Décryptage

Choisir une console de jeux pour Noël : suivez le guide

09 décembre 2021
Par Valentin Boulet
Choisir une console de jeux pour Noël : suivez le guide
©Fnac

Noël approche, et les idées cadeaux ne manquent pas. Mais comment être sûr de ne pas se tromper, quand on a décidé d’offrir une console de jeux ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Choisir la bonne console pour soi n’est déjà pas la tâche la plus simple. Pour offrir, c’est logiquement encore un peu plus difficile. Toutes les consoles disposent de services différents et d’un catalogue de jeux exclusifs propre. Il y a donc quelques informations à connaître avant de faire son choix !

Les consoles de nouvelle génération

Évidemment, les stars du moment sont les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft, sorties en fin d’année 2020. La PS5 et les Xbox Series sont désormais bien installées et commencent doucement à accueillir de plus en plus de jeux exclusifs, incompatibles avec les consoles de l’ancienne génération. Si d’un point de vue technique les deux machines sont assez similaires, elles possèdent néanmoins leurs différences.

PS5

La nouvelle console de Sony existe en deux modèles différents : la PS5, et la PS5 Digital Edition, moins chère, qui propose la même configuration technique, sans lecteur optique. L’ensemble des jeux devront donc être téléchargés puis stockés sur le disque dur de la console.

Concernant les évolutions par rapport à la précédente génération, on retient surtout que la 4K est maintenant la norme en termes de graphismes et que la fréquence d’images peut désormais atteindre les 120 FPS, à condition d’avoir un écran adapté. La PS5 est également équipée d’un disque dur SSD NVMe de dernière génération, ce qui réduit considérablement les temps de chargement. La nouvelle manette DualSense ajoute elle aussi quelques innovations, avec les gâchettes adaptatives et le retour haptique, pour des sensations de jeu toujours plus immersives. Enfin, la PS5 profite bien sûr des exclusivités Sony, comme Stray, Horizon Forbidden West ou encore God of War Ragnarok.

Et avec sa récente refonte du PlayStation Plus, Sony permet aux utilisateurs de PlayStation de jouer à quelques jeux gratuits tous les mois, voire jouer à un grand catalogue de jeux, voire avoir accès aux jeux des anciennes consoles de la marque. Tout dépendra du type d’abonnement que vous choisirez.

Tout savoir sur le PlayStation Plus

ps5 et ps5 digitale

PS5 : les réponses à toutes vos questions

Xbox Series

Comme pour la PS5, il existe deux modèles différents de Xbox Series. La Xbox Series X, et la Xbox Series S, moins chère, qui ne possède pas de lecteur optique et dont les capacités techniques sont un peu diminuées, que ce soit en termes de puissance ou en termes de stockage (500Go contre 1To pour la Series X). Au programme, 4K, 120 FPS, et disque dur SSD NVMe ultra rapide qui rend notamment possible le Quick Resume, qui vous permet de passer d’un jeu à l’autre sans aucun chargement.

Parmi les principaux avantages de la nouvelle console Xbox, difficile de ne pas citer le Xbox Game Pass, qui vous permet d’avoir accès, grâce à un abonnement payant, à un énorme catalogue de jeux sans aucune limite. Toutes les sorties exclusives aux consoles Xbox sont d’ailleurs disponibles dès leur sortie dans le Game Pass, à l’image de Halo Infinite, Scorn ou encore Starfield prochainement.

Catalogue, prix… Tout savoir sur le Xbox Game Pass

xbox-series-s-xbox-series-x-design

Xbox Series : les réponses à toutes vos questions

Nintendo Switch / OLED / Lite

Chez Nintendo, pas de next-gen, mais une console encore très récente puisqu’elle est sortie en 2017. La Nintendo Switch est un carton, et se décline désormais en trois modèles différents.

  • La Nintendo Switch, le modèle le plus classique, est une console hybride. Cela signifie qu’il est possible de s’en servir comme une console portable ou comme une console de salon. Elle est équipée d’un dock qui permet de la brancher sur tous les écrans.
  • La Nintendo Switch Lite, modèle disponible depuis la fin de l’année 2019, est une console entièrement portable. Plus compacte, plus légère, elle se transportera plus facilement. En revanche, elle ne dispose pas de dock pour jouer sur une télévision, ni des joy-con détachables.
  • La Nintendo Switch modèle OLED, la version la plus récente de la console de Nintendo, profite d’un nouvel écran OLED, plus grand et plus performant, sans modifier la taille de la console. Console hybride, le modèle OLED a lui aussi un dock permettant de jouer sur une télévision, et équipé d’un port ethernet pour garantir une connexion plus stable lors des parties en ligne.

switchmodeles

Ces trois modèles profitent tous du catalogue Nintendo, composé d’énormes licences incontournables comme Mario Strikers : Battle League Football, Bayonneta 3, Splatoon 3 ou encore les jeux Pokémon avec Violet ou Écarlate.

Nintendo Switch, Switch Oled et Switch Lite : laquelle offrir à Noël ?

Et tout comme les consoles des autres marques, les Nintendo Switch possèdent aussi différents abonnements avec des jeux inclus. Si ces abonnements sont à la base présents pour le mode en ligne, mais au fil du temps d’autres contenus sont venus ettofer cet abonnement comme les émulateurs NES, SNES, N64 et Mega Drive, ou encore des DLC Mario Kart 8 : Deluxe ou Animal Crossing : New Horizons.

Tout savoir sur le Nintendo Switch Online

PS4 et Xbox One

Si la nouvelle génération de consoles prend évidemment toute la lumière, la génération précédente a encore de beaux jours devant elle. La grande majorité des jeux sortis en 2022 ou prévu pour 2023, sont encore cross-gen, et sont donc jouables sur deux générations de consoles en même temps. Par exemple, les derniers jeux à succès que sont Horizon Forbidden West et God of War Ragnarok sont également disponible sur PS4. Même combat chez Xbox, avec la sortie de Halo Infinite sur Xbox One. Ou tout simplement Elden Ring qui conviendra aux deux consoles.

Par ailleurs, les consoles de la génération précédente donnent également accès aux services de chaque constructeur. Le Xbox Game Pass côté Microsoft, et le PlayStation Plus côté Playstation, qui offre un accès à un énorme catalogue de jeux sortis les années précédentes.

La PS4 et la Xbox One ont également eu droit à des versions améliorées, avec la PS4 Pro et la Xbox One X, qui vous permettent toutes les deux de profiter de graphismes en 4K, à l’image des consoles next-gen !

xbox-one-x-ps4-pro

Les catalogues de ces consoles sont tellement fournis, qu’il est impossible, même pour les joueuses et les joueurs les plus passionné.e.s, d’avoir essayé tous les meilleurs jeux sortis ces dernières années. Il est donc encore temps de se rattraper !

Retrouvez toutes nos meilleures offres de Noël

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits