Décryptage

Guide d’achat : comment bien choisir sa batterie de secours / Powerbank ?

19 août 2019
Par Yun
Guide d’achat : comment bien choisir sa batterie de secours / Powerbank ?

Imaginez, vous avez un entretien ou un rendez-vous important, votre train a du retard, votre smartphone est sur le point de rendre l’âme puisque vous avez passé la journée à téléphoner, envoyer des messages, ou naviguer sur vos applications. Vous devez contacter la personne que vous devez voir pour la prévenir de votre retard, et là c’est le drame : une terrible panne de batterie s’abat sur vous ! Rassurez-vous, il existe bel et bien une solution pour éviter cette situation : le Powerbank.

Vous avez un entretien ou un rendez-vous important ? Votre train a du retard et votre smartphone est sur le point de rendre l’âme ? Vous devez au plus vite prévenir de votre retard… et là c’est le drame : une terrible panne de batterie s’abat sur vous ! Pour pallier cette situation, il existe bel et bien une solution : le powerbank.

Qu’est-ce qu’un powerbank ?

Il s’agit d’une batterie externe universelle qui permet de prolonger la durée d’utilisation de tous les appareils électriques dotés d’une batterie lithium et d’un port USB (téléphones portables type Iphone, tablettes, consoles de jeux portables, etc.). Cependant, il en existe de différents types pour divers usages. Certains pourront uniquement recharger un smartphone, d’autres seront capables de recharger une tablette, voire un ordinateur portable. On mesure la capacité à recharger un appareil en milliampère par heure (maH) : plus le chiffre est élevé plus la batterie sera en capacité de recharger – entièrement ou non – un appareil, en fonction de la capacité de sa batterie interne.

 powerbank

Avant de vous lancer dans l’achat d’un powerbank, vérifiez donc bien la puissance de la batterie interne de l’appareil que vous souhaitez recharger à votre guise. Par exemple, si vous souhaitez acquérir une batterie externe pour votre tablette, il est bon de savoir que par jour, celle-ci consomme environ 12 000 maH. Donc, pour assurer une recharge totale de l’appareil, il faudrait que le powerbank choisi ait, dans l’idéal, une capacité de 15 000 maH. Petit conseil : prenez toujours de la marge en termes de puissance par rapport à ce que nécessiterait votre appareil, les chiffres donnés sont souvent « arrondis » et peu fidèles à la réalité. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de confort, et prévoir deux recharges de secours pour votre tablette, il vous suffit de multiplier par deux la capacité en mAH.

Quelle batterie pour quel usage ?

Avant de passer à la caisse et de se doter d’un powerbank, il est nécessaire donc de réussir à déterminer ses besoins au regard de divers critères :

–          Le matériel que l’on souhaite recharger 

Qu’il s’agisse d’une tablette, d’un ordinateur ou le plus souvent d’un smartphone, la capacité nécessaire pour effectuer une pleine recharge de vos objets électroniques va grandement varier.

Le smartphone est l’appareil le plus communément susceptible de tomber en panne de batterie au mauvais moment, au mauvais endroit. La puissance des batteries internes des smartphones jongle entre 2000 maH et 4000 maH pour les plus puissants. Si vous souhaitez une batterie de secours uniquement dans le but de vous dépanner et terminer votre journée sans mauvaise surprise, des powerbanks disposant de 10 000 maH vous permettent d’assurer une à deux recharges pour votre téléphone. À ce titre il vous est possible d’opter pour le Samsung EB-U1200CS, susceptible de vous assurer une charge rapide, ou bien le Xiaomi Mi Power Bank 2S Noir qui vous permettra de recharger non pas un mais deux appareils en même temps !

 Batterie-externe-Xiaomi-Mi-Power-Bank-2S-Noir-10000-mAh

Si au contraire vous avez besoin de recharger une tablette ou bien encore une console portable, il sera plutôt conseillé de préférer le powerbank X-Moove Powergo Flash disposant d’une capacité de 15 000 maH. Un modèle qui dispose d’un port USB Type-C le rendant compatible avec les derniers Macbook Type-C ainsi que tous les futurs périphériques Type-C qui arriveront sur le marché.

 Batterie-externe-X-Moove-Powergo-Flash-15000-mAh-USB-Type-C-et-Qualcomm-3-0

À chaque usage sa capacité de batterie. Cela dit, plus la capacité de la batterie sera élevée, plus le prix le sera aussi…

–          Le contexte d’utilisation 

Perdu en rase campagne pour un week-end complet ou en transit pour quelques heures entre deux rendez-vous ? Là encore capacité et utilisation se révéleront bien différentes.

Alors qu’il est possible dans le second cas de se limiter à un powerbank de 10 000 maH, le premier cas nécessitera une capacité bien plus élevée si vous souhaitez tenir le week-end entier… Sauf si vous optez pour un modèle à énergie solaire. Il suffira alors d’un petit rayon de soleil et d’un peu de patience pour pouvoir recharger votre smartphone à volonté ! À ce titre nous vous conseillons le X-Moove SolarGo Pocket, doté d’un panneau solaire ultra haute performance Sunpower.

 Batterie-externe-X-Moove-SolarGo-Pocket-10-000-mAh

–          Un style à toute épreuve !

Si finalement le plus important pour vous reste d’être au top en toute situation, il vous est possible de vous ruer sur le modèle Mr. Wonderful Rien n’est impossible Powerbank. Certes sa capacité se limite à 6000 maH, mais vous aurez toujours sur vous une recharge d’énergie bienvenue, qui vous aidera à vous sentir libre comme tout avec style ! 

 Batterie-externe-Mr-Wonderful-Rien-n-est-impoible-Powerbank-6000-mAh

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com