Décryptage

L’histoire de LG : Une entreprise familiale devenue un leader de l’électronique

12 mai 2022
Par Théo
L'histoire de LG : Une entreprise familiale devenue un leader de l’électronique
©dr

Ce sont des initiales incontournables, que l’on retrouve aussi bien dans l’univers du numérique que de l’électroménager. Mais saviez-vous que LG était auparavant connu sous le nom de « Lucky-Goldstar » ? Et qu’il s’agit du frère ennemi de Samsung depuis plus d’un demi-siècle en Corée du Sud, l’autre conglomérat XXL ? Suivez-nous à la découverte de LG.

Les années 1950 : la naissance de Lucky, entreprise familiale

Date de création : 5 janvier 1947

Fondateur : Koo In-hwoi

Siège social : Séoul, Corée-du-Sud

Produits principaux: Smartphones, TV, vidéoprojecteur, lecteur DVD, CD, réfrigérateur, lave-linge, aspirateur, micro-ondes…

Slogans célèbres : « Digitally yours » et « Life’s Good« 

L’histoire de LG commence avec celle de l’entreprise Lak Hui Chemical Industrial Corp, ou Lak Hui pour les intimes — prononcez « Lucky », un mot qui signifie « chanceux » en anglais. Et chanceuse, cette entreprise l’a bel et bien été, puisque si elle n’était au départ qu’une petite entreprise de Corée du Sud, elle est aujourd’hui devenue le quatrième plus important chaebol du pays.

Un chaebol, c’est le nom que l’on donne aux grands groupes à la tête desquels se trouvent de puissantes familles en Corée du Sud. Dans le cas de Lucky, c’est l’entrepreneur Koo In-hwoi qui a fondé l’entreprise. En 1969, à sa mort, c’est son fils Koo Cha-kyung qui a repris le flambeau, avant de laisser lui-même la main à son fils Kon Bon-moo en 1995, qui à son tour a légué les clés de l’entreprise à son neveu (et fils adoptif) Koo Kwang-mo en 2004.

PDG LG

Mais bien avant tout cela, Lucky Chemical est une petite entreprise spécialisée dans les produits chimiques, et notamment dans la fabrication de plastique. Elle commercialise notamment les premiers peignes en plastique de la Corée du Sud.

Dans les années 1950, elle connait le succès en vendant des produits d’entretien, comme des détergents et des nettoyants, ainsi que des cosmétiques, comme la « Lucky Cream » créée dès 1947, ou encore son produit phare, le dentifrice. En effet, son succès est tel que les Sud-Coréens prennent l’habitude d’appeler tous les dentifrices « Lucky », tout comme nous avons coutume d’appeler les surligneurs « Stabilo » ou les mouchoirs « Kleenex ». Pour l’anecdote, LG produit encore de nos jours certains produits d’entretien vendus sur le sol coréen.

Les années 1960-70 : le succès de GoldStar, pionnier coréen de l’électronique

En 1958, alors que Lucky continue de prospérer sur son secteur de marché, l’entreprise ouvre la division GoldStar, pour sa part spécialisée dans l’électronique — et qui a perduré jusqu’à devenir, de nos jours, la division LG Electronics.

Dès 1959, cette nouvelle antenne produit la toute première radio coréenne, le modèle A-501. Il sera suivi par les premières radios à 6 transistors. En 1965, GoldStar commercialise l’un des premiers réfrigérateurs domestiques en Corée du Sud, puis en 1966, la toute première télévision entièrement produite sur le territoire coréen. Même chose en 1973, avec le premier enregistreur à cassette du pays.

radio

Ce statut de pionnier dépasse le seul cadre de l’électronique : GoldStar produit également des ascenseurs et des escalators, et elle est, là encore, la première entreprise coréenne à le faire. Elle se spécialise enfin dans le raffinage du pétrole sur le sol coréen, faisant également partie des précurseurs en la matière.

Au fil des années, le groupe formé par les deux entreprises – Lucky, d’un côté, et GoldStar de l’autre – acquiert une véritable expertise, et domine le marché national sud-coréen. Il est désormais temps pour ce conglomérat de partir à la conquête de l’international ; mais non sans un changement d’identité.

Des années 1980 à 2000 : de Lucky-GoldStar à LG, de l’innovation à l’internationalisation

En effet, à compter de l’année 1983, les deux entreprises fusionnent officiellement, pour former le groupe Lucky-Goldstar. C’est sous ce nom que les produits du groupe commencent à s’exporter à l’international, avec le même succès qu’en Corée, en particulier sur le segment de l’électronique, qui se développe peu à peu sur le marché américain.

En 1995, sous l’impulsion du nouveau PDG Kon Bon-moo, le groupe Lucky-Goldstar devient LG. Un nom plus court, plus percutant, et plus à même de s’imposer par-delà les frontières. Outre le désormais célèbre logo représentant un sourire, la marque se dote d’un slogan inspirant et positif, qui joue avec les initiales LG, tout en renvoyant à l’optimisme du nom original « Lucky » : « Life’s Good » — la vie est belle.

lucky-goldstar

Dans la continuité de ce changement de nom, et pour accompagner encore plus loin le renforcement de son activité, l’entreprise se structure autour de trois grands domaines d’activité : l’industrie chimique, l’électronique et les télécommunications. Le groupe prospère à l’international dans ces trois secteurs.

C’est ainsi qu’en 2004, LG devient le troisième fabricant mondial de mobiles 3G ; en 2007, il est le second fabricant d’écrans plasma ; en 2008, enfin, il est le troisième fabricant d’électroménager.

Le groupe LG de nos jours : un constructeur aux multiples facettes

Avec une telle histoire et une telle diversification de ses activités, sans oublier une capacité d’innovation constamment renouvelée et enrichie, LG a su s’imposer comme une marque incontournable de notre quotidien. Son catalogue actuel mise sur des technologies puissantes et novatrices.

En électronique, difficile de passer à côté des téléviseurs LG : le constructeur fait figure de maître en la matière ; en particulier sur sa gamme de téléviseurs OLED et sur ses dalles NanoCell, à la qualité d’image particulièrement précise et lumineuse. Côté audio, LG s’impose aussi du côté des home cinéma, des barres de son et des enceintes, avec des produits conformes aux plus récents standards audio du marché.

tv-lg-oled

Sur le marché des smartphones, LG a abandonné la bataille face à ses concurrents, chinois notamment. Le constructeur coréen reste en revanche très présent sur le segment des ordinateurs portables, avec des modèles conjuguant compacité et performance, forts du savoir-faire historique de LG Electronics.

Concernant l’électroménager enfin, LG n’a pas perdu de sa superbe, avec dans son catalogue un large choix de lave-vaisselles, de lave-linges et de sèche-linges tout à la fois fiables et performants. Avec un leitmotiv : « Life’s Good », devenu « la Smart Good Life » pour traduire le confort d’utilisation et l’innovation des produits de la marque.

5 Produits LG qui sortent du lot

PC Portable LG Gram 17Z90P 17″ Intel Core i5 16 Go RAM 512 Go SSD 

Productivité, légèreté et grandeur, voilà les maîtres-mots du LG Gram 17. Son écran de 17 pouces vous permettra d’afficher pleinement vos différentes fenêtres pour une utilisation en simultané. Doté d’un processeur i5 Evo de 11e génération et de 16 Go de RAM, le LG Gram 17 boostera votre productivité comme jamais. Ses finitions sont parfaites et son poids de 1350 grammes s’avère pratique pour l’emporter où que vous alliez. 

>>> LG gram 17 : le PC portable qui booste votre productivité avec légèreté

pc-lg-gram-17

Ecouteurs à réduction de bruit sans fil Bluetooth LG Tone Free FP9 True Wireless 

Découvrez ces True Wireless taillés pour le sport, même le plus extrême ! Les LG Tone Free FP9 font souffler un vent de fraicheur dans le monde des écouteurs sans fil. Grâce à leur boîtier de charge UV Nano, ils élimineront en effet 99,9 % des bactéries déposés sur vos écouteurs lors de votre écoute. Ce qui vous évitera de les nettoyer sans cesse. 

Avec leurs 24 h d’autonomie, vous pourrez également vous ambiancer durant toute une journée ! Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez pareillement marcher sous la pluie sans risquer de les abîmer grâce à leur étanchéité IPX4.

Tone FP9

TV LG OLED65G2 4K UHD 65″ Smart TV 2022 

LG est le leader mondial des dalles OLED et voici leur toute récente gamme de téléviseurs, le OLED Evo G2. Grâce à lui, vivez le grand cinéma dans votre salon. La gamme Evo G2, c’est l’apogée de la luminosité et du design. Le téléviseur OLED65G2 arbore une grande profondeur des noirs tout en ayant une luminosité éclatante ! Plus encore, transformer votre salon en salle d’exposition grâce à sa galerie d’œuvre d’art et sa grande finesse qui lui permet de s’accrocher parfaitement à votre mur.

G2

Barre de son LG SN9YG Dolby Atmos 

LG s’associe avec Meridian, un très grand nom de l’audio de prestige, pour vous offrir la meilleure des qualités sonores. La barre de son LG SN9YG possède une technologie audio Dolby Atmos et DTS X pour un son immersif. Avec votre voix, vous pouvez interagir avec la barre de son afin de faire diffuser vos chansons favorites en haute résolution. De plus, son IA perfectionnée analyse automatiquement le contenu émis pour vous offrir la meilleure expérience audio possible.

medium01

Ecran PC LG UltraWide 34WN650-W 34″ LED UWFHD

LG est un spécialiste de l’écran et le traduit également dans ses moniteurs pour PC. S’il vous arrive de devoir lier jeu et travail sur le même ordinateur, cet écran de 34″ sera idéal pour vous. Bénéficiez de 33 % de surface supplémentaire par rapport à un écran classique. Tout aussi efficace pour le jeu, l’écran LG UltraWide 34WN650-W intègre différentes fonctionnalités telles que le Dynamic Action Sync qui réduit le délai d’affichage, le Black Stabilizer qui augmente les détails dans l’obscurité ou le Crosshair qui ajoute un point cible pour une meilleure précision en FPS.

Ecran

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits