructeur britannique, les aspirateurs balais sans fil Dyson font figure de produit star, appréciés pour leur utilisation ergonomique et simple, leur belle autonomie sur batterie, et leur moteur performant à la forte puissance d’aspiration.

Les autres familles de produits Dyson ont toutes en commun de reposer sur des technologies liées à l’air. À ce titre, les sèche-cheveux Dyson sont appréciés pour leur rapidité de séchage, au même titre que les fameux sèche-mains que l’on trouve dans de plus en plus d’espaces publics.

dyson-airwrap

Enfin, parce qu’ils permettent à la fois de rafraîchir et de purifier l’air, les ventilateurs Dyson sont des produits particulièrement intéressants, qui contribuent à assainir l’atmosphère de nos intérieurs, en supprimant tous les allergènes et toutes les particules néfastes, tout comme leurs aspirateurs permettent de débarrasser nos sols de la poussière.

5 produits Dyson qui sortent du lot

Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute 660 W Gris

Personnes allergiques ou férues de ménage, cet aspirateur balai a été fait pour vous ! Il s’agit de la dernière innovation de Dyson en matière de nettoyage. À ce jour, le Dyson V15 est l’aspirateur balai le plus puissant, qui n’épargne aucune poussière sur son passage. Grâce à son écran LCD, il vous permettra de consulter en temps réel le taux de particules aspirées ainsi que le temps de batterie restant pour que vous ne puissiez jamais tomber en panne durant votre séance de ménage.

Actu
17 juin 2021
Sponsorisé par Dyson

Aspirateur balai sans fil Dyson V11 Absolute Bleu

Tout comme le Dyson V15, le Dyson V11 offre une grande puissance d’aspiration, pour n’épargner aucune saleté. Grâce à son écran, vous pouvez également consulter le niveau de batterie restante et la maintenance nécessaire à l’appareil. Intelligent, le Dyson V11 intègre la brosse Torque qui lui permet de varier la puissance d’aspiration en fonction du sol nettoyé. Le tout pour une gestion de l’autonomie efficace. De plus, grâce à ses différents accessoires, aspirez aussi bien votre parquet que votre canapé, et même votre voiture ! Votre intérieur n’aura jamais été aussi propre qu’avec le Dyson V11 ! 

Fer à boucler Dyson Airwrap™ Complete Long 1300 W Gris et Fuchsia

Marre des appareils qui abîment vos cheveux ? Utilisez donc le Dyson Airwrap et fini les séances de soin chez le coiffeur ! Tout aussi efficace et respectueux du cheveu, le boucleur Dyson Airwrap utilise l’effet « Coanda » à basse température afin de maintenir un bouclage qui dure dans le temps. Plus qu’un boucleur, il intègre également des accessoires qui étendent ses fonctionnalités. Grâce à lui, vous pouvez également vous sécher, lisser et vous faire un brushing, le tout sans vous brûler.

Lisseur Dyson Corrale 200 W Bleu

Toujours dans le respect du cheveu, le Dyson Corrale lisse vos cheveux sans les abîmer. Grâce à ses plaques souples, plus besoin de repasser plusieurs fois sur la même mèche, une seule suffit. Il est doté de trois niveaux de température (165 °C, 185 °C et 210 °C), vous pouvez donc choisir celle qui vous convient en fonction du type de votre cheveu, de la longueur et du style que vous souhaitez. Son plus grand atout est son aspect sans-fil qui vous offre 30 minutes d’autonomie ainsi que 30 minutes supplémentaires sur secteur si vous avez besoin de plus de temps. Plus de style, plus de respect pour vos cheveux !

Purificateur Dyson HP09 Pure Hot+Cool Blanc et Argent

L’été approche, et avec lui son lot d’allergènes comme le pollen ! Marre des éternuements incessants ? Le purificateur HP09 Pure Hot+Cool de Dyson est la solution à tous vos maux. Ses atouts ? Il est totalement scellé selon la norme HEPA 13 pour éviter toute fuite, il offre une détection en temps réel des polluants, détruit le formaldéhyde en continu. Polyvalent, il aussi fait office de chauffage et s’arrête automatiquement lorsque la température désirée est atteinte. Sa technologie Air Multiplier™ permet une diffusion régulière de l’air purifié dans toute la pièce. De surcroit, son design élégant facilitera son intégration dans tous les intérieurs. 

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM