Décryptage

Guide : comment nettoyer son iPhone ou son smartphone sous Android

05 janvier 2023
Par Christian Ferreol
Guide : comment nettoyer son iPhone ou son smartphone sous Android
©dr

Au fil du temps nos smartphones, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone sous Android, finissent par s’encrasser. Un bon entretien est primordial pour les conserver en bon état le plus longtemps possible. Nous vous proposons quelques conseils simples d’entretien.

Nettoyer l’écran

L’écran tactile est logiquement la partie la plus sollicitée d’un smartphone. Même avec une hygiène irréprochable, l’utilisation régulière expose l’écran à la poussière, à la suie en suspension dans l’air mais aussi … au gras de nos doigts ! Il suffit de prendre en main un smartphone à dos glossy pour se rendre compte qu’en quelques minutes d’utilisation il a perdu de sa superbe et affiche des traces de doigts peu gracieuses.

Le nettoyage de l’écran d’un smartphone répond peu ou prou au même règles que celui du nettoyage d’un écran d’ordinateur. Ici aussi, il faut bannir tout produit abrasif et/ou agressif qui pourrait détériorer de manière irrémédiable votre écran. Surtout si on garde en mémoire le cout de remplacement de ce dernier, qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros pour un écran de type Oled.

La meilleure solution pour nettoyer son écran est en fait relativement économique. Vous vous munissez d’un chiffon doux (ou d’une lingette) et d’une solution d’alcool éthylique à 75 % ou d’alcool isopropylique à 70 %.

  • Première étape, vous débranchez votre smartphone et vous l’éteignez
  • Vous imbibez ensuite légèrement le chiffon ou la lingette en évitant de trop tremper (électronique et liquides n’ont jamais fait très bon ménage)
  • Vous frottez doucement votre écran en effectuant des gestes circulaires.

Cette solution a l’avantage d’être efficace, peu chère (on trouve aisément ces flacons d’alcool dans le commerce à moins de 10 euros) et sans danger pour votre écran. C’est d’ailleurs la solution qu’Apple recommande pour le nettoyage des écrans de ses produits, depuis l’iPhone jusqu’à l’Apple Watch en passant pas sa gamme de MacBook et d’iPad. La marque propose même une chiffonnette qui sera parfaite pour cet usage. 

Dans l’idéal, il faudrait procéder à cet entretien de façon régulière. Dans les faits, un simple nettoyage régulier à sec mais toujours avec chiffon doux suffit. Mais il serait bon de procéder au nettoyage à l’alcool au moins une fois par semaine, ou au pire par quinzaine. Le nettoyage de l’écran a pour vertu de le rendre plus lisible mais aussi de conserver intactes toutes ses vertus.

Ce nettoyage est très rapide et simple à faire, alors pourquoi se priver ?

Nos conseils :

  • Il vaut mieux éviter certains produits pourtant souvent conseillés sur le net, notamment les détergents, le vinaigre ou encore de l’eau de javel même très diluée, si vous tenez à votre smartphone.
  • Par ailleurs il est vraiment important de choisir un chiffon doux, n’utilisez ni serviette en papier ni mouchoir ni torchon, n’oubliez pas qu’une minuscule impureté suffit à abimer l’écran fragile de votre smartphone. Un chiffon microfibre, très simple à trouver et qui devra être réservé à cet unique usage, fera parfaitement l’affaire.
  • L’eau déminéralisée (toujours en évitant de détremper le chiffon) sera une alternative efficace et encore plus abordable, mais cette solution n’aura pas l’apport désinfectant de l’alcool.

Entretien_smartphone_2

Nettoyer le dos et la tranche du smartphone

Le nettoyage dépendra ici de la matière. Par exemple, il faut éviter toute solution agressive sur un dos en plastique ou tout chiffon rugueux sur une surface en verre. La solution la plus simple reste celle du chiffon microfibre qui sera efficace tout en respectant la matière. Le produit utilisé dépendra ensuite de la matière dont est composé votre coque :

  • Une eau légèrement savonneuse permettra de nettoyer un dos en matière plastique sans risque. Evidemment, là encore, on évitera de nettoyer à grandes eaux, il suffit de légèrement imbiber le chiffon. On terminera en passant un chiffon imbibé d’eau déminéralisée.
  • Un dos en verre demandera les mêmes précautions qu’un écran. On pourra donc parfaitement utiliser les mêmes solutions d’alcool, toujours avec un chiffon doux.
  • Certains smartphones proposent un dos en cuir végan, à l’image du Realme GT de votre serviteur. Ici, le nettoyage peut se faire avec un chiffon imbibé d’eau tiède, avec des gestes circulaires et en laissant sécher à l’air libre.

 Entretien_smartphone_5

Nettoyer les haut-parleurs et le micro

Souvent négligés, ces ouïes méritent pourtant toute notre attention. Au fil du temps la poussière s’accumule et les rend moins efficaces. Le problème est qu’ils sont difficiles d’accès et qu’un nettoyage trop agressif pourrait avoir des conséquences désastreuses.

La solution ? Vous pouvez utiliser une brosse à poils très souples et fins qui pourra désincruster les poussières sans abimer le matériel. Pour finir, vous pouvez parfaire le nettoyage avec un chiffon doux et non pelucheux, et/ou en vaporisant de l’air comprimé, celui qu’on utilise pour nettoyer les composants d’un ordinateur et qu’on trouve sous forme de bombe. Ces bombes sont souvent livrées avec une fine paille permettant de concentrer le jet, n’hésitez pas à vous en servir. 

Certains conseillent sur la toile l’usage d’une brosse à dent, cette solution me parait beaucoup trop agressive et risquée, notamment pour le haut-parleur.

Nettoyer le port de charge

Vous rencontrez des soucis de charge de votre smartphone quand vous branchez le câble du chargeur ? Ce problème peut avoir des cause plus profondes, mais il est très fréquent que ce soit tout simplement dû à l’encrassement du port de charge. En effet, au fil du temps, la poussière s’accumule et s’agglomère au sein de ce petit espace et empêche le contact avec le câble de charge.  

Autre raison finalement logique mais à laquelle on ne pense jamais, nous gardons souvent nos smartphones dans la poche d’un pantalon, d’une veste ou encore d’une chemise, et la partie qui accueille le port de charge est positionnée en bas. Résultat, elle est en contact avec l’endroit de la poche ou s’accumulent des petits bouts de fil, peluches et autres saletés. Très logiquement, on en retrouve à l’intérieur du port !

Vous seriez surpris de l’amélioration qu’on peut ainsi obtenir avec un simple décrassage de ce port ! Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d’un cure-dent et de gratter le pourtour du connecteur pour en retirer le maximum de peluches. Certains utilisent de pointes en métal ou le poinçon fourni avec les téléphones et permettant d’ouvrir le logement pour carte SIM, il vaut mieux éviter pour ne pas risquer d’abimer le connecteur.

 Entretien_smartphone_6

Nettoyer la coque ou l’étui du téléphone

Les règles sont ici exactement les mêmes que pour le dos du téléphone, à l’exception notable des coques en cuir. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques cuir qui permettent de le nettoyer et de le nourrir, mais il faut savoir que ce type de produits a tendance à foncer le cuir, ce qui pourrait lui retirer une partie de son charme à vos yeux.

Si cela ne vous gêne pas, pourquoi pas, sinon un chiffon doux imbibé d’eau chaude et de savon doux -là encore je ne fais que reprendre les conseils d’Apple– suffira.  

Entretien_smartphone_4

Désinfecter son smartphone

Le smartphone est un des principaux vecteurs de microbes et autres bactéries, on le sait. En plein épidémie de grippe et recrudescence de cas de Covid 19, vous pouvez être tenté de stériliser votre smartphone. Le nettoyer à l’alcool, comme évoqué au début de ce décryptage, a déjà un effet antibactérien. Mais en la matière, si vous recherchez un résultat parfait pour vous débarrasser de toutes les bactéries et des virus, un stérilisateur sera la solution.

On trouve en effet sur le marché des stérilisateurs spécialement étudiés pour les objets du quotidien, dont les smartphones. Fonctionnant pour la plupart d’entre eux avec l’Ozone ou les UVC, ils sont sans danger pour votre précieux téléphone et réputés efficaces, à l’image de la pochette désinfectante proposée par Homedics.

Entretien_smartphone_3

J’espère que ces petits conseils vous aideront à bien entretenir votre smartphone. Et pour les plus flemmards, le meilleur moyen de ne pas avoir à entretenir trop souvent son smartphone est de le protéger de la saleté et de la poussière. Enfin, n’oubliez pas qu’un smartphone bien entretenu fonctionne mieux et dure plus longtemps.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits