Il est des marques à côté desquelles il est difficile de passer, et parmi elles, Sony fait figure d’incontournable. Que vous soyez mélomane, cinéphile ou gamer, vous avez forcément été en contact avec un produit Sony, à un moment ou à un autre de votre vie. Depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le géant japonais s’est imposé comme l’ambassadeur du savoir-faire japonais dans les nouvelles technologies.
Les origines de Sony : une entreprise japonaise aux ambitions internationales
Date de création : 7 mai 1946
Fondateurs : Masaru Ibuka et Akio Morita
Siège social : Tokyo, Japon
Produits principaux : TV, son, consoles de jeux, téléphonie, photo, solutions médicales, édition (audio, vidéo et gaming), etc.
Slogan célèbre : « Make.Believe » (« Innovation et vous« )
Masaru Ibuka est un ingénieur japonais aussi intelligent que talentueux : à l’Université Waseda, où il a étudié, on le surnommait « inventeur génial ». En 1945, il fonde le Tokyo Tsushin Kenkyujo — l’Institut de recherche sur les télécommunications de Tokyo. Son objectif : travailler à la réparation d’appareils de télétransmissions militaires.
Tout juste un an plus tard, en mai 1946, l’entreprise évolue, alors qu’Ibuka s’associe à Akio Morita, un physicien diplômé de l’Université d’Osaka, qu’il a rencontré sur le front pendant la guerre. Ensemble, ils créent la firme Tokyo Tsushin Kogyo (Totsuko), avec la volonté de développer des technologies innovantes et compétitives, et de s’imposer dans le Japon d’après-guerre — mais pas seulement.
Car les deux hommes font rapidement le constat que l’entreprise ne devra, et ne pourra pas se limiter aux frontières japonaises. Très vite, Ibuka et Morita ambitionnent donc de s’exporter à l’international. Mais le nom de leur société leur apparait inadapté, s’avérant difficile à prononcer pour un public occidental.
En 1955, à contre-courant des usages japonais de l’époque, Totsuko adopte alors un nom en caractères latins : Sony. Un vocable imaginé par les deux collaborateurs à partir du mot latin « sonus », qui signifie « le son ». Ils apprécient également la ressemblance avec l’expression anglaise « sonny boy », utilisée pour décrire un jeune talent prometteur.
Les premiers succès de Sony : l’attrait des transistors
En parallèle de cette quête d’identité, l’entreprise des deux confrères cherche également sa rentabilité. Et si le nom « Sony » s’impose comme un synonyme de « son », c’est parce que la compagnie trouve ses premiers succès dans des équipements audio.
En 1950, elle lance en effet les premiers magnétophones à bande fabriqués au Japon, le G-Type et le A-Type. Ils constituent le premier gros succès de l’entreprise, en lui assurant ses premiers retours financiers, ainsi que les débuts de sa notoriété.
Puis en 1954, à l’aube de son changement de nom, Totsuko obtient les droits de fabrication du transistor. Une invention brevetée par la Western Electric Bell Laboratory, que Totsuko produit et commercialise donc pour la toute première fois sur le territoire japonais. Dès 1955, le premier récepteur radio tout en transistors est commercialisé par Sony, et ses ventes sont exponentielles.
Conscients que le transistor représente un très fort potentiel, Ibuka et Morita consacrent toutes les ressources de Sony à cette technologie, ce qui assure à l’entreprise un franc succès et le début d’un essor à l’international. Fort de son nouveau nom et de ses nouvelles ambitions, le groupe s’implante aux États-Unis en 1960. L’objectif : imposer la société japonaise comme une référence de l’électronique auprès du public occidental.
L’essor de Sony : des innovations au succès international
Dans la foulée, Sony démontre sa capacité d’innovation, en produisant le tout premier téléviseur à transistor, le Sony TV8-301. En 1968, c’est avec la gamme de téléviseurs Trinitron, à la luminosité impressionnante, que Sony assoit sa réputation à l’international.
Mais la vraie révolution se trouve en 1979 avec la sortie du Walkman : un lecteur de musique nomade qui réinvente la façon dont on écoute de la musique, et qui rencontre un succès commercial fulgurant, avec plus de 400 millions d’unités vendues. Définitivement expert de l’audio, Sony s’associe à Philips au début des années 1980 pour inventer le compact disc, que l’on connait aujourd’hui encore sous l’abréviation « CD ». Une autre révolution pour le domaine musical, puisque ce disque compact apporte une fidélité sonore bien supérieure à celle des cassettes ou des vinyles employés jusqu’alors.
Dans la continuité de ces innovations technologiques, Sony se positionne sur le marché des contenus, en rachetant le groupe CBS en 1987 (qui devient Sony Music Entertainment), puis la major cinématographique Colombia Pictures en 1989 (pour fonder Sony Pictures Entertainment). Des rachats stratégiques qui viennent conforter la stabilité financière du groupe.
Puis, dans les années 1990, Sony conquiert un nouveau domaine : le jeu vidéo. D’abord associé à Nintendo, Sony se lance finalement seul dans l’aventure avec la PlayStation en 1994. Un projet qui s’avère payant, puisque la console s’impose face à ses concurrentes, la Nintendo 64 et à la Sega Saturn. La PlayStation 2 confirme le succès de son aînée, en devenant la console de jeux la plus vendue de l’histoire. Sony dispose aujourd’hui de nombreux studios de développement partout dans le monde, et la division jeu vidéo est considérée comme la plus lucrative pour l’entreprise.
Les produits Sony : experts du son et de l’image
Aujourd’hui, Sony est présent sur de nombreux marchés. En 2006, l’entreprise réitère l’innovation en inventant le Blu-Ray, un disque semblable au DVD, mais à la capacité supérieure, permettant le stockage de films en haute définition. Depuis, Sony poursuit sa conquête du marché de la haute et de l’ultra-haute définition, avec une large gamme d’écrans et de projecteurs 4K, voire 8K. La gamme Bravia incarne aujourd’hui le catalogue de télévisions Sony, et fait toujours figure de référence dans le domaine, avec un traitement de l’image précis et qualitatif.
Toujours du côté de l’image, on retrouve aussi Sony sur le marché de la prise de vue, avec des caméscopes et des appareils photo de haute résolution. Certains d’entre eux équipent également les smartphones du constructeur — des téléphones sous Android, réunis sous la bannière Xperia.
Fidèle à ses racines, Sony n’a pas non plus oublié les équipements audio. En plus d’être compatibles avec la technologie Dolby Atmos, les barres de son et enceintes Sony développent de nouvelles technologies de spatialisation du son, pour une meilleure adéquation entre l’audio et l’image, et une immersion sonore accrue. De même, l’inventeur du Walkman se distingue toujours dans le domaine de l’audio nomade, avec une large gamme d’écouteurs et de casques audio.
Enfin, Sony demeure incontournable sur le marché des consoles de jeux vidéo, avec une PS5 qui mise elle aussi sur les piliers chers au constructeur : la résolution 4K, le son spatial en 3D, mais aussi des temps de chargement instantanés et une manette aux vibrations plus immersives.
5 produits Sony qui sortent du lot
Casque ANC Sony WH1000XM4
Le Sony WH-1000XM4 est sans le moindre doute la référence des casques sans fil à réduction de bruit, pour sa technologie embarquée et par son positionnement prix. C’est un produit exemplaire du savoir-faire Sony. Il propose une qualité sonore remarquable avec une application riche en fonctionnalités. Cela va de la simple stéréo au son 360° en passant par le Dolby Atmos avec un adaptateur. L’autonomie est plus que confortable, sans compter qu’en 10 minutes de charge vous repartez pour 5 heures de musique. Pour finir il adapte parfaitement la réduction de bruit en fonction de votre environnement afin de ne pas vous mettre en danger (en avion, dans un open space, au domicile ou dans la rue).
Barre de son Sony HT-S20R 5.1
Sony propose un produit très complet avec une compacité très appréciable. La qualité de son en mode cinéma est précise et ample, grâce au 5.1. De multitudes configurations sont à votre portée afin de vivre au mieux votre expérience musicale, cinéma ou simplement un programme TV au quotidien. Le Bluetooth est bien entendu de la partie afin de profiter au maximum de vos artistes préférés sur votre plateforme de streaming, mais vous pouvez également préparer une longue playlist sur une clé USB afin de profiter d’une soirée entre amis par exemple. Voilà encore un produit bien pensé comme sait si bien le faire Sony.
Hybride Sony Alpha A7R IV
Voilà encore un produit caractéristique du génie de Sony. La marque a été la première à proposer un produit hybride avec un capteur plein format. Sony est même devenu leader dans la fabrication des capteurs plein format. Ce boitier Alpha A7R IV est le successeur d’une longue lignée dont le succès ne se dément pas. Des optimisations concernant l’intelligence artificielle et un autofocus redoutable constituent les principales améliorations de ce boîtier taillé pour la photographie en haute résolution. Sony parvient à maintenir un niveau de qualité de résolution exceptionnel avec une définition de 61 Mpx. Une nouvelle fois Sony nous fait une démonstration de son excellence et de son ingéniosité technologique.
TV Sony XR-55A90J
Le Sony XR-55A90J s’impose comme l’un des meilleurs téléviseurs OLED de 55 pouces d’aujourd’hui. Il est élégant, bien équipé avec une qualité de fabrication irréprochable. Il offre des images de toute beauté. La restitution des couleurs, le contraste, tout est parfaitement exécuté. La fluidité des images s’adapte parfaitement aux consoles de jeux. Quoi de plus évident, Sony fabriquant l’excellentissime PS5, les deux font donc la paire. Parallèlement on peut compter sur une armada d’applications Android qui vous permettra une expérience télévisuelle et sonore hors du commun.
Console Sony Playstation 5
Le succès est tel que cette console est devenue un objet de convoitise extrême. Les qualités de celle-ci ne sont plus à prouver. Aujourd’hui c’est sa disponibilité qui pose problème. C’est bien simple, on n’a jamais connu une pénurie comme celle-ci sur un tel produit de grande consommation.
Cette PS5 est puissante, avec une technologie offrant un jeu fluide, plus beau avec la résolution en 4K HDR/120 fps et proposant une multitude de possibilités. C’est un véritable objet de divertissement et d’émerveillement. Tout est parfaitement construit et exécuté. On en a rêvé, Sony l’a fait !