Décryptage

5 conseils pour réussir ses cadeaux de Noël High Tech

21 novembre 2022
Par Christian Ferreol
5 conseils pour réussir ses cadeaux de Noël High Tech
©dr

Noël approche à grand pas, et vous souhaitez offrir un cadeau High Tech ? Oui, mais qu’offrir aux grands parents, aux petits-enfants, à belle-maman ou à son (sa) conjoint(e)? Voici 5 petits conseils pour ne pas se rater et s’assurer de faire plaisir.

1- Sondez le terrain

Plutôt que vouloir faire une surprise à tout prix et risquer de se tromper, essayer de faire parler -quand c’est possible- la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau. Interrogez-la sur ses passions pour essayer de déterminer ce qui lui ferait plaisir ou ce qu’il lui manque.

Par exemple, votre conjointe est passionnée de photo ? Faites-lui remarquer que ça fait un bout de temps que vous ne l’avez pas vu avec son apn hybride en main, peut-être laissera t’elle échapper des indices, style « ma carte mémoire est saturée, il faut que je la vide », ou encore « mon trépied est nul, ça m’énerve ». Et hop, voilà deux idées de cadeaux, un disque dur externe ou une nouvelle carte mémoire plus rapide et de plus grosse capacité pour sauvegarder ses photos, ou encore un nouveau trépied

cadeau

2- Adaptez votre cadeau à la personne qui va le recevoir

Offrir un casque filaire à une personne qui a un iPhone 14 ou un Galaxy S22 Ultra n’est pas forcément très opportun, ces derniers étant dépourvus de prises jack. Orientez-vous plutôt vers un casque Bluetooth ou encore mieux des écouteurs True Wireless, très en vogue en ce moment.

De même, inutile d’opter pour un appareil photo ultra pointu pour l’offrir à une personne qui souhaite simplement faire des photos de temps en temps sans prise de tête, il risque de rester dans un placard. Pour faire bref, pensez à l’usage qui en sera fait en choisissant votre cadeau, et ne le sélectionnez pas comme s’il devait vous convenir, mais bien à la personne à qui vous l’offrez. Ce n’est pas parce que vous préférez les tablettes Android que vous ne pouvez pas offrir un iPad à un fan d’Apple !

 cadeau

3- N’attendez pas les derniers jours !

Honnêtement, cela ne vous est jamais arrivé d’attendre la dernière semaine de décembre pour faire vos achats de Noël, au risque de vous retrouver avec un choix réduit à votre disposition ? Avec à la clef le risque de faire un choix par défaut qui aura plus de chances d’être déceptif.

Sans compter que plus vous vous rapprochez de la date fatidique du 24, plus vous risquez de vous trouver démuni en cas de rupture de stock ou de problème de livraison. Les retardataires pourront aussi opter pour le retrait magasin en 1 heure.

4- Evitez les cadeaux trop « marqués »

Le casque de coloris violet qui vous fait craquer ne sera pas forcément du goût de la personne à qui vous l’offrez, et risque de se retrouver sur un site de revente de cadeaux dès le lendemain de Noël ! De même, le rose n’est plus forcément en odeur de sainteté auprès de nos petites filles modernes, sans même parler des mamans souvent de plus en plus réfractaires à ce marqueur de genre.

Si les coloris classiques (noir, blanc, gris) sont plébiscités par les constructeurs, ce n’est pas par envie personnelle, c’est tout simplement parce que ce sont ceux que finissent souvent par acheter les consommateurs, même quand ils trouvent cet ultraportable bleu « si joli » !

cadeaux Noel

5- La qualité plutôt que la quantité !

On a souvent tendance à offrir plusieurs petits cadeaux, parfois choisis à la va-vite. Plutôt qu’offrir plein de petits cadeaux inutiles, concentrez-vous sur un seul plus qualitatif, tout en restant -à peu près- dans le budget que vous vous êtes fixé, vous verrez que vous aurez bien davantage de chances de faire plaisir !

Vous pouvez aussi vous concerter avec d’autres membres de votre famille -ou d’autres amis- et acheter ensemble le cadeau de ses rêves qui était jusque-là hors de votre portée. Et plutôt qu’opter pour un paquet cadeau standard, pourquoi ne pas le personnaliser avec une création de votre cru (on trouve des milliers de suggestions sur le net), ça fait toujours plaisir !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech