Décryptage

Guide d’achat : comment bien choisir son PC de rentrée ?

03 août 2023
Par Amandine
Guide d’achat : comment bien choisir son PC de rentrée ?

C’est toujours la même histoire à la rentrée. Alors que l’année scolaire débute, on souhaite partir sur de bonnes bases : le choix d’un nouveau matériel pour une année des plus studieuses ! Mais il est parfois difficile de se décider. Quel ordinateur pour quel usage ? Allez… on vous facilite la tâche et on vous propose un guide des tendances de l’année !

Besoin de voyager léger ?

Si votre besoin premier reste la possibilité de vous déplacer aisément pour vous rendre en cours par exemple et prendre des notes efficacement, il est certain qu’il vous faut autre chose qu’une tour. Optez donc pour quelque chose de léger, de simple et de confortable.

Deux options de PC portables s’offrent à vous. Si vous souhaitez privilégier le poids, il est nécessaire pour vous de choisir un PC Ultra-léger. Dans cette catégorie, les gammes Zenbook chez Asus, Swift chez Acer ou encore Surface chez Microsoft seront à même de répondre à votre besoin, tant en termes de légèreté que de performances ou d’autonomie. Sans oublier bien entendu les gammes premium XPS de Dell et MacBook d’Apple.

Acer-72942867-Swift-5_lifestyle_03_medium

Si au contraire, c’est la flexibilité d’utilisation qui vous semble le plus important, il est préférable de choisir un ordinateur hybride susceptible d’être utilisable sous différentes formes tant en mode socle pour regarder des films lors de vos voyages, qu’en mode tablette pour se poser et lire ou enfin en mode ordinateur pour travailler. La gamme Surface Pro chez Microsoft se place en reine de la catégorie.

Surface Pro 7

À lire aussi

Un double écran pour un meilleur contrôle

Vous êtes graphiste, monteur, ou tout simplement gamer ? Pour optimiser vos conditions de travail ou de jeu, il est conseillé d’opter pour un modèle à deux écrans. À ce titre le Asus Zenbook Pro 14 Duo associe la flexibilité offerte par les deux écrans, facilitant la mise en plein écran d’une page sans sacrifier le reste des onglets en cours de fonctionnement, et une puissance non négligeable afin de permettre une utilisation maximale de votre potentiel créatif.

PC Asus

Et pourquoi ne pas opter pour un Chromebook ?

Pour finir, les Chromebook se présentent avec une approche différente. Indépendants dans leur mise à jour permanente réalisée en arrière-plan, ces machines se caractérisent notamment par un démarrage éclair. Plus de perte de temps à l’allumage, vous êtes opérationnel de suite !

Le Chromebook dispose également d’une vraie durabilité sur le long terme, et la perte de vitesse et de réactivité liée à son usure ne se ressent que très peu lors de l’utilisation. Autre avantage décisif, les mises à jour automatiques qui garantissent une totale sécurité. 

 chromebook

Il ne vous reste plus qu’à déterminer exactement l’usage que vous ferez de votre machine et à foncer !

À lire aussi

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits