Décryptage

Comment savoir si un site Internet est fiable ?

27 octobre 2017
Par Kevinh
Comment savoir si un site Internet est fiable ?

Vrai site ou faux site ? Ce n’est pas toujours facile de se balader sur le web. Comment éviter les arnaques et ainsi ne pas voir son compte en banque se vider tout seul ? On vous explique.

1.       Vérifier les mentions légales

Sur un site marchand, les mentions légales sont obligatoires. Elles sont composées du nom, des coordonnées ainsi que du numéro de Siret du propriétaire dudit site. Si jamais vous ne trouvez pas de page « mentions légales », fuyez.

2.       Les conditions générales de vente ou CGV

Tout site de confiance dispose de sa page affichant ses conditions de vente ou d’utilisation. Généralement, il s’agit d’une suite d’articles où sont expliqués les conditions d’envois, de rétractation ou encore le temps de livraison voire le prix.

CGV et mentions légales

3.       Le protocole https

C’est peut-être le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous arrivez sur un site marchand ou sur un réseau social. Pour le repérer c’est simple, il se trouve en première position dans votre barre de recherche. Le protocole https est d’autant plus important sur les pages de paiement. Si le sigle https n’apparait pas sur la page, quittez immédiatement sous peine de vous faire détrousser.

cadenas protec

4.       L’orthographe

Cela peut sembler bête et pourtant… Un faux site aura tendance à comporter des tonnes de fautes d’orthographe ou de grammaire.  C’est plutôt facile à repérer : il suffit de faire un tour sur ledit site. Si vous remarquer un français approximatif, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

5.       Utiliser WHOIS

Littéralement « who is ? » soit « qui est ? ». Ce service vous permet de pratiquement tout savoir d’un site Internet. Cela vous permet donc de savoir si le site que vous visitez est un vrai ou une arnaque. Et pour utiliser le WHOIS, rien de plus simple. Il vous suffit juste de rechercher « whois + nom du site ». Facile on vous a dit.
Attention, si jamais vous ne trouvez aucune information via le WHOIS, le site que vous visitez est probablement un faux. 

whois fnac

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming