Décryptage

Nintendo Switch : comment faire et récupérer un screenshot ou une capture vidéo ?

07 avril 2022
Par Louis Duval
Nintendo Switch : comment faire et récupérer un screenshot ou une capture vidéo ?
©Nintendo

Que ce soient captures d’écrans ou captures vidéo, la Nintendo Switch nous permet d’immortaliser rapidement des instants de nos jeux préférés. Mais comment les avoir sur notre PC ou téléphone ?

Immortaliser un moment de jeu

Le « Bouton Capture »

Ce n’est pas nouveau, la Nintendo Switch est composée de 3 parties : l’écran puis deux Joy-Con (un gauche et un droit). Pour effectuer un screenshot (capture d’écran), c’est le Joy-Con gauche (celui avec le bouton – en haut) qui va nous intéresser, que ce soit en mode portable ou en jouant sur un grand écran. En effet, contrairement à son homologue qui contient un bouton menu Home, le Joy-Con gauche contient un Bouton Capture qui comme son nom l’indique sert à capturer. Mais capturer quoi ? Eh bien tout simplement les moments de jeux que l’on veut immortaliser.

manette-joy-con-gauche-bleu-neon (1)

Comment faire une capture d’écran ?

Pour effectuer une capture d’écran, il faudra utiliser le Bouton Capture. Une fois que vous aurez identifié le bouton, rien de très compliqué par la suite, puisqu’il suffira d’une simple pression afin qu’une capture d’écran soit effectuée. 

À chaque capture d’écran prise, une petite fenêtre en haut à gauche de l’écran s’ouvrira quelques secondes, avec un message « Capture effectuée« . Il ne restera plus qu’à aller dans l’onglet Album du menu Home de la Switch afin de regarder vos meilleurs moments de jeux.

Attention cependant, il n’est pas toujours possible d’effectuer des captures d’écran. Lorsque ce n’est pas possible, un message s’affiche indiquant « Fonction de capture d’écran indisponible ici« .

Comment faire une capture vidéo ?

Alors que les captures d’écran sont relativement intuitives, les captures vidéo le sont un peu moins, mais ne sont pas pour autant compliquées à effectuer. Pour cela, il faudra utiliser le même Bouton Capture, mais au lieu d’une simple pression, il faudra le maintenir enfoncé.

Après quelques secondes, une petite fenêtre s’ouvrira en haut à gauche de l’écran, indiquant « Sauvegarde » puis « Capture effectuée » avec un icône vidéo à côté. Une capture des 30 dernières secondes de jeu sera alors sauvegardée dans l’onglet Album du menu Home de votre Nintendo Switch.

Pour les captures vidéo, plusieurs contraintes entrent en jeu, comme le fait de retourner dans le menu Home qui pourra couper les 30 dernières secondes d’enregistrement. Il est important de noter également que tous les jeux ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité.

Comment récupérer mes captures vidéo ou d’écran

Récupérer sur Smartphone

  • Dans le Menu Home de la Nintendo Switch, aller dans l’onglet Album et ouvrir une capture (photo ou vidéo).
  • Appuyer sur le bouton A pour « Publier » et sélectionner « Envoyer sur un Smartphone« . Il est alors possible de choisir d’autres captures afin d’en transférer un total de 10 au maximum.

Screen 2

  • Il faut maintenant suivre les indications de l’écran de la console en scannant le QR code qui s’affiche à l’aide du smartphone. Si cela ne fonctionne pas, pas de panique. Il suffit d’appuyer sur le bouton + afin d’ouvrir la fenêtre « Problèmes de connexion ?« , une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, donnant le SSID de la console (le nom du réseau de la Switch, avec son mot de passe).
  • Sur le smartphone, allez dans le menu Wi-Fi afin de trouver un réseau du même nom que le SSID affiché sur la Switch. Normalement, celui-ci commence par « switch_ » suivi d’une série de lettres et chiffres. Entrez alors le mot de passe affiché sur la console.

Screen 6

  • Lorsque le téléphone est connecté au réseau de la Switch, appuyez sur le bouton A de la console afin d’afficher un second QR code. Cette fois-ci, le smartphone ne devrait avoir aucun souci à l’ouvrir, et une page internet avec les captures sélectionnés s’ouvrira.
  • Afin de sauvegarder les captures, rester appuyé sur chaque photo et/ou vidéo afin de les enregistrer une à une dans le smartphone.

Screen 4

Récupérer sur Ordinateur

Plus simple et plus rapide que l’autre méthode, la récupération des captures par ordinateur n’a pas de limites en nombres. Cependant, il est nécessaire d’avoir un câble USB-C afin de relier la Nintendo Switch à un ordinateur.

  • Pour commencer, branchez la Nintendo Switch à un ordinateur à l’aide d’un câble USB-C (non-fourni avec la console).
  • Dans le menu Home, allez dans l’onglet Paramètres de la console, puis sélectionnez Gestion des données.

2022040709380600_s

  • Cliquez ensuite sur Gestion des captures d’écran et des vidéos et déroulez ensuite pour choisir Copier à un ordinateur via la connexion USB.
  • Une fois la connexion effectuée entre les deux appareils la console affichera « Connexion établie avec l’ordinateur » et un fichier s’ouvrira sur ce dernier.

image

  • Sur l’ordinateur, il faudra naviguer dans cette nouvelle fenêtre, en commençant par cliquer sur le dossier Album.
  • Chaque capture est rangée dans un dossier portant le nom du jeu auquel elle appartient (le dossier Autres contient les screens des pages menus, paramètres…).

image (1)

  • Il ne reste plus qu’à naviguer dans les dossiers, afin d’extraire les photos et/ou vidéos voulues. Après cela la console peut être débranchée sans aucun risque.

Nintendo Switch : les réponses à vos questions

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits