Décryptage

Comment choisir le kit CPL qui vous convient ?

29 octobre 2020
Par Yasmina
Comment choisir le kit CPL qui vous convient ?
©DR

Compatibles avec les prises de courant, les adaptateurs CPL vous permettent de transférer des données à travers votre réseau électrique et des boîtiers relais. Quels sont les bons critères pour choisir son kit ? Et les différentes solutions disponibles sur le marché ?

Sélectionner son kit CPL en fonction du débit désiré

En matière de Courant Porteur en Ligne (CPL), le débit proposé est déterminant, car il fixe la quantité de données que le kit CPL peut supporter et donc le type d’activités que vous pouvez réaliser dans de bonnes conditions. Pour des activités de bureautique ou des recherches internet, un débit jusqu’à 300 ou 500 Mbit/s devrait suffire pour répondre à vos attentes.

Si vous désirez en revanche pouvoir regarder des vidéos en très haute définition ou jouer à des jeux vidéo en ligne, des activités très gourmandes en débit, une prise en charge jusqu’à 1000 à 1200 Mbit/s est recommandée.

 schema-cpl

Peu de prises dans votre logement ? Quelle solution ?

De préférence, un adaptateur CPL doit se brancher directement sur une prise électrique murale, et non pas sur une multiprise si vous voulez éviter les interférences des autres appareils électroniques branchés, susceptibles d’impacter fortement le débit. Si c’est impossible, par exemple parce que votre logement a trop peu de prises électriques, il existe des solutions pratiques avec prise intégrée (ou report de prise) qui préservent le débit des données tout en permettant de brancher un second appareil par-dessus.

Une autre solution technique intéressante consiste à placer un filtre CPL avant le boîtier du CPL pour booster le débit : les performances peuvent s’accroître de 25 % en moyenne.

Un kit CPL qui inclut la technologie Wi-Fi ?

Traditionnellement, les boîtiers CPL sont utilisés pour contourner les limitations du Wi-Fi dont les performances varient en fonction de l’épaisseur des murs. Toutefois, des solutions comme celles de Devolo permettent de réunir le meilleur des deux mondes : ces kits CPL Wi-Fi peuvent établir un réseau sans fil de bonne qualité dans votre logement pour connecter tous vos objets nomades.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin