Décryptage

Pourquoi choisir un Chromebook ?

18 juillet 2022
Par Théo
Pourquoi choisir un Chromebook ?
©dr

Quoi ? Vous ne connaissez pas encore les Chromebook ? Créés en 2011 par Google, ces PC au système d’exploitation unique et original ont fait leur petit bout de chemin pour se positionner comme une alternative solide à Windows. Mais à qui se destinent ces ordinateurs au design et à l’interface minimalistes ? On vous explique tout.

Un Chromebook, c’est quoi ?

Les Chromebook de Google sont des ordinateurs portables fonctionnant avec le système d’exploitation Chrome OS, que l’on pourrait décrire sommairement comme une version « desktop » d’Android. En effet, bien qu’il soit basé sur l’architecture de Linux, Chrome OS ressemble à s’y méprendre au système d’exploitation mobile de Google, et les utilisateurs habitués à Android y trouveront donc rapidement leurs marques.

Le navigateur Internet Google Chrome y est largement mis à l’honneur et occupe une place centrale dans l’écosystème de l’ordinateur : l’utilisateur est invité à utiliser les solutions logicielles en ligne de Google, comme les applications bureautiques Google Docs et la solution de stockage dans le cloud Google Drive.

guide_achat_Chromebook_1

La simplicité de l’environnement Google sur un PC

L’atout majeur et différenciant des Chromebook, c’est leur simplicité et leur rapidité d’utilisation. Chrome OS propose ainsi un bureau réduit à sa plus simple expression, pour aller droit à l’essentiel – seul le fond d’écran peut être personnalisé.

Cette interface très minimaliste permet ainsi à ces PC d’atteindre des temps d’allumage très courts et une grande vitesse de traitement, sans avoir besoin d’embarquer des composants ultra-sophistiqués.

Autre avantage de Chrome OS : avec des mises à jour automatiques et régulières, la sécurité est exemplaire.

guide_achat_Chromebook_2

Un excellent rapport qualité-prix

C’est un autre atout qui découle directement de la simplicité de la machine : son prix. L’utilisation du Cloud pour faire tourner les applications et stocker les fichiers permet d’économiser en composants matériels (stockage, puissance, etc.) et donc de réduire le coût de production.

Comptez donc environ 300 euros pour vous procurer un Chromebook, dont les performances seront largement suffisantes pour un usage mêlant divertissement, navigation et productivité. C’est donc un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres machines de mêmes dimensions tournant sous Windows.

guide_achat_Chromebook_4

Un Chromebook pour quels usages ?

Nous l’avons vu, les Chromebook reposent en grande partie sur un usage connecté, par l’intermédiaire du navigateur Chrome. Mais même hors connexion, l’ordinateur comprend plusieurs applications installées par défaut : un explorateur de fichiers, une galerie de photos, les applis Google (Gmail, Maps, etc.).

De plus, et parce qu’il est un cousin d’Android, Chrome OS vous permet d’installer toutes les applications (et il y en a pléthore !) du Play Store. À noter toutefois que ces dernières, pensées à l’origine pour une interface tactile, n’ont pas toutes été optimisées pour un usage sur ordinateur.

Autre alternative : la compatibilité avec Linux, que vous pouvez installer comme système d’exploitation secondaire pour utiliser davantage d’applications, de jeux et de logiciels. On s’éloigne ici du premier avantage des Chromebook – leur simplicité – mais c’est une option toujours bonne à prendre.

guide_achat_Chromebook_5

Quel Chromebook est fait pour moi ?

Vous êtes convaincus, mais vous ne savez pas quel Chromebook choisir ? La marque existant depuis 2011, elle a l’avantage de s’être grandement diversifiée. Ainsi, un grand nombre de constructeurs proposent leurs propre modèles d’ordinateurs portables sous Chrome OS : on en trouve chez Acer, chez HP, chez Asus ou encore chez Dell. Voici quelques Chromebook qui valent le coup d’œil :

Asus Chromebook C433TA-4

En définitive, pourquoi choisir un Chromebook ? Avec leur interface très simple à la personnalisation limitée, ils se destinent avant tout aux utilisateurs peu exigeants, qui veulent aller à l’essentiel. On les recommandera surtout pour de la bureautique, du divertissement (streaming musical et vidéo) et de la navigation simple – autant d’usages pour lesquels les Chromebook constituent l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits