Décryptage

Comment changer ou supprimer son code PIN ?

01 mars 2021
Par Théo
Comment changer ou supprimer son code PIN ?
©dr

Quatre petits chiffres peuvent nous mener la vie dure lorsqu’on les a perdus ! Vous l’avez déjà vécu, ce moment où vous n’avez plus en tête votre code PIN et qu’il vous est donc impossible d’accéder à votre téléphone. Comment le changer ou le supprimer sur votre iPhone ou votre smartphone Android ? On vous explique.

C’est quoi le code PIN ?

Il est toujours bon de savoir de quoi l’on parle : le code PIN signifie Personal Identification Number, c’est-à-dire numéro d’identification personnel. C’est un mot de passe d’au moins quatre chiffres, qui vous permet tout simplement d’accéder à votre smartphone à l’allumage. Son but est simple : sécuriser le contenu du téléphone en évitant à n’importe qui de l’ouvrir pour fouiller dans vos données personnelles.

Le code PIN offre trois essais : après cela, la carte SIM de votre téléphone se bloque automatiquement. Pour éviter d’entrer le mauvais mot de passe, au risque de devoir changer de carte SIM, munissez-vous de la petite carte en plastique sur laquelle votre SIM était intégrée. Vous trouverez alors le code à quatre chiffres de votre smartphone. Encore faut-il l’avoir sous la main !

code-pin-smartphone

Comment faire lorsqu’on a perdu son code PIN ?

Vous ne vous souvenez plus de votre code PIN et vous avez perdu la carte sur lequel il était indiqué ? Pas de panique. Voici deux solutions qui vous permettent de résoudre ce problème :

Bloquer volontairement votre smartphone: vous pouvez délibérément entrer trois mauvais codes PIN, afin d’accéder à la demande de votre code PUK. Il vous suffit ensuite de le saisir pour accéder à la réinitialisation du code PIN.

Entrer une combinaison numérique : via le clavier de votre téléphone, saisissez la formule **05*code PUK*nouveau code PIN *nouveau code PIN#. Celle-ci vous permet alors de réinitialiser votre code PIN grâce au chiffre.

Dans les deux cas, il vous faudra connaître votre code PUK. Si ce n’est pas le cas, vous le retrouvez lui aussi sur le courrier qui contenait… votre carte SIM.

Comment changer ou désactiver le code PIN sur Android ?

Pour changer ou désactiver le code PIN sur un smartphone Android, vous devez suivre ces étapes :

– Pour changer le code PIN : rendez-vous dans Paramètre > Sécurité > Verrouillage de la carte SIM. Cliquez ensuite sur « Modifier » puis « Modifier le code PIN de la carte SIM » pour taper votre nouveau code. Pour confirmer, saisissez-le une seconde fois. Il vous suffit enfin de confirmer pour enregistrer la modification de votre code PIN.

– Pour désactiver le code PIN : ouvrez Paramètres > Sécurité > Écran de verrouillage. Cliquez ensuite sur « Mode de déverrouillage » avant d’entrer votre code qui vous permet d’accéder à votre smartphone. Sélectionnez « Aucun » pour désactiver le code PIN puis composez à nouveau votre code. Confirmez et votre code PIN sera désactivé !

code-pin-android

Comment changer ou désactiver le code PIN sur iPhone ?

Vous souhaitez changer ou désactiver le code PIN sur votre iPhone ? Voici les étapes à suivre pour effectuer les deux manipulations :

– Pour changer le code PIN : accédez à vos réglages puis appuyez sur Téléphone > PIN carte SIM > Modification. Saisissez votre code PIN actuel et validez en cliquant sur « OK » en haut à droite de votre iPhone. Entrez ensuite le nouveau code PIN avant de confirmer, puis indiquez une deuxième fois le nouveau code PIN pour finaliser le changement.

– Pour désactiver le code PIN : ouvrez les réglages de votre iPhone puis cliquez sur la rubrique « Phone ». Sélectionnez ensuite « PIN de la SIM » et décochez l’option en tapant sur le symbole vert. Le code PIN de votre iPhone 12 est alors désactivé.

 code-pin-iphone

Toutes les offres du Black Friday 2023

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits