Décryptage

Comment mesurer le débit de sa connexion Internet ?

01 juin 2017
Par Amandine
Comment mesurer le débit de sa connexion Internet ?
©dr

Lorsque vous choisissez votre abonnement Internet, les opérateurs vous promettent monts et merveilles – jusqu’à 2 000 Mbit/s ! Mais qu’en est-il réellement ? Voici un tour d’horizon des logiciels et applications mobiles pour tester votre débit Internet.

Débit Internet : que faut-il mesurer ?

Que signifie exactement « mesurer son débit internet » ? Que vous naviguiez depuis un smartphone, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, le débit Internet dépend de trois facteurs :

  • le type de connexion proposé par l’opérateur (ADSL, VDSL, fibre optique) ;
  • la nature de votre offre (par exemple 15 Mbit/s ou 200 Mbit/s) ;
  • la qualité du réseau local.

Le plus important est de vérifier le débit « descendant » : c’est la puissance du réseau en direction de votre appareil, qui détermine la vitesse d’affichage des pages et de téléchargement.

wlan

Les outils pour mesurer son débit Internet

Voici une sélection de logiciels et d’applications avec lesquels vous allez pouvoir tester la rapidité de votre connexion :

  • Speedtest : créé par Ookla, cet outil mesure les débits montant et descendant, ainsi que le ping (ou temps de latence). Utilisable depuis le site du fabricant, Speedtest existe également en version application pour Android et iOS, ainsi qu’en mode extension pour Chrome.
  • Fast, adossé à Netflix, calcule uniquement votre débit descendant. Il fonctionne sur tous les terminaux (fixes ou mobiles).
  • NetWorx : publié par SoftPerfect, ce logiciel gratuit propose des fonctionnalités aussi simples qu’utiles (on peut, par exemple, déclencher des alertes lorsque le volume des données reçues s’avère trop important).

Les outils professionnels de mesure du débit

Au-delà de ces logiciels et applications simples d’accès et d’utilisation, il existe également des outils plutôt destinés à un usage professionnel. BWMeter, DU Meter ou PRTG Network Monitor (tous payants) permettent d’effectuer des mesures basiques du débit Internet, tout en proposant des fonctionnalités plus pointues. Il est ainsi possible de limiter son débit, d’obtenir des statistiques, de superviser tous les appareils branchés sur le réseau, etc. Enfin, d’autres outils (comme NetLimiter) proposent de contrôler son débit Internet de manière à prioriser les transferts de données.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com