Décryptage

Comment nettoyer son écran d’ordinateur ?

02 novembre 2020
Par Christian Ferreol
Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?
©dr

Traces de doigts, poussières, taches, etc… Nos écrans d’ordinateur sont souvent soumis à rude épreuve. Et on doit régulièrement les nettoyer. Mais quelques précautions s’imposent si on veut éviter les mauvaises surprises. On vous dit tout.

Ce qu’il faut faire

 Utilisez des chiffons doux, idéalement microfibres

Un pour le nettoyage et un autre pour la finition, si possible. Le premier sera légèrement humidifié – j’insiste sur le légèrement – afin de faire partir les traces les plus tenaces. Inutile de dire qu’ils doivent tous deux être propres ! 

Eteignez votre écran


Il y a peu de risque de s’électrocuter avec un écran pc, c’est certain. Toujours est-il qu’il vaut toujours mieux éteindre un appareil électrique avant de le nettoyer si vous devez utiliser du liquide, en particulier s’il s’agit d’un PC portable. De plus on distingue mieux les taches et poussières sur un écran éteint. Et enfin, c’est mieux pour débarrasser l’écran de l’électricité statique, que nos écrans Led n’apprécient guère.

Privilégiez des mouvements circulaires


Un bon moyen pour nettoyer votre écran est de souffler de la buée au centre puis de nettoyer en mouvements circulaires du centre vers l’extérieur. Cette technique a l’avantage d’éviter les traces verticales ou horizontales. Inutile d’appuyer, vous pourriez abîmer l’écran, il vaut mieux repasser plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit propre.

nettoyer_ecran_PC

Ce qu’il faut éviter

Les matériaux du quotidien


Il serait tentant d’utiliser ce qu’on a déjà sous la main et dont on se sert pour nettoyer au quotidien. Il vaut pourtant mieux éviter les serviettes, trop rêches, les torchons, le papier type essuie-tout ou encore les mouchoirs, qui, même s’ils nous paraissent doux, risquent de rayer votre bel écran. Et n’oubliez pas que si un écran de PC de bureau (hors tout-en-un) est aisément remplacé, ce n’est pas le cas sur un PC portable…

Les produits ménagers


Même si cela peut paraître évident, il est bon de rappeler qu’un écran d’ordinateur est fragile. N’importe quel technicien de SAV vous le dira, on ne compte plus les retours de clients qui ont voulu nettoyer leur écran avec des produits d’entretien pour le sol ou même de lessivage de murs ! Sans oublier le classique liquide à vitre et même… du dissolvant ! Bien entendu ce genre de produit est à proscrire. 

L’aspirateur


Souvent évoqué pour retirer la poussière récalcitrante en particulier celle située dans les coins de l’écran, l’aspirateur peut être néfaste pour votre écran. Notamment du fait de l’embout qui au moindre faux mouvement pourrait détériorer de manière irréversible la couche protectrice. Si vous devez absolument en passer par là, nous ne saurions trop vous conseiller la plus grande minutie. 

Les sprays


Le liquide projeté est susceptible de s’incruster dans les anfractuosités et d’abîmer sérieusement votre ordinateur. En particulier sur un ordinateur portable, il vaut mieux s’en passer. Un simple lavage main à l’eau, de préférence distillée, est tout aussi efficace, et de surcroit plus écologique.

 nettoyage_écran

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech