Décryptage

L’histoire de Canon : une marque devenue la référence mondiale de la photographie

11 mai 2022
Par Jason
L'histoire de Canon : une marque devenue la référence mondiale de la photographie
©dr

Leader incontesté du marché de la photographie, Canon fêtera bientôt ses 90 ans. Durant son existence, la marque japonaise n’a jamais cessé de repousser les limites de l’imagerie grâce à des appareils photo toujours plus innovants les uns que les autres. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les origines de Canon et les étapes qui ont permis à la marque de devenir une référence mondiale de la photographie.

En quête de l’appareil photo parfait

Année de création : 1937

Fondateurs : Takeshi Mitarai, Goro Yoshida, Saburo Uchida et Takeo Maeda

Siège social : Tokyo, Japon

Produits principaux: Appareils photo, objectifs photo, imprimantes, consommables, camescopes …

Slogan célèbre : « You can » (« Innovation et vous« )

L’histoire de Canon commence en 1933, peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale. Les Japonais Takeshi Mitarai, Goro Yoshida, Saburo Uchida et Takeo Maeda s’associent pour fonder l’entreprise Precision Optical Instruments Laboratory. Leur objectif est de faire de la recherche et concevoir des appareils photo. C’est chose faite en 1934 avec la fabrication du Kwanon, le tout premier prototype d’appareil à obturateur focal 35 mm japonais directement inspiré de l’appareil photo allemand Leica. Pour exporter plus facilement leur produit à l’étranger, les fondateurs changent le nom de Kwanon en Canon en 1937, année officielle de création de l’entreprise. Ils lancent ensuite la fabrication en série de leur premier appareil photo haut de gamme, le Canon Hansa.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise se lance dans le développement d’appareils télémétriques. Elle en profite pour renommer la société Precision Optical Instruments en Canon Camera Co. Toujours plein d’ambition, Canon se met à la recherche de produits innovants. En 1952, la société sort le premier appareil photo 35 mm avec flash et obturateur à synchronisation vitesse/lumière. Elle enchaîne en 1959 avec le CanonFlex, le premier appareil au monde doté d’un zoom. Canon ne se contente plus de sortir des produits haut de gamme, mais se lance à la conquête du grand public. C’est le début de l’ère Reflex. Dans les années 1960, le groupe décide de s’exporter sur d’autres continents et s’installe notamment aux États-Unis et en Suisse.

Canon 1

Des innovations majeures en high-tech

Canon s’intéresse à plusieurs marchés dans les années 1960. Elle développe d’abord le Canofax 1000, son tout premier photocopieur. Plus tard, Canon sort la première calculatrice à 10 touches, puis le premier copieur à papier ordinaire. L’entreprise se lance ensuite dans l’informatique et fabrique un ordinateur équipé d’un micro-ordinateur imbriqué. En 1969, la société laisse tomber le nom Canon Camera Co et adopte le nom définitif de Canon. Elle en profite également pour ouvrir un centre de recherche et de développement. Canon poursuit ses innovations en développant sa première imprimante laser en 1975.

En 1976, Canon rencontre à nouveau la gloire avec la série Canon AE-1 grâce à une campagne de publicité rondement menée. La société conserve son statut de leader de la photographie dans les années 1980. Pendant cette période, elle sort la plus petite et plus légère imprimante du marché, la Canon Inkjet. Elle décide de s’associer avec Kodak dans les années 1990 pour lancer le premier Reflex numérique, le Canon EOS DSC3. Les années suivantes, le groupe continue d’innover en présentant des appareils toujours plus performants et compacts. En 2003, la sortie du Canon EOS 300D démocratise définitivement l’appareil photo Reflex.

 canon-powershot-g5x-mark-II

Les familles de produits Canon

Appareils photo Reflex : tout le savoir-faire de Canon

Dédiés aux passionnés de la photographie, les appareils photo Reflex Canon sont les plus élaborés de la marque. Ils proposent notamment une meilleure profondeur de champ, une meilleure qualité d’image en basse lumière et une meilleure réactivité au déclenchement. Leur viseur optique permet de voir exactement ce qui est pris en photo. Les Reflex Canon offrent la possibilité de changer d’objectif en fonction du sujet à photographier, de la macro pour un plan proche jusqu’au téléobjectif pour un plan lointain. La gamme Canon EOS propose des Reflex pour débutants comme les EOS 2000D, EOS 4000D et EOS 250D. Pour les amateurs et les créatifs, Canon conseille les EOS 6D Mark II, EOS 90D et EOS 850D. Pour les professionnels de la photographie, les EOS-1D X Mark III et EOS 5D Mark IV mêlent qualité d’image incroyable et performances exceptionnelles.

Appareils photo hybrides : le juste équilibre entre facilité d’utilisation et rendu qualitatif

Les appareils photo Hybrides Canon combinent la légèreté et la mobilité d’un appareil photo compact Canon avec la technicité et la polyvalence d’un appareil photo Reflex Canon. Ils proposent un temps de déclenchement rapide et permettent de gérer la profondeur de champ. Ils laissent également la possibilité d’interchanger les objectifs. La gamme d’appareils photo hybrides Canon présente de nombreux modèles APS-C et plein format qui proposent une haute qualité photo et vidéo. Elle est divisée en deux catégories : EOS R et EOS M.

Appareils photo compacts : légers et efficaces

Modèles les plus abordables du marché, les appareils photo compacts Canon sont extrêmement légers et simples à manipuler. Ils ne nécessitent pas de connaissances particulières et conviennent ainsi aux photographes débutants et occasionnels. Avec leur prise en main facile, ils font le job pour prendre de belles photos de voyage.

Caméscopes : des modèles pour chaque profil d’utilisateur

Canon propose plusieurs gammes de caméscopes pour débutants, amateurs et professionnels de la vidéo. Les caméscopes Canon Full HD et 4K sont les plus abordables. Ils offrent une excellente qualité d’image et laissent place à la créativité. Les caméscopes polyvalents Canon constituent la montée en gamme. Compacts et légers, ils proposent davantage de fonctions. Les caméras vidéo professionnelles Canon offrent des performances incroyables avec une simplicité d’utilisation. Elles conviennent pour les productions exigeantes. Enfin, les caméras EOS cinéma sont dédiées à la réalisation et la photographie professionnelle. Elles proposent énormément de fonctionnalités et une qualité d’image à couper le souffle jusqu’en 8K.

Imprimantes : la photo de A à Z

Les imprimantes Canon ont la réputation de proposer une impression nettement supérieure à la concurrence. Tout comme pour ses appareils photo, Canon fait de la qualité d’image une priorité. La marque japonaise propose une grande variété d’imprimantes multifonctions grand public et professionnelles qui utilisent des technologies d’impression à jet d’encre, laser et sublimation. Grâce à une connexion WiFi et une application intuitive, elles peuvent imprimer, photocopier et numériser à distance. La gamme Pixma est spécialement dédiée à l’impression de photos.

 canon-selphy-cp1300

5 produits Canon qui sortent du lot

Reflex Canon EOS 5D Mark IV Boîtier Nu

Le Canon EOS 5D Mark IV est une référence dans le domaine des reflex experts, et cela depuis de nombreuses années. Avec une très bonne définition, la technologie Dual Pixel AF, un écran LCD tactile, des connexions modernes, un autofocus au top et une qualité de fabrication professionnelle, Canon sait parfaitement à qui il s’adresse. De plus le boitier s’adapte parfaitement au marché en proposant la vidéo 4K. Cependant, la grande marque nipponne a très bien compris que l’avenir était aux boitiers hybrides. Elle propose ainsi de nombreux boitiers innovateurs prêt pour une relève digne de son nom.

Canon EOS 5D IV

Canon EOS R5 ou R6

Canon évolue avec l’hybride EOS R5. Ce boîtier propose des performances mettant la vidéo à l’honneur, avec la 8K à la clé. L’hybride professionnel plein format CMOS de 45 MP agrandit ainsi la grande famille des boîtiers Canon. Mais la marque japonaise ne s’arrête pas là, avec un second boîtier, l’EOS-R6. Le petit frère emploie quant à lui un capteur CMOS plus modeste de 20Mp. Il reprend les mêmes cadences de prises de vue que l’EOS-R 5, ainsi que la stabilisation et l’autofocus intelligent. Il est capable de monter en sensibilité à 102400 iso et à 204800 iso. Tout cela implique la création de toute une nouvelle gamme d’optiques série RF avec des prestations pro. Et Canon a pensé à tout : la marque propose pour les possesseurs d’anciennes optiques des adaptateurs existent afin qu’ils puissent les utiliser sans aucun problème. Canon est et restera un acteur majeur de la photographie.

Canon EOS R6

Imprimante Jet d’encre Canon Pixma TR4550

Canon est un grand acteur de la photographie mais aussi de l’impression. La Pixma TR4550 est compacte et élégante, cette imprimante multifonction peut copier, numériser et faxer des documents de plusieurs pages. Avec une productivité élevée et une connexion sans fil Wifi fluide, c’est la solution idéale et polyvalente. Canon offre d’ailleurs une gamme complète, y compris avec  des imprimantes photos pro, sans oublier la Selphy CP1300 qui est un grand succès commercial.

Canon Pixma TR4550

Canon Selphy CP 1300

Profitez d’impressions ultra rapides – et de qualité professionnelle – à partir de photos prises sur smartphone ou tablette compatible, à tout moment et partout. Cette imprimante Selphy CP 1300 est compacte et portable. Elle propose des impressions en 10X15 cm mais d’autres formats sont disponibles en option. Le Wi-Fi est à la portée de tous pour créer et partager des images imprimées uniques. Vous créez des collages pour associer des images provenant de plusieurs smartphones grâce à la fonction de montage et l’application Canon PRINT. En bref, Canon vous propose non seulement de garder vos souvenirs physiquement mais plus encore d’être créatif.

Canon CP 1300

Imprimante photo portable Zoemini Blanc

Toujours dans la même veine, Canon propose une imprimante de poche, Ultra-fine et légère, la Zoemini. Cette imprimante innovante sans encre et l’application Canon Mini Print vous proposent de transformer complètement vos photos depuis votre appareil mobile pour en faire des souvenirs à partager. Personnalisez vos photos en ajoutant des dessins, la réalité augmentée ou des cadres colorés avant d’imprimer. Ce papier photo ZINK autocollant vous permet de coller vos créations n’importe où et de personnaliser de très nombreux objets du quotidien. Canon est bel et bien présent dans tous les domaines de l’image, et il le fait très bien.

Canon Zoemini (002)

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits