Décryptage

5 bonnes raisons de passer votre smartphone en mode avion

19 avril 2018
Par Yasmina
5 bonnes raisons de passer votre smartphone en mode avion
©dr

Le mode avion est une fonction bien pratique qui n’est pas seulement réservée aux voyages aériens ! Passer en mode avion, c’est renoncer l’espace de quelques instants à la connectivité de son téléphone, et sortir en quelque sorte de son emprise. On vous donne 5 bonnes raisons de lâcher prise !

Le mode avion, c’est quoi ?

Le mode avion est une configuration qui coupe toutes les connexions réseaux, tout en laissant un accès libre aux applications et fonctions ne nécessitant pas d’être connectées. Le mode avion déconnecte :

  • le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d’appels ou de SMS)

  • la 3G, la 4G, le Wifi (aucune connexion Internet ou réseau)

  • le GPS

  • les connexions Bluetooth

L’intérêt du mode avion est de ne pas avoir à éteindre son smartphone dans les endroits où cela est nécessaire, et ainsi continuer à profiter de certaines fonctionnalités comme les applications hors connexion, la lecture multimédia, l’appareil photo, l’horloge et ses fonctions, etc…

mode-avion-android

Pourquoi activer le mode avion ?

Nul besoin d’être dans un avion pour activer le mode avion ! Dans la vie quotidienne, cette option peut se révéler très utile pour :

  • Économiser de la batterie. Si votre batterie est faible et que vous devez tenir un moment avant de pouvoir la recharger, le mode avion va notamment permettre d’empêcher une recherche continuelle du réseau, ce qui est particulièrement gourmand en énergie.

  • Recharger plus vite sa batterie. Vous avez trouvé un point de charge pour votre batterie, mais le temps vous est compté ? Activez le mode avion pour un chargement plus rapide puisque le smartphone ne dépensera pas d’énergie à rechercher du réseau au cours de la charge.

  • Ne pas être dérangé pendant son sommeil. Vous utilisez votre smartphone comme réveil matin, mais vous ne souhaitez pas être dérangé par un appel durant votre nuit ? Le mode avion s’impose.

  • Travailler sereinement. Il est très pratique d’être joignable en toutes circonstances, mais c’est aussi pas mal de pouvoir travailler sans être dérangé parfois. Le mode avion préserve votre tranquillité.

  • S’adapter aux endroits où les connexions réseaux sont interdites. Le mode avion vous permet de continuer à profiter de vos applications sans perturber votre environnement proche.

lady-1840348_1280

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com