Décryptage

Comment transférer ses fichiers via Bluetooth entre deux smartphones ?

01 mars 2017
Par Amandine
Comment transférer ses fichiers via Bluetooth entre deux smartphones ?
©dr

Le Bluetooth sert à relier un smartphone à toute une panoplie de périphériques, du casque sans fil au bracelet connecté en passant par le kit mains libres. Mais cette technologie Bluetooth demeure aussi et avant tout une excellente solution pour le transfert de fichiers entre deux smartphones !

Le transfert de fichiers via Bluetooth sous Android

Vérifiez d’abord que le Bluetooth est bien activé sur les deux smartphones sous Android ! Dans la section « Paramètres » ouvrez « Contrôles sans fil » ou « Connexions sans fil », puis cochez la case « Bluetooth ». Le smartphone se met alors en quête d’appareils compatibles et connectés à proximité. Le deuxième téléphone, lui aussi avec sa fonction Bluetooth activée, doit être rendu visible. Dans la même section « Connexions sans fil », cochez « Rendre visible ». Cette visibilité forcée dure environ deux minutes, mais se poursuit logiquement lorsque l’appairage est effectif.

Un code à quatre chiffres vous est alors demandé. Par défaut, il sera « 0000 », « 1111 », « 1234 » ou celui figurant dans la notice de votre appareil. Il faut bien sûr saisir le même code sur les deux appareils.

Ensuite, choisissez le fichier que vous voulez transférer. Exercez une pression prolongée et sélectionnez « Envoyer par Bluetooth » ou « Partager par Bluetooth ». Si plusieurs smartphones sont appairés à l’émetteur, choisissez l’appareil cible.

bluetooth

Le transfert de fichiers via Bluetooth sous iOS

Sur iPhone, vous aurez besoin d’installer l’application SHAREit, disponible gratuitement sur l’AppStore, sur les deux appareils. Ensuite, au lancement de l’application, cette dernière va automatiquement détecter les iPhone disponibles à proximité (celui qui va recevoir le fichier doit accepter la connexion). Sur l’interface de SHAIREit, cliquez sur Share et choisissez le fichier que vous voulez transférer (photo, contact, etc.).

bluetooth iphone

Le transfert via Bluetooth entre Android et iOS n’est pas encore d’actualité. Pour partager des fichiers entre ces deux systèmes d’exploitation, la liaison en Wifi reste de rigueur !

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com