Décryptage

Comment débloquer son smartphone grâce au code PUK ?

01 mars 2024
Par Théo
Comment débloquer son smartphone grâce au code PUK ?
©dr

Le code PIN associé à une carte SIM permet de sécuriser cette dernière en cas de vol ou de perte du smartphone qui lui est associé. Mais si par inadvertance, ou par défaut de mémoire, on saisit trois fois d’affilée un code PIN erroné, alors l’appareil se bloque ! Ne reste plus alors qu’à obtenir un code PUK pour débloquer son smartphone. Et penser à manger plus de poisson.

Le code PUK, c’est quoi exactement ?

Le code PUK, dont le nom barbare provient de « PIN Unlock Key » (clé de déblocage du code PIN), est une série de huit chiffres dont vous n’aurez jamais besoin tant que vous n’aurez pas saisi trois fois de suite un mauvais code PIN. En effet, après cette triple erreur, votre smartphone vous indique que votre carte SIM est désormais verrouillée ! Inutile de tenter de l’insérer dans un autre téléphone portable, le résultat sera toujours le même.

Comment trouver son code PUK ?

Si vos papiers sont en ordre, vous pourrez retrouver facilement votre code PUK. Ce dernier étant fourni à l’utilisateur au même moment que la délivrance de la carte SIM. Il est effectivement indiqué sur la carte plastique d’où vous avez extrait votre carte SIM et se présente sous la forme « PUK 12345678 ». Toutefois, il est fort probable que cet appendice qui vous est apparu inutile à l’époque, ait fini au fond de la corbeille…

Pas de panique, votre opérateur peut vous fournir votre code PUK. Selon les prestataires, il est possible de récupérer ce précieux sésame en se connectant à son espace personnel en ligne, ou bien tout simplement en téléphonant au service client de l’opérateur. Armez-vous de patience !

code puk

Comment débloquer son téléphone avec le code PUK ?

Votre téléphone vous propose de saisir votre code PUK lorsque vous débloquez l’écran d’accueil : saisissez-le et validez l’opération. Le smartphone vous propose alors la création d’un nouveau code PIN, qu’il faudra entrer deux fois pour confirmation. Veillez à ne pas faire d’erreur de saisie !

Attention, que les plus étourdis prennent garde : en saisissant dix fois de suite un mauvais code PUK, la carte SIM devient alors définitivement inutilisable.

À lire aussi

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits