Article

CPL : comment avoir internet partout avec une simple prise de courant !

16 décembre 2019
Par arekusandoro
CPL : comment avoir internet partout avec une simple prise de courant !
©dr

Disponible depuis maintenant plusieurs années le Courant Porteur en Ligne (CPL) se présente enfin comme une alternative crédible au WiFi. Simple d’utilisation et rapide, le CPL est-il la solution pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser le WiFi ? Présentation et éléments de réponses.

Permettant la transmission via le réseau électrique d’information numérique, le CPL est une alternative aux câbles et surtout au WiFi, qui n’a pas toujours la possibilité de déployer son débit dans toutes les pièces de la maison. A l’heure du tout sans fil, profitez de vos prises pour améliorer votre connectivité !

Des débuts difficiles

L’existence de la technologie CPL est largement antérieure au WiFi ou à la 4G : elle remonte aux années 1950, mais elle a débarqué dans les foyers avec l’internet haut débit au début des années 2000. Et notamment à partir de 2005 avec l’arrivée de la norme homeplug 85 Mbits, qui a marqué une étape importante sans régler tous les problèmes du CPL en termes de performances : le branchement des adaptateurs sur une multiprise classique limite en effet le débit. Face à cette contrainte du CPL, le WiFi ne lui a laissé que les miettes. Il a fallu attendre 2007 et l’arrivée de la norme Homeplug AV 200 Mbits pour que le CPL dévoile tout son potentiel, sans toutefois atteindre la popularité du WiFi.

 tp-link-av1000

Comment installer son kit CPL ? Suivez les conseils de nos experts

Une solution devenue crédible, même pour la fibre

Malgré leur relatif anonymat, les adaptateurs CPL ont bien évolués depuis ces dernières années, devenant ainsi une solution crédible même pour les connexions très haut débit de type fibre. Le Devolo Magic 2 accepte des débits jusqu’à 2400 Mbits/s, offrant ainsi la possibilité de regarder des films en streaming Ultra HD, même à l’autre bout de la maison, dans la limite raisonnable de 200 à 300 mètres de distance. Il permet par la même occasion de créer de nouveaux points d’accès WiFi dans chaque pièce où un kit sera installé. Même chose pour les TP-Link AV1000 et Netgear CPL 2000 avec quelques spécificités, comme un mode d’économie d’énergie chez TP-Link. Et si vous avez peur de perdre l’utilisation de votre prise électrique, ces trois principales solutions contiennent une prise femelle, ne monopolisant pas ainsi votre prise murale, pour pouvoir brancher un appareil ou une multiprise.

Article rédigé par
arekusandoro
arekusandoro
expert High Tech sur Fnac.com