Décryptage

10 astuces pour optimiser l’autonomie et la recharge de vos appareils nomades

24 février 2023
Par Christian Ferreol
10 astuces pour optimiser l'autonomie et la recharge de vos appareils nomades
©dr

Rien de plus agaçant que de tomber en rade de batterie, sans accès à un point de recharge. Voici en 10 points les meilleures astuces pour optimiser la recharge et l’autonomie de vos appareils nomades.

1- Pas de charge toute la nuit

Evitez de laisser votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette en charge toute la nuit. En effet, une fois chargé, l’appareil continue à effectuer des cycles de charge et de décharge qui réduiront la durée de vie de sa batterie. Mieux vaut donc le mettre en charge dès que vous rentrez pour pouvoir le débrancher avant d’aller vous coucher.

Certains smartphones proposent une fonction intéressante, la charge de nuit optimisée. Elle limite la charge à 80% de la batterie et s’arrête une fois ce niveau atteint, évitant ainsi les cycles de charge inutiles. Lançée par Oppo, on retrouve également cette technologie sur les smartphones OnePlus et Realme

Téléphone nuit

2- Utilisez le mode avion

En mode avion, le wifi, le GPS, le Bluetooth mais aussi le réseau téléphonique et les données mobiles (4G et 5G) sont désactivés. Ce mode tire son nom du fait qu’il servait à l’origine à couper toutes les connexions lors des trajets aériens. 

Mais le mode avion est tout aussi pratique sur le plancher des vaches. Vous pouvez parfaitement l’activer lorsque vous êtes en réunion et que vous ne souhaitez pas être dérangé, ou quand vous souhaitez vous ménager un instant de calme sans risque d’être perturbé par des sonneries ou des notifications. 

L’activation du mode avion a aussi pour bénéfice d’augmenter mécaniquement l’autonomie en réduisant la consommation induite par les connexions entrantes et sortantes ou encore les notifications. N’hésitez pas à l’activer, notamment la nuit. 

À lire aussi

3- Privilégiez la charge secteur

Autant que possible, privilégiez la recharge sur secteur à la recharge sur port USB pour votre smartphone ou votre tablette. Bien pratique en déplacement, la recharge sur port USB est plus lente, car la tension délivrée par ces prises est bien inférieure à celle délivrée par une prise électrique. Si votre appareil vous a été livré uniquement avec un câble de charge USB, on trouve dans le commerce des adaptateurs USB/secteur universels et à prix modique.

Privilégiez cependant autant que possible le chargeur fourni avec votre smartphone, quand c’est encore le cas. Il est en effet optimisé pour votre modèle, et permettra une charge parfaitement adaptée. C’est surtout vrai avec les modèles récents dotés d’une fonction de charge rapide. 

4- Décharge complète après mise à jour

Après une mise à jour du système d’exploitation, laissez votre tablette ou smartphone se décharger complètement avant de le recharger, pour permettre à l’indicateur de niveau de batterie de se réinitialiser, sous peine de subir une marge d’erreur non négligeable. Vous pouvez réaliser cette opération même sans mise à jour importante, tous les 3 mois environ.

GettyImages-941237708

5- Réglez votre écran

L’alimentation de votre écran est le poste le plus consommateur de votre appareil. Le régler correctement peut donc s’avérer très rentable.

  • D’abord en désactivant le réglage automatique de luminosité, souvent trop élevé. Accessible dans les paramètres, ce réglage doit être fait en fonction de votre confort visuel personnel. Et vous vous apercevrez qu’il est souvent atteint avec une luminosité inférieure à celle du réglage par défaut. Et cela sur smartphone comme sur ordinateur ou tablette.
  • Une autre piste à explorer est le fond d’écran : bannissez les fonds d’écran dynamiques, c’est joli mais très énergivore. Privilégiez donc les images fixes, et de préférence dans des couleurs sombres, moins voraces en ressources. 
  • Vous pouvez aussi régler la mise en veille sur une valeur minimale. Est-il vraiment utile que votre écran de smartphone reste allumé dans votre poche ? Et celui de votre ordinateur, avez-vous vraiment besoin qu’il reste allumé pendant 2 heures même si vous ne l’utilisez pas? 
  • Les smartphones haut de gamme proposent souvent une fréquence de rafraichissement de l’écran de 120 Hz. Cela permet de profiter d’une fluidité parfaite, notamment sur les vidéos mais encore plus sur les jeux. Problème, une fréquence de rafraichissement élevée implique une consommation en hausse. Les écrans de type LTPO adaptent en temps réel la fréquence à votre utilisation. Si ce n’est pas le cas sur votre smartphone, abaisser la fréquence à 90 voire 60 Hz dans les paramètres d’affichage aura une incidence positive sur la consommation et donc sur l’autonomie. Vous pourrez toujours modifier manuellement la fréquence lorsque vous souhaitez jouer par exemple. 

Ordinateur

6- Activez la fonction économie d’énergie

Les smartphones et tablettes disposent d’une fonction d’économie d’énergie, n’hésitez pas à l’activer. Outre l’optimisation de la consommation de l’écran, elle permet aussi d’adapter celle du processeur à son usage. En effet un processeur est plus ou moins sollicité selon votre utilisation, beaucoup plus par exemple pour visionner une vidéo HD que pour envoyer un SMS, et la consommation est fonction de cette activité.

C’est en partant de ce constat que des constructeurs d’ordinateurs ont décidé d’intégrer 2 cartes graphiques sur certains de leurs appareils, une petite pour les usages courants, et une plus puissante dédiée aux usages plus voraces en ressources graphiques.

Sans aller jusque-là, les smartphones et tablettes tactiles proposent un mode économie d’énergie qui désactive toutes les fonctionnalités non essentielles. Il est même parfois possible de choisir le niveau de batterie à partir duquel le mode économie d’énergie se déclenchera.

7- Sachez gérer les applis énergivores

Evitez de multiplier les applications qui se mettent à jour régulièrement, comme les réseaux sociaux ou les notifications de réception de message. Elles lancent en effet à intervalles réguliers des requêtes extrêmement consommatrices. Par ailleurs, quand c’est possible, à la maison en particulier, privilégiez le Wifi à la 4G ou la 5G, non seulement pour économiser votre forfait Data, mais aussi parce qu’il est moins consommateur.

Dans le même ordre d’idée, la 4G et la 5G ne sont pas toujours requises pour téléphoner, la 3G voire la 2G étant largement suffisante pour cet usage, vous pouvez donc configurer votre smartphone pour qu’il privilégie cette connexion réseau moins gourmande. Et pour finir, le roi de la consommation est le mode GPS. Usez-en donc avec parcimonie et n’hésitez pas à le désactiver si vous ne vous en servez pas.

Autonomie

8- Attention aux taches de fond !

Dans les paramètres de votre smartphone ou de votre tablette, vous avez accès aux applications actives. Vous serez surpris de voir combien d’entre elles, pourtant fermées, continuent à tourner en tache de fond. N’hésitez pas à vous y rendre pour clôturer manuellement les récalcitrantes.

Vous pouvez aussi faire le ménage dans les applications dont vous ne vous servez jamais. Outre le fait que cela libère de l’espace de stockage, vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des applications qui se lancent au démarrage, consomment de la ressource – et donc de la batterie- alors même qu’elles vous sont inutiles. En fonction de la version de votre système d’exploitation, vous pouvez vérifier dans les paramètres des applis si vous disposez de l’option « suspendre activité si inutilisée « . 

9- Stop aux vibrations !

Bien pratiques, les notifications par vibration sont voraces en énergie. Il faudra donc choisir entre confort et économie de votre batterie.

10- Stop au froid 

Le froid et la recharge ne font pas bon ménage. Pour plus d’efficacité, choisissez la pièce la plus chaude de votre logement pour mettre votre appareil en charge. A contrario, en cas de non-utilisation prolongée, la batterie se déchargera moins dans un endroit froid que dans un environnement chaud. Sans aller jusqu’à la mettre au réfrigérateur comme certains…

GettyImages-940631688

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech