Décryptage

Nintendo Switch : Comment économiser sa batterie ?

18 mai 2022
Par Louis Duval
Nintendo Switch : Comment économiser sa batterie ?
©Nintendo

Légendes Pokémon : Arceus ou Breath of the Wild consomment trop la batterie de votre Nintendo Switch ? Voici quelques conseils afin d’économiser de la batterie et jouer plus longtemps.

Lorsque l’on joue, le temps passe vite, et on aimerait continuer encore longtemps à s’aventurer dans divers mondes ou à capturer des Pokémons. Mais en mode portable, la réalité peut nous rattraper vite, et nous demander de faire une pause. En effet, la batterie de la Nintendo Switch n’est pas infinie, du moins en mode portable, et il faudra arrêter de jouer pendant un moment pour que la console se recharge. 

Nos 3 conseils pur économiser la batterie de votre Nintendo Switch

Cependant, il est possible de retarder l’inévitable, et jouer plus longtemps avant que la batterie ne soit à plat. Voici quelques méthodes pour que votre batterie dure plus longtemps :

Réduire la luminosité

Première chose à faire, réduire la luminosité. Si celle-ci est accessible en restant appuyé sur le bouton HOME, ce n’est pas toujours facile de baisser la luminosité dans certains jeux. Par exemple The Legend of Zelda : Breath of the Wild n’a pas beaucoup de luminosité pendant les phases de nuit, et réduire la luminosité rendrait le jeu bien trop sombre. En revanche, le menu principal de la console peut être très lumineux en blanc et donc consommer beaucoup de batterie (mais aussi agresser les yeux pour les sessions nocturnes). Voici donc comment remédier à cela en mettant le Thème Noir.

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de la console, puis dans l’onglet Thème et il suffira de sélectionner le Noir Classique.

Theme Noir

Le mode avion

Ce n’est pas nouveau, toutes les ondes reçues ou émises par une console consomment de la batterie, cela n’épargne donc pas la Nintendo Switch. Que ce soit pour le Wi-Fi ou le Bluetooth, votre console a besoin d’alimenter des capteurs pour en recevoir le signal. C’est pourquoi il est important de gérer ces connexions afin de les réduire au maximum et ainsi, dépenser le moins de batterie possible.

Même s’il est possible d’éteindre les différents moyens de connexion séparément, un gros bouton ON/OFF existe : le mode avion.

Pour activer le mode avion, il faudra se rendre dans les Paramètres de la console, Mode avion et ensuite mettre le mode avion en Oui

Mode Avion

Dans le cas où le Wi-Fi serait nécessaire pour le jeu, il est possible de l’activer même si le mode avion est en marche. Idem pour le Bluetooth si vous utilisez un casque audio Bluetooth.

Éteindre plutôt que mettre en veille

Dans tous les produits High-Tech, qu’ils soient lié au gaming ou non, les modes de mise en veille consomment de la batterie. Bien sûr, cela est dérisoire lorsque l’on compare à l’utilisation du produit, mais sur du long terme, ce n’est pas négligeable. Pour éviter une perte de batterie lorsque la console n’est pas utilisée, il est donc conseillé de l’éteindre totalement afin d’éviter de gaspiller de la batterie. 

Pour cela, restez appuyé sur le bouton Power de la console, puis sélectionnez Options d’alimentation et il se alors possible d’Éteindre la console.

Il est aussi possible d’accélérer la mise en veille lorsque la console n’est pas utilisée, que ce soit en mode TV ou en mode portable. Dans ce cas rendez-vous dans les Paramètres de la console, puis l’onglet Veille. Il sera alors possible de paramétrer la veille de votre console sous toutes les coutures, afin que votre console corresponde au mieux à votre utilisation.

Veille

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits