Décryptage

CPL Wifi : la solution simple et rapide pour un réseau étendu !

15 mai 2017
Par Amandine
CPL Wifi : la solution simple et rapide pour un réseau étendu !
©dr

Le Wi-Fi a démocratisé l’accès à Internet dans toutes les pièces de la maison et même jusqu’au jardin. Seul problème : la portée du réseau est parfois limitée, notamment par l’architecture du lieu. D’un autre côté la liaison CPL, plébiscitée pour sa simplicité, contraint à un branchement par câble à l’adaptateur. Mais voilà qu’arrive l’adaptateur CPL avec Wifi intégré, un mariage heureux !

Le CPL c’est quoi ?

La technologie CPL  (pour courant porteur en ligne) permet de transférer un signal haute fréquence par le réseau électrique en supplément du signal classique de 50 Hz qui délivre de l’énergie dans les prises électriques. Concrètement, votre modem est relié par un câble Ethernet à un adaptateur CPL, lui-même enfiché dans une prise électrique. C’est le point de départ du réseau.

Dans la maison, sur n’importe quelle autre prise électrique, branchez un adaptateur CPL compatible avec le premier (identique est encore le mieux) et reliez-le par Ethernet à l’appareil que vous souhaitez connecter (ordinateur, tablette, etc.). Vous bénéficiez instantanément du réseau Internet à cet endroit, sans aucun réglage ni aucune autre installation supplémentaire.

 cpl-wifi-develo-1

Pourquoi du CPL Wifi ?

Aujourd’hui, les adaptateurs CPL se dotent d’une nouvelle caractéristique des plus intéressantes : une liaison Wifi ! C’est ce que propose notamment Devolo. Cela signifie que lorsque vous branchez votre deuxième adaptateur CPL (et le troisième, le quatrième, etc.) vous avez le choix entre une connexion filaire et une connexion Wifi.

Vraiment simple et pratique pour étendre le réseau sans fil dans toute la maison, débarrassé de l’encombrement des câbles.

 cpl-wifi-develo-1

Optimiser sa liaison CPL

Le branchement via des adaptateurs CPL demande tout de même de respecter certaines règles :

  • utilisez autant que possible des adaptateurs identiques ;
  • les fournisseurs d’accès à Internet ont tous leurs préférences sur les modèles d’adaptateurs, certaines marques sont même incompatibles avec certains modems. Renseignez-vous bien avant l’achat ;
  • sur une multiprise, l’adaptateur CPL perd de sa puissance. Privilégiez donc un branchement direct sur une prise ;
  • une installation électrique vétuste peut ralentir la vitesse de transmission, voire ne pas fonctionner du tout.
Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits