Actu

Alpha 7 IV de Sony, l’hybride qui veut vous faire lâcher votre smartphone

21 octobre 2021
Par Héloïse
Alpha 7 IV de Sony, l’hybride qui veut vous faire lâcher votre smartphone
©dr

Nous avons pris l’habitude de dégainer nos smartphones pour prendre des photos… Mais avec l’Alpha 7 IV, dernier-né de sa gamme de boîtiers hybrides, Sony démontre que l’appareil photo a toujours sa place dans notre quotidien.

Les hybrides Sony : la photo de qualité pro en format mini

Depuis plusieurs générations déjà, Sony conçoit des appareils photo hybrides aux performances égales, sinon supérieures, à celles des reflex numériques, dans un format bien plus compact et transportable. L’hybride peut vous accompagner dans tous vos voyages, vos sorties et vos réunions familiales sans occuper les trois-quarts de votre sac ou de votre valise.

Alpha A7 III, A7C, A7S… les hybrides Sony offrent une qualité photo surprenante ainsi que des clichés réactifs et précis. Ces appareils de petite taille sont également discrets, avec des prises de vues silencieuses qui n’alertent pas vos sujets, pour plus de naturel.

 LiveStreaming_Cafe_2_2106264237

L’Alpha 7 IV : aussi simple qu’un smartphone…

La promesse de l’Alpha 7 IV : un appareil photo n’est pas nécessairement encombrant, et n’a rien à envier aux téléphones portables. En effet, les appareils photo hybrides Sony misent non seulement sur leur format mais aussi sur des composants et des fonctionnalités qui les rendent tout aussi pratiques et faciles d’utilisation que votre smartphone.

Toutes vos photos avec vous, partout

Nous l’avons vu : le boîtier léger de l’Alpha 7 IV le rend pratique à emmener partout… Et grâce à ses deux emplacements pour carte SD UHS-II, il met à votre disposition une vaste mémoire interne, pour prendre de nombreuses photos et vidéos et les emporter partout avec vous.

Movie_Sound_DSC02254

Une batterie qui se charge en USB

L’Alpha 7 IV fonctionne sur batterie rechargeable, avec une excellente autonomie de 175 minutes en vidéo et 580 photos. De quoi prendre de nombreux clichés, mais aussi les visionner et les trier sans être interrompu. La recharge se fait en toute simplicité grâce à une prise USB type C, le standard employé sur les téléphones et sur la plupart des appareils électroniques.

Un écran inclinable pour une visibilité maximale

L’Alpha 7IV est muni d’un grand écran LCD, lumineux et surtout inclinable. Cela vous permet de prendre des photos dans de nombreux angles de vue, tout en monitorant ce que « voit » l’objectif de l’appareil, aussi aisément, voire beaucoup plus, que vous ne le feriez sur votre smartphone.

 Sony_new_camera_lcds crop

Connecté à vos réseaux

Aucun problème pour partager les clichés que vous prenez sur cet appareil : grâce à la connectivité wifi haut débit 5GHz direct, ou à la compatibilité Bluetooth 5.0, vous pouvez récupérer vos photos en un clin d’œil sur tous vos appareils connectés, et ainsi les partager sur tous vos réseaux sociaux. En connexion USB-C, vous pouvez même streamer vos photos et vidéos, pour visionner vos prises de vues avant même de les transférer.

Le photographe Nicolas Lafaille est parti à la découverte de l’ile de Madère, armé d’un Sony Alpha 7 IV. Découvrez les magnifiques prises de vue qu’il a pu réaliser avec le boitier hybride de Sony :

Les performances photo et vidéo en plus

Son secret : un capteur grand format

Le capteur de l’Alpha 7 IV est de très grand format : avec ses 33 mégapixels, il est jusqu’à dix fois plus imposant que celui d’un smartphone. Cette densité lui permet de capter plus de lumière, d’afficher davantage de pixels et de meilleures couleurs. Il offre des performances exceptionnelles, dans toutes les conditions. De plus, grâce à ses deux processeurs BIONZ XR, l’appareil est huit fois plus puissant et réactif que les précédentes générations d’hybrides Sony.

Plus de lumière, même dans le noir

Non seulement le grand capteur permet de capturer plus de lumière, mais le processeur de l’Alpha 7 IV permet un traitement numérique de l’image qui optimise automatiquement les paramètres de luminosité et de contraste, de sorte que vos clichés soient toujours lumineux et nets, sans avoir besoin d’aveugler vos sujets avec le flash.

 02-Body-Sony_new_camera _top

L’effet bokeh : le flou artistique

Le capteur de l’Alpha 7 IV permet une mise au point sélective appelée « bokeh » : vous pouvez concentrer le regard sur votre sujet et le sublimer en créant un flou d’arrière-plan sur tous les autres éléments de l’image. Certains smartphones simulent cet effet avec plus ou moins de succès, mais rien ne vaut un appareil photo pour opérer cette technique dans les règles de l’art.

Une mise (très) au point

L’Alpha 7 IV dispose d’un autofocus ultra-rapide qui « verrouille » votre sujet même lorsqu’il est en mouvement. Toutes vos photos sont nettes même dans les moments où la vie bouge ! Vous pourrez capturer les meilleurs moments de vos enfants, de vos animaux… La fonction Eye AF cherche leur regard et se fixe sur eux pour des portraits naturels.

Des vidéos en haute résolution

Enfin, l’Alpha 7IV ne démérite pas sur la partie vidéo. Il vous permet de filmer en 4K à 60 images par seconde, ou en Full HD à 120 images par seconde : une qualité et une fluidité maximales, pour immortaliser tous les moments de votre quotidien. L’appareil propose enfin un mode de capture vidéo en 4:2:2, une norme de compression de qualité professionnelle.

Sony_new_camera_Mag_body

D’ores et déjà en précommande -pour une disponibilité le 09 décembre 2021- il est proposé en boitier nu au tarif de 2799 € et accompagné d’un objectif FE 28-70 3.5-5.6 au tarif de 2999 €.
Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com
Sélection de produits