Décryptage

Le switch : augmenter le nombre de vos ports ethernet

20 octobre 2017
Par Christian Ferreol
Le switch : augmenter le nombre de vos ports ethernet
©dr

Avec les besoins croissants en accès internet qu’induisent les objets connectés, la domotique, le gaming ou encore les contenus multimédias, pouvoir disposer davantage de ports Ethernet, plus fiables et offrant un meilleur débit que le Wifi, se font sentir. Et c’est là qu’intervient le switch.

Avec les besoins croissants en accès internet qu’induisent les objets connectés, la domotique, le gaming ou encore les contenus multimédias, pouvoir disposer de davantage de ports Ethernet, plus fiables et offrant un meilleur débit que le Wifi, devient vite une nécessité. Et c’est là qu’intervient le switch.

Beaucoup d’appareils, pas assez de ports

Les box de nos fournisseurs internet proposent un certain nombre de ports Ethernet (RJ45) permettant de connecter vos divers appareils. Reste que ce nombre, forcément limité, peut se révéler insuffisant. Nombre de nos appareils peuvent se connecter en wifi, mais il est souvent préférable d’opter pour une connectivité filaire. Brancher une TV connectée en Ethernet offre souvent un débit sans coupure, quand le wifi peut parfois se montrer capricieux. D’autres produits ne se connectent tout simplement qu’en filaire. Du coup, pour pouvoir brancher votre TV connectée, votre Playstation 5, le pont pour vos ampoules connectées Philips Hue, votre Cloud personnel Lima ou un NAS Synology, votre lecteur réseau audio, votre ordinateur de bureau, etc… avec une box ne disposant que de 4 prises RJ45, il va falloir faire des arbitrages.

Netgear GS324 24 ports

La solution de simplicité

Le Switch permet de contourner ce problème. À la différence d’un routeur, il ne nécessite absolument aucune connaissance en informatique. Vous connectez un de ses ports (par convention on utilise souvent le port N°1 mais ce n’est pas obligatoire) à un des ports Ethernet de votre box, et c’est tout ! Les autres ports du switch permettent alors de connecter vos autres appareils en filaire et de récupérer sans configuration aucune un débit internet stable. Il existe plusieurs types de switchs. Les switchs destinés au grand public, qui sont ceux qui nous intéressent ici, sont pour l’immense majorité d’entre eux plug-an-play, ce qui signifie qu’il suffit de les brancher pour qu’ils fonctionnent. On trouve par ailleurs des switchs manageables (aussi dits administrables), plus évolués mais aussi plus chers, et qui permettent une configuration avancée adaptée notamment aux parties de jeu en réseau et aux installations complexes.  

switch

Vive le Gigabit !

En revanche, on ne peut que vous conseiller d’opter pour un switch Gigabit. Cela signifie simplement qu’il supporte un débit maximum théorique de 1000 Mo (soit un giga, d’où le nom) de données par seconde quand les switchs plus anciens « plafonnaient » à 100 Mo/s, et même à 10 Mo/s. On comprend bien que même si votre matériel n’atteint pas ce niveau, il vaut mieux vous orienter vers un switch supportant un débit maximum, votre matériel étant susceptible d’évoluer. Il serait dommage de brider votre prochain ordinateur portable dernier cri, surtout que ce type de switch est rétro-compatible et supporte donc les matériels moins performants. 

It Works PS-F108D

À chaque besoin son switch

Le choix se fera également par le nombre de ports. Inutile de se lancer dans l’acquisition d’un switch 24 ports si vous souhaitez seulement brancher un ou deux appareils supplémentaires dont vous vous servirez de manière occasionnelle ! Pour prendre l’exemple de la Freebox Révolution, elle offre 4 ports Ethernet. Si vous sacrifiez un des ports pour y connecter un switch 5 ports, vous vous retrouverez avec les trois ports restants de la Freebox auxquels s’ajoutent les 4 ports libres du switch, soit un total de 7 ports.

Largement suffisant pour un usage commun. Mais vu le prix modique d’un switch, vous pouvez préférer un switch 8 ports, qui vous offrira plus de latitude en cas de grosse évolution matérielle. Dernière précision, certains switchs sont compatibles Full Duplex. Comprenez par là qu’ils permettent un échange de données dans les deux sens simultanément, quand un produit Half Duplex ne peut le faire que de manière alternée. Il vaut mieux s’orienter vers un switch Full Duplex si votre matériel est compatible, ce qui est le cas de la Freebox Révolution par exemple, la connexion en sortira optimisée.

 Switch

Quid du CPL ?

Le CPL, ou courant porteur en ligne, permet de faire passer une connection internet via le courant électrique. Très pratique, il ne répond pas exactement au même besoin que le switch. Un pack CPL fera merveille pour acheminer une connexion internet via le courant électrique dans d’autres pièces où le wifi passe mal ou pas du tout, voire dans une maison à étages. Mais cette technologie nécessite une configuration qui, bien que relativement abordable, peut effrayer le néophyte. De plus elle est sensible à la qualité du courant éléctrique, à tel point qu’on ne peut pas s’en servir dans certaines maisons anciennes au système électrique vétuste. Le switch, lui, est inidifférent à ce paramètre. Mais surtout, elle ne sera pas vraiment adaptée si l’on souhaite connecter plusieurs appareils situés dans la même pièce et en simultané. Et c’est plus cher…

cpl-wifi-develo-1

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits