Décryptage

Nintendo Switch : modèle classique, Lite ou OLED, comment choisir ?

01 mars 2022
Par Valentin Boulet
Nintendo Switch : modèle classique, Lite ou OLED, comment choisir ?

Avec l’arrivée de la Nintendo Switch modèle OLED, on compte désormais trois modèles différents pour la console de Nintendo. Retrouvez ici nos conseils pour choisir la bonne console en fonction de vos usages et de votre profil de joueuse ou de joueur !

Pendant des mois, internet n’en finissait plus de propager des rumeurs sur une éventuelle Switch Pro, synonyme d’une évolution technique majeure pour la Nintendo Switch. Mais comme souvent, la firme japonaise était restée bien secrète sur ses intentions, et a fini par surprendre le monde entier en annonçant la Nintendo Switch modèle OLED, qui présente pour principale évolution un nouvel écran OLED plus grand et plus performant.

Ce nouveau modèle vient s’ajouter aux deux précédents, la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite. Si vous vous apprêtez à offrir ou à vous offrir l’une d’entre elles, pour profiter des grands classiques Mario Kart 8 Deluxe et Super Smash Bros. Ultimate, ou des chefs-d’oeuvre Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda Breath of the Wild, il est important de choisir le bon modèle en fonction de vos usages et du profil des joueuses ou des joueurs qui en profiteront.

La Nintendo Switch

Le modèle dit « classique », sorti en 2017, a en réalité déjà évolué. Une nouvelle version, à l’autonomie plus longue, a remplacé la version d’origine dans le courant de l’année 2019. Il vous offre toute la polyvalence de cette console hybride. Avec ce modèle, vous aurez l’occasion de jouer sur votre télévision, seul ou a plusieurs, mais aussi en mode portable grâce à son écran LCD de 6,2 pouces, seul ou à plusieurs, puisqu’il est possible de détacher les Joy-Con de la console pour les utiliser en tant que manettes individuelles. Un support permet de poser l’écran de la console sur n’importe quelle surface.

 SwitchJoyCon

Pour quel profil ?

Le modèle Nintendo Switch « classique » sera donc idéal pour les joueuses et les joueurs dont les usages seront multiples. La console s’adaptera à tous vos besoins, pour un tarif inférieur à celui de la Nintendo Switch modèle OLED. La console pourra s’embarquer pour les vacances, tout en pouvant servir de console de salon pour toute la famille le reste de l’année.

Les spécificités du modèle « classique »

  • jouable en mode portable ou sur une télévision
  • offre la possibilité de jouer à plusieurs sur une console en mode portable

La Nintendo Switch modèle OLED

La Nintendo Switch modèle OLED sera disponible à partir du 8 octobre 2021. Cette console offrira tous les avantages de la Nintendo Switch « classique », tout en proposant un écran OLED de 7 pouces (contre 6,2 pour le modèle classique). Le dock qui permet de jouer sur une télévision est en plus équipé d’un port ethernet, afin de rendre vos parties en ligne plus stables. Enfin, pour jouer en mode portable à plusieurs sur la même console, la Nintendo Switch OLED profite d’un socle de meilleure qualité.

OLEDdock

Pour quel profil ?

La Nintendo Switch OLED est donc à privilégier si vous comptez utiliser votre console majoritairement en mode portable, puisque son nouvel écran vous offrira une image de meilleure qualité, tout en pouvant toujours l’utiliser sur une télévision, comme une console de salon classique. Ce nouveau modèle s’adresse aussi à toutes les joueuses et tous les joueurs adeptes du jeu en ligne compétitif, qui profiteront d’une connexion plus stable grâce au port ethernet disponible sur le dock.

Les spéificités du modèle OLED

  • un écran plus grand et de meilleure qualité
  • un port ethernet pour des parties en ligne plus stables
  • une meilleure assise en mode portable à plusieurs
NintendoSwitch-OLED-ecran

La Nintendo Switch Lite 

La Nintendo Switch Lite est disponible depuis la fin de l’année 2019. Ce modèle est idéal pour du jeu exclusivement en mode portable. La console est plus compacte, plus légère (275g contre 320g pour le modèle OLED), et se transportera donc plus facilement. En revanche, ce modèle ne profite pas d’un dock pour jouer sur une télévision, et ne possède pas de Joy-Con détachables comme sur les deux autre modèles. Certains jeux (relativement rares) vous demanderont d’acheter des Joy-Con en plus de la console pour pouvoir y jouer.

switchlitemodeles

Pour quel profil ?

La Nintendo Switch Lite est donc à privilégier si vous comptez utiliser votre console exclusivement en mode portable. Ce modèle est plus facile à transporter et vous permet en plus de vous équiper d’une Nintendo Switch à moindre coût, puisqu’il s’agit du modèle le moins cher de la gamme. La Nintendo Switch Lite est en plus disponible en plusieurs coloris (turquoise, bleu, gris, jaune, rose), ce qui n’est pas le cas du modèle « classique », dont seule la couleur des Joy-Con peut être choisie. 

Les spécificités du modèle LITE

  • console exclusivement portable
  • plus compacte et plus légère
  • de nombreux coloris disponibles
switchmodeles

Le tableau comparatif 

Nintendo Switch Nintendo Switch Lite Nintendo Switch modèle OLED
Ecran 6,2 pouces LCD 5,5 pouces LCD 7 pouces OLED
Définition 1280×720 1280×720 1280×720
Dock TV  Oui Non Oui avec port Ethernet
Joy-Con Oui  Non Oui
Stockage 32Go 32Go 64Go
Dimensions 102 x 239 x 14 mm 91 x 208 x 14 mm 102 x 239 x 14 mm 
Poids  297g 275g 320g
Autonomie Entre 4,5 et 9 heures Entre 3 et 7 heures Entre 4,5 et 9 heures
Prix  299 euros 199 euros 349 euros 

Nintendo Switch : les réponses à vos questions

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits